semence
definition
synonyms
examples
Sentences with the word semence
Enfin, les perles pour lesquelles l'on emploie les tamis percés de neuf cents à mille trous forment la semence.Jules Verne (1828-1905)
L'amélioration des semences et les soins apportés aux cultures depuis les années trente avaient entraîné une augmentation constante des tonnages.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2020, Abdoulaye Abakar Kassambara, Goni Ousman Abakar (Cairn.info)
Deuxième champ d'investigation : les technologies de la semence.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 09/04/2013
À cela s'ajoutent des erreurs de parcours, notamment concernant la gestion de la collection de semences, dont la qualité pourrait effectivement être améliorée.Études rurales, 2018, Sofia Baltazar, Marjolein Visser, Nicolas Dendoncker (Cairn.info)
Les néonicotinoïdes sont le plus souvent utilisés en enrobage de semences, de manière préventive.Capital, 26/06/2017, « Néonicotinoïdes : quel est l'impact de ces pesticides sur les… »
Au-delà des semences, les breeders et les intermédiaires/médiateurs véhiculent des savoirs par différents canaux.Autrepart, 2017, Kenza Afsahi (Cairn.info)
Par exemple, il est clair que le prix des engrais et le prix des semences, on peut en discuter, on peut en débattre.Europarl
Des semences par centaines de millions, de toutes formes, de toutes couleurs, de toutes tailles.Géo, 07/05/2019, « Banques de graines : ces coffres-forts génétiques sont-ils la solution… »
La réintroduction de semences enrobées avec des néonicotinoïdes doit permettre de protéger les rendements sucriers.Ça m'intéresse, 06/10/2020, « Néonicotinoïdes : l'insecticide tueur d'abeilles de nouveau autorisé dans les… »
Des efforts importants sont entrepris pour sélectionner les semences et distribuer des engrais appropriés en vue d'élargir et d'améliorer le rendement et la qualité.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1975 (Cairn.info)
Telle est la bonne interdisciplinarité, celle qui agit comme semence, tel le pollen qui va d'une végétation à d'autres végétations.Cahiers internationaux de sociologie, 2001, Lucien Sfez (Cairn.info)
Ils veulent sortir d'une logique de développement qui les a souvent cantonnés au rôle d'exécutants, contraints de racheter chaque année leurs semences.Ouest-France, Nathalie Tiers, 12/09/2017
À vous d'installer correctement vos bâtiments, vos parcelles, de gérer les semences et les bêtes.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 22/04/2021
L'intervention médicale, sous anesthésie générale, avait pour but de prélever sa semence.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 23/10/2018
Dans la graineterie, vous découvrirez une multitude de semences de végétaux rares, menacés ou en voie de disparition.Ouest-France, Magali GRANDET, 09/01/2017
Il faut simplement accueillir l'autre tel qu'il est, respecter la terre et le vivant et voir dans la semence un patrimoine commun.Ouest-France, Antoine VICTOT, 27/07/2017
Ce sont les noms des localités d'origine des semences.Revue de sciences sociales au Sud, 2004, Laurence Becker, Yoboué N'guessan (Cairn.info)
Les meilleures semences étaient sélectionnées, puis transmises de génération en génération.Géo, 24/08/2016, « Japon : des légumes aux racines lointaines »
Si le taureau obtient une bonne note, sa semence est ajoutée au catalogue et peut être commercialisée auprès des éleveurs de vaches laitières.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Comment crée-t-on une nouvelle race bovine ? »
Le prix des semences et les coûts de production peuvent ainsi aller de 1 à 2, voire de 1 à 3.Capital, 22/08/2016, « Les tomates, reines des étals : des prouesses génétiques vendues… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SEMENCE s. f.
Matiere disposée par la nature pour multiplier les especes, pour engendrer son semblable. La prevoyante nature a donné à chaque chose sa semence, même bien au delà des besoins. Les Physiciens pretendent que tous les metaux & les mineraux ont chacun leur semence dans leur propre mine ; que toutes les plantes & les moindres insectes viennent aussi de leur propre semence. Les hommes & les animaux naissent d'une semence prolifique & bien conditionnée receuë dans un vaisseau convenable. Les Medecins definissent la semence, un corps humide, chaud, escumeux & blanc, fait des restes de la nourriture, qui est cuite & elabourée par les testicules pour la parfaite generation de l'animal. Ils croyent qu'elle se fait du plus pur sang de la veine cave, & des esprits portez dans les vaisseaux, où elle se cuit, se blanchit, & acquiert sa derniere consistence. Les Anciens l'ont definie un excrement benin de la troisiéme coction, provenant des restes de la derniere nourriture. En la Loy Mosaïque on separoit du commerce des autres hommes ceux qui avoient un flus de semence. SEMENCE, se dit particulierement du plus beau grain qu'on choisit pour mettre en terre, afin qu'il en produise d'autre. Si-tost que la moisson est faite, on commence à battre les semences. On ne sçauroit avoir de trop beau grain pour employer aux semences, car les bleds bisent toûjours. On ne peut faire de semence que du bled nouveau. Quand on depossede un Fermier avant la recolte, il luy faut rembourser ses labeurs & semences. Un arpent de Paris contient environ un septier de semence. On appelle les quatre semences froides, celles de courge, de citrouille, de melon & de concombre ; & les quatre semences chaudes, celles d'anis, de fenouil, de cumin & de carvi. Les Orfevres appellent semence de perles, des perles fort menuës qu'on vend au poids. SEMENCE, se dit figurément en Morale, de la cause des guerres, des dissentions, des procés. Les formalitez établies en si grand nombre, sont des causes, des semences de procés. Les clauses nombreuses des Traittez sont des semences de guerre. Les heresies sont des semences de seditions. Les partages inégaux sont des semences de discorde, de jalousie dans les familles. C'est un tel Philosophe qui a jetté les premieres semences de cette doctrine. Le sang des Martyrs a esté une semence de Chrêtiens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.