sellier

définitions

sellier ​​​ , sellière ​​​ nom

Fabricant(e), marchand(e) de selles, de harnais. ➙ bourrelier.

synonymes

sellier, sellière nom

bourrelier

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais l'épouvante est extrême dans ce récit : le sellier, parmi le profond silence des rues, entre dans la cour de la maison de poste.Marcel Schwob (1867-1905)
Rocher, de sellier devenu municipal, se vantait de son insolence.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Il vendait les métiers de savetier, de basanier, de sellier, de lormier, boursellier, gantier.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Je suis désolée comme vous ; par malencontre ma voiture est chez le sellier.Alfred de Musset (1810-1857)
Et, par désœuvrement, il examinait les rares boutiques : un libraire, un sellier, un magasin de deuil.Gustave Flaubert (1821-1880)
Je me lève ; un sellier qui demeurait vis-à-vis me loue une chaise.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Dans l'autre poche se trouva une alêne de sellier, affilée aussi en poignard et munie également de sa gaîne.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Les réunions choisies se tiennent chez l'orfèvre, le sellier et quelquefois chez le forgeron ; la préoccupation de ces ouvriers est de se défendre des importuns, mais ils n'y réussissent guère.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SELLIER » s. m.

Ouvrier ou Marchand qui fait & qui vend des selles. Il y a deux Corps de Mres. Selliers à Paris, les Selliers Bourreliers, & les Selliers Lormiers Carrossiers, dont les uns font outre les selles, des harnois, & les autres des carrosses.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 5 : le français médiéval Parler comme jamais, épisode 5 : le français médiéval

À quoi ressemblait notre langue, il y a plus de 500 ans ? Découvrez vite ces deux épisodes consacrés au français médiéval. 

Laélia Véron 26/02/2021