semence

 

définitions

semence ​​​ | ​​​ nom féminin

Graines qu'on sème ou qu'on enfouit.
Liquide séminal. ➙ sperme.
Clou court à tête plate.
 

synonymes

semence nom féminin

grain, graine

sperme, liquide séminal

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin, les perles pour lesquelles l'on emploie les tamis percés de neuf cents à mille trous forment la semence.Jules Verne (1828-1905)
En effet, de tout temps, les agriculteurs ont eu le droit de faire leur propre semence et ont développé un circuit spécifique que l'on appelle «semence fermière».Europarl
Quand la plante a parcouru toutes les phases de son développement, la semence se retrouve dans le fruit mûr.Charles Secrétan (1815-1895)
Mais j'ai envie d'aller encore plus loin et de plaider pour une approche allant de la semence à la cuillère.Europarl
Pouvez-vous, en ce qui concerne la semence bovine, me garantir, en toute bonne conscience, qu'aucune maladie ne peut être transmise par cette semence ?Europarl
Lorsque le champ est entièrement recouvert de semence, on passe sur toute la superficie une planche longue d'un mètre et demi à deux mètres.Paul de La Gironière (1797-1862)
Le laboureur semait ; la semence levée, le lièvre, le lapin des garennes, venaient lever dîme et censive.Jules Michelet (1798-1874)
Peut-on imaginer les effets dramatiques d'une maladie sur une semence qui serait devenue le seul standard mondial ?Europarl
Le deuxième aspect a trait à cette semence comme variété végétale qui soulève également de nombreux problèmes selon les avis exprimés ici.Europarl
Chaque fois qu'une âme à demi capable de le comprendre s'ouvrait à lui, il y laissait tomber la semence de sa pensée.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Veut-il défendre sa semence contre leur gibier : les mêmes l'en empêchent ; les mêmes l'attendent au passage de la rivière pour lui demander un droit de péage.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
La première consiste en ceci : que le mâle, avec ses palpes, recueille à son ventre la semence et la porte ensuite dans l'organe femelle.Remy de Gourmont (1858-1915)
Mais la terre enfin nue attendait la semence, et aucun deuil ne pouvait dispenser du labeur de l'été.Louis Hémon (1880-1913)
Et ma condamnation, au lieu de ramener la paix que vous désirez, que nous désirons tous, ne sera qu'une semence nouvelle de passion et de désordre.Émile Zola (1840-1902)
La semence qui sert à la reproduction, soit des abeilles, soit des bourdons, est également blanche.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le poisson répand sa semence sur des œufs dont il n'a jamais vu la mère, qu'il rencontre flottants.Remy de Gourmont (1858-1915)
Un vent d'est avait toujours soufflé, emportant à l'ouest la semence humaine, pour les moissons futures.Émile Zola (1840-1902)
Ces principes, inculqués dès le berceau, détruisent toute semence de haine : on aime mieux imiter, ou surpasser, que haïr, et tous ainsi parviennent insensiblement à la vertu.Marquis de Sade (1740-1814)
Il devra avoir, au mois de juin suivant, vingt acres prêts à recevoir la semence.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Elle est longue de deux ou trois paumes sur une de largeur ; sa fleur est une petite cloche qui se change en semence dans sa maturité.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEMENCE » s. f.

Matiere disposée par la nature pour multiplier les especes, pour engendrer son semblable. La prevoyante nature a donné à chaque chose sa semence, même bien au delà des besoins. Les Physiciens pretendent que tous les metaux & les mineraux ont chacun leur semence dans leur propre mine ; que toutes les plantes & les moindres insectes viennent aussi de leur propre semence. Les hommes & les animaux naissent d'une semence prolifique & bien conditionnée receuë dans un vaisseau convenable. Les Medecins definissent la semence, un corps humide, chaud, escumeux & blanc, fait des restes de la nourriture, qui est cuite & elabourée par les testicules pour la parfaite generation de l'animal. Ils croyent qu'elle se fait du plus pur sang de la veine cave, & des esprits portez dans les vaisseaux, où elle se cuit, se blanchit, & acquiert sa derniere consistence. Les Anciens l'ont definie un excrement benin de la troisiéme coction, provenant des restes de la derniere nourriture. En la Loy Mosaïque on separoit du commerce des autres hommes ceux qui avoient un flus de semence.
 
SEMENCE, se dit particulierement du plus beau grain qu'on choisit pour mettre en terre, afin qu'il en produise d'autre. Si-tost que la moisson est faite, on commence à battre les semences. On ne sçauroit avoir de trop beau grain pour employer aux semences, car les bleds bisent toûjours. On ne peut faire de semence que du bled nouveau. Quand on depossede un Fermier avant la recolte, il luy faut rembourser ses labeurs & semences. Un arpent de Paris contient environ un septier de semence.
 
On appelle les quatre semences froides, celles de courge, de citrouille, de melon & de concombre ; & les quatre semences chaudes, celles d'anis, de fenouil, de cumin & de carvi.
 
Les Orfevres appellent semence de perles, des perles fort menuës qu'on vend au poids.
 
SEMENCE, se dit figurément en Morale, de la cause des guerres, des dissentions, des procés. Les formalitez établies en si grand nombre, sont des causes, des semences de procés. Les clauses nombreuses des Traittez sont des semences de guerre. Les heresies sont des semences de seditions. Les partages inégaux sont des semences de discorde, de jalousie dans les familles. C'est un tel Philosophe qui a jetté les premieres semences de cette doctrine. Le sang des Martyrs a esté une semence de Chrêtiens.
Drôles d'expressions Monter le bourrichon Monter le bourrichon

Monter le bourrichon : monter la tête à quelqu'un.

Alain Rey 18/02/2020