Email catcher

sédition

Définition

Définition de sédition ​​​ nom féminin

littéraire Révolte concertée contre l'autorité établie. ➙ insurrection.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sédition

Il s'agit de verrouiller le système et de se prémunir contre toute tentative de sédition, qu'elle soit militaire ou familiale.Les Champs de Mars, 2007, Stéphanie Jacquet (Cairn.info)
La capacité d'action politique du peuple était représentée sous sa forme extrême par la fitna, la sédition et la rébellion contre l'autorité politique légitime.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Sunil Kumar (Cairn.info)
Aucune preuve contraire ne peut convaincre des esprits livrés à des soupçons chroniques qu'il n'y a aucune invasion ou sédition future secrètement planifiée.Raison publique, 2014, Stephen Holmes (Cairn.info)
Ce problème n'entre pas dans les oppositions standard entre lutte syndicale et lutte politique, corporatisme sectoriel et plan stratégique, sédition locale et conditions globales.Travailler, 2020, Guillaume Sibertin-Blanc, Armelle Talbot (Cairn.info)
Celui-ci argumentait alors tout au plus avec l'idée de sédition pour pousser l'autorité à intervenir.Revue française d'histoire des idées politiques, 2017, Marc Lienhard (Cairn.info)
Dans le cas de la sédition, et s'agissant de représentants des autorités, la peine peut atteindre 15 ans.Ouest-France, 30/10/2017
Une sédition du peuple achève d'égarer ses sens.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
L'objectif est alors de cloîtrer la population chez elle pour empêcher tout rassemblement et toute forme de sédition.Ça m'intéresse, 15/01/2021, « D'où vient l'expression couvre-feu ? »
Et c'est là le point de départ de la sédition – ou de l'insurrection.Esprit, 2016, Frédéric Lordon, Michaël Fœssel (Cairn.info)
La sédition aux directives fiscales n'est pas dans ses gènes.Droit et Société, 2015, Renaud Berthou (Cairn.info)
La loi vise la sédition et recourt successivement aux concepts d'alarmes, de bruits ou de nouvelles.LEGICOM, 2018, Nathalie Mallet-Poujol (Cairn.info)
La version d'une sédition générale fut retenue par la commission royale, chargée d'enquêter sur l'affaire.Hypothèses, 2010, Laurent Tatarenko (Cairn.info)
Soliman craint une sédition ; il accourt, et je l'accompagne.Gérard de Nerval (1808-1855)
Pour penser l'indivision, la discorde et la sédition, voire le trépas, c'est à ces figures du langage que l'on recourt.Politique africaine, 2000, Achille Mbembé (Cairn.info)
Il put penser que la salle des assemblées, ouverte comme un théâtre, ne devoit pas être un foyer de sédition.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Ceux-ci réclamaient une augmentation de salaire : ce fut le prétexte de la sédition.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
De grâce, ôtez-moi de ce foyer de sédition !Pétrus Borel (1809-1859)
Gouverner le peuple implique une série de calculs, des connaissances, de prise en charge de la possibilité de l'émeute et de la sédition.Rue Descartes, 2013, Roberto Nigro (Cairn.info)
Mais l'esprit de sédition s'était réfugié dans la presse, y entretenant une sorte d'émeute morale plus difficile à atteindre et à réprimer que l'émeute matérielle.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il serait plus exact, à nous entendre, de chercher ainsi l'histoire et les enjeux d'une sédition, plutôt que d'une expatriation.Nouvelle revue théologique, 2008, Emmanuel Tourpe (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEDITION s. f.

Emotion populaire, revolte contre l'autorité du Roy, ou du Magistrat. On a puni les auteurs, les boutefeux de la sedition. On n'a point veu de sedition qui n'ait esté funeste à ses auteurs. Les guerres civiles commencent par une sedition.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine