Email catcher

sellier

definition

Definition of sellier ​​​ , sellière ​​​ nom

Fabricant(e), marchand(e) de selles, de harnais. ➙ bourrelier.

synonyms

Synonyms of sellier, sellière nom

examples

Sentences with the word sellier

Et, par désœuvrement, il examinait les rares boutiques : un libraire, un sellier, un magasin de deuil.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ces indicateurs ont-ils plutôt un statut de concept organisateur ou de variable d'action du sellier ?Phronesis, 2020, Géraldine Body (Cairn.info)
Les selliers sont capables de fournir tous types de fauteuils, d'avion, de moto ou encore de train.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 13/11/2015
Le sellier était chargé d'assurer la fourniture et l'entretien du matériel des montures des mousquetaires.Histoire urbaine, 2015, Julien Wilmart (Cairn.info)
Les tailleurs, les selliers et les bottiers se partageaient ses matinées.Jules Verne (1828-1905)
Lors de la réunion du réseau sellier 2, ce schéma a été soumis au collectif.Phronesis, 2020, Géraldine Body (Cairn.info)
Pendant un an, les journalistes ont suivi les charpentiers, voiliers et selliers en formation.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 10/10/2017
Dans l'autre poche se trouva une alêne de sellier, affilée aussi en poignard et munie également de sa gaîne.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Je me lève ; un sellier qui demeurait vis-à-vis me loue une chaise.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
La maison compte 2 000 selliers maroquiniers, ce qui est considérable.Le Journal de l'École de Paris du management, 2009, Corinne Poux-Bernard, Gabriele Pezzini (Cairn.info)
Il est issu d'une lignée de forgerons et de selliers.Napoleonica. La Revue, 2019, Claude Collard (Cairn.info)
Dans l'une d'elles, un artisan sellier, spécialisé dans le nautisme.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 31/07/2018
Les selliers et voiliers se partagent des locaux plus classiques.Ouest-France, Soizic ROBET, 17/04/2019
Rares sont les selliers qui se lancent dans cette niche, au savoir-faire spécifique.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 06/11/2022
Passionné de mécanique, le collectionneur de vieux bolides s'est reconverti en sellier-garnisseur, en décembre 2021.Ouest-France, Garance FEITAMA, 26/04/2022
Des personnes de tous âges et toutes conditions, comme ce sellier garnisseur venu avec une dizaine de ciseaux de plusieurs tailles.Ouest-France, Benoit ROBERT, 15/03/2024
Des artisans comme serruriers, charrons et selliers font également partie des équipages princiers afin de pouvoir faire face rapidement aux réparations des véhicules.Histoire, Économie et Société, 2018, Philippe Meyzie (Cairn.info)
Je suis désolée comme vous ; par malencontre ma voiture est chez le sellier.Alfred de Musset (1810-1857)
Guillaume tenoit en sa maison deux bons selliers faisant selles qu'il garnissoit de lormerie, et tant led.Gustave Fagniez (1842-1927)
L'examen était établi dans l'industrie des étoffes de soie et de velours, chez les tailleurs, les cordonniers de cordouan, les mégissiers, les selliers, les tonneliers.Gustave Fagniez (1842-1927)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SELLIER s. m.

Ouvrier ou Marchand qui fait & qui vend des selles. Il y a deux Corps de Mres. Selliers à Paris, les Selliers Bourreliers, & les Selliers Lormiers Carrossiers, dont les uns font outre les selles, des harnois, & les autres des carrosses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week