Email catcher

semence

définition

Définition de semence ​​​ | ​​​ nom féminin

Graines qu'on sème ou qu'on enfouit.
Liquide séminal. ➙ sperme.
Clou court à tête plate.

synonymes

Synonymes de semence nom féminin

au sens de grain
au sens de sperme

exemples

Phrases avec le mot semence

Les néonicotinoïdes sont notamment utilisés pour traiter les semences de certaines cultures, afin de les rendre plus résistantes à certains parasites.Ouest-France, 23/06/2017
Par exemple, il est clair que le prix des engrais et le prix des semences, on peut en discuter, on peut en débattre.Europarl
La réintroduction de semences enrobées avec des néonicotinoïdes doit permettre de protéger les rendements sucriers.Ça m'intéresse, 06/10/2020, « Néonicotinoïdes : l'insecticide tueur d'abeilles de nouveau autorisé dans les… »
Le prix des semences et les coûts de production peuvent ainsi aller de 1 à 2, voire de 1 à 3.Capital, 22/08/2016, « Les tomates, reines des étals : des prouesses génétiques vendues… »
Les néonicotinoïdes sont le plus souvent utilisés en enrobage de semences, de manière préventive.Capital, 26/06/2017, « Néonicotinoïdes : quel est l'impact de ces pesticides sur les… »
Enfin, les perles pour lesquelles l'on emploie les tamis percés de neuf cents à mille trous forment la semence.Jules Verne (1828-1905)
En 2020, le syndicat comptait 102 producteurs, treize unités de conditionnement et cinq producteurs de semences et plants.Ouest-France, 14/07/2021
Il faut savoir que ressemer un hectare, ça coûte autour de 1 500 € en comptant la semence, mais aussi le travail supplémentaire, le temps perdu.Ouest-France, 06/09/2021
Des semences françaises (et des semences néerlandaises de trèfle également) ont été importées et réexportées pendant toute la durée des guerres napoléoniennes.Histoire & Sociétés Rurales, 2014, Mauro Ambrosoli (Cairn.info)
Ce qui passerait d'une génération à l'autre, c'est le logos – semence de la nomination.Dialogue, 2011, Luminitza Claudepierre-Tigirlas (Cairn.info)
Les meilleures semences étaient sélectionnées, puis transmises de génération en génération.Géo, 24/08/2016, « Japon : des légumes aux racines lointaines »
Cette première étape de notre analyse souligne la difficulté croissante d'accéder aux semences du fait de leur hyper-appropriation.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2018, Christine Frison (Cairn.info)
Les semences y sont illuminées par dix-neuf longueurs d'onde différentes pour une connaissance fine de leur potentiel.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 01/12/2013
Cette étape relevant du seul comité européen des semences semblait acquise.Ecologie & Politique, 2004 (Cairn.info)
Des semences adaptées et plus performantes devaient être produites par des paysans sélectionnés et revendues dans les villages.Revue Tiers Monde, 2005, Claude Arditi (Cairn.info)
Si le taureau obtient une bonne note, sa semence est ajoutée au catalogue et peut être commercialisée auprès des éleveurs de vaches laitières.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Comment crée-t-on une nouvelle race bovine ? »
On prend des semences qui seront replacées lors de leur prochaine récolte.Ouest-France, 18/12/2014
L'automne, lié à la terre, est le temps des semences, où l'homme et le cheval travaillent ensemble, avec le symbole de la roue qui tourne.Ouest-France, 19/03/2014
Cette exclusion constitue un réel problème à dépasser, si l'on veut durablement gérer la diversité des semences pour atteindre la sécurité alimentaire.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2018, Christine Frison (Cairn.info)
Des semences par centaines de millions, de toutes formes, de toutes couleurs, de toutes tailles.Géo, 07/05/2019, « Banques de graines : ces coffres-forts génétiques sont-ils la solution… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEMENCE s. f.

Matiere disposée par la nature pour multiplier les especes, pour engendrer son semblable. La prevoyante nature a donné à chaque chose sa semence, même bien au delà des besoins. Les Physiciens pretendent que tous les metaux & les mineraux ont chacun leur semence dans leur propre mine ; que toutes les plantes & les moindres insectes viennent aussi de leur propre semence. Les hommes & les animaux naissent d'une semence prolifique & bien conditionnée receuë dans un vaisseau convenable. Les Medecins definissent la semence, un corps humide, chaud, escumeux & blanc, fait des restes de la nourriture, qui est cuite & elabourée par les testicules pour la parfaite generation de l'animal. Ils croyent qu'elle se fait du plus pur sang de la veine cave, & des esprits portez dans les vaisseaux, où elle se cuit, se blanchit, & acquiert sa derniere consistence. Les Anciens l'ont definie un excrement benin de la troisiéme coction, provenant des restes de la derniere nourriture. En la Loy Mosaïque on separoit du commerce des autres hommes ceux qui avoient un flus de semence.
 
SEMENCE, se dit particulierement du plus beau grain qu'on choisit pour mettre en terre, afin qu'il en produise d'autre. Si-tost que la moisson est faite, on commence à battre les semences. On ne sçauroit avoir de trop beau grain pour employer aux semences, car les bleds bisent toûjours. On ne peut faire de semence que du bled nouveau. Quand on depossede un Fermier avant la recolte, il luy faut rembourser ses labeurs & semences. Un arpent de Paris contient environ un septier de semence.
 
On appelle les quatre semences froides, celles de courge, de citrouille, de melon & de concombre ; & les quatre semences chaudes, celles d'anis, de fenouil, de cumin & de carvi.
 
Les Orfevres appellent semence de perles, des perles fort menuës qu'on vend au poids.
 
SEMENCE, se dit figurément en Morale, de la cause des guerres, des dissentions, des procés. Les formalitez établies en si grand nombre, sont des causes, des semences de procés. Les clauses nombreuses des Traittez sont des semences de guerre. Les heresies sont des semences de seditions. Les partages inégaux sont des semences de discorde, de jalousie dans les familles. C'est un tel Philosophe qui a jetté les premieres semences de cette doctrine. Le sang des Martyrs a esté une semence de Chrêtiens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.