sénateur
definition
synonyms
Synonyms of sénateur, sénatrice nom
examples
Sentences with the word sénateur
Le texte est analysé et des amendements sont votés par les députés ou les sénateurs.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Qui valide la mise en application d'une loi ? »
Cela correspondait à une image que les magistrats aimaient à donner d'eux-mêmes, celle de sénateurs vertueux.Histoire, économie & société, 2012, Peter R. Campbell (Cairn.info)
Les sénateurs ne sont pas revenus en commission sur le dispositif voté par les députés.Ouest-France, Léa Morillon, 01/02/2021
Il va de soi que tout député ou sénateur pourrait arriver à la même conclusion après des recherches minutieuses.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1976, L. Huyse (Cairn.info)
La fierté du parlement se réveillera-t-elle et députés et sénateurs exigeront-ils d'être associés à ces réformes ?Capital, 13/03/2018, « Projet de loi logement : mais à quoi joue le… »
Aux élections législatives, la coalition gouvernementale obtient une nette majorité avec 55 des 81 sièges de sénateurs, soit une augmentation de 15 élus.Pouvoirs, 2011, Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Lageot (Cairn.info)
Pour justifier ce coup de pouce, les sénateurs mettent en avant les difficultés du secteur.Capital, 11/07/2014, « Le débat sur les aides fiscales et sociales à l'emploi… »
Mais il existe un système qui devrait échapper aux grandes annonces attendues en septembre : celui des sénateurs et des députés.Capital, 02/08/2013, « Et nos élus, seront-ils touchés par la réforme des retraites… »
Notre sénateur amoureux ne balança pas à prendre le plus court chemin.Denis Diderot (1713-1784)
Ayant entendu ces interrogations, les sénateurs les ont relayées lors de l'examen du projet de loi sur la refondation de l'école.L'Observatoire, 2013, Catherine Morin-Desailly, Vincent Guillon (Cairn.info)
Ce sont donc tous les contribuables, et non plus seulement les députés et sénateurs d'opposition, qui peuvent mettre en œuvre le contrôle.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2011, Pierre Collin (Cairn.info)
Lutter contre les trafics : les sénateurs ont encadré strictement les ventes d'animaux de compagnie en ligne.Ouest-France, Anne Chain-Larché, 19/10/2021
Démissionner formellement pour ouvrir une négociation, aller compter les voix de potentiels sénateurs prêts à le secourir, renoncer.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 14/01/2021
Les textes doivent encore être soumis aux votes des députés et des sénateurs pour que cette expérimentation soit conduite dans six départements.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 15/10/2021
À gauche, les sénateurs réclament toujours la suppression de cet article.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 16/03/2021
Un film choc, qui a scandalisé téléspectateurs, députés, sénateurs.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 27/01/2021
La raison en est plutôt l'âge avancé des sénateurs entrants.Pouvoirs, 2016, Tinette Schnatterer (Cairn.info)
Selon les informations, un sénateur américain a pris l’initiative de présenter un projet de loi fédérale s’inspirant de cette loi californienne.Europarl
Alors que de plus en plus d'administrations facturent au prix fort l'accès à leur standard, un sénateur tire la sonnette d'alarme.Capital, 01/02/2017, « Numéros surtaxés : ces administrations qui vous font passer à… »
La masse des tribuns et des sénateurs savaient parfaitement comment il fallait exprimer sa reconnaissance.Adolphe Thiers (1797-1877)
Show allCollapse
Sentences with the word sénatrice
Plus que les moyens, c'est la méthode qui fait défaut souligne la sénatrice.Ouest-France, Alan LE BLOA, 07/07/2023
Une proposition a d'ailleurs été déposée dans ce sens, en septembre 1998, par un groupe pluraliste de sénatrices francophones et néerlandophones.Courrier hebdomadaire, 2001, Bérangère Marques-Pereira, Catherine Gigante (Cairn.info)
La future sénatrice ne l'avait elle-même jamais évoquée pendant sa campagne électorale.Raisons politiques, 2013, Jane Mansbridge, Marc Saint-Upéry (Cairn.info)
Une sénatrice a proposé – sans succès – d'au moins réduire ce délai de cinq à trois ans.Revue du droit public, 2017, Anissa Hachemi (Cairn.info)
Une manière pour l'ex-sénatrice de se roder à l'exercice du pouvoir.Ouest-France, Axel MONNIER, 22/07/2024
Un sénateur ou une sénatrice, si l'on met de côté les difficultés liées à l'âge ?Mouvements, 2013, Patrick Presse (Cairn.info)
Les sénatrices souhaitent aussi augmenter les moyens dédiés aux opérations de réhabilitation des copropriétés dégradées via une banque de la rénovation et de la copropriété.Ouest-France, Samuel AUFFRAY, 23/07/2024
La sénatrice a le triomphe modeste depuis l'adoption de cette loi.Ouest-France, Jean-François MARTIN, Philippe ÉCALLE, 20/12/2023
La sénatrice adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.Ouest-France, Céline BARDY, 14/02/2020
Le mandat de sénatrice cooptée est renouvelé systématiquement par son parti jusqu'en 1958.Parlement[s], 2013, Valérie Piette (Cairn.info)
En 1995, la proportion de sénatrices double : elle passe de 10,9 % (20 sur 184) à 23,9 % (17 sur 71).Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Caroline Sägesser, Cédric Istasse (Cairn.info)
Un bilan à nuancer estime toutefois la sénatrice.Ouest-France, Alan LE BLOA, 01/10/2020
Des fonctions qu'elle devra quitter lorsqu'elle est devenue sénatrice le vendredi 4 décembre 2020 en raison de la loi sur le non-cumul des mandats.Ouest-France, Alex BILLET, 24/09/2023
Telle sénatrice burundaise, enfin reconnue pour ses qualités de leadership par ses pairs, devient ministre.Négociations, 2008, Aurélien Colson, Alain Pekar Lempereur (Cairn.info)
Saisi dans l'urgence par une sénatrice, il se montre sévère.Esprit, 2007, Guillemette Leneveu (Cairn.info)
Mais toutes ces propositions ont été rejetées par les parlementaires, et en particulier par les sénateurs et sénatrices.Nouvelles questions féministes, 2003, Laure Bereni, Eléonore Lépinard (Cairn.info)
Elle devient ensuite conseillère départementale en 2012, puis sénatrice en octobre 2017.Terrains et Travaux, 2019, Didier Demazière, Rémy Le Saout (Cairn.info)
Ce lundi, à l'auditorium de la médiathèque, trois députés et une sénatrice proposent une réunion publique sur le thème des retraites.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 25/02/2023
La sénatrice ne baisse pas les bras pour autant.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 08/08/2018
À condition toutefois qu'elle privilégie le fauteuil de maire à celui de sénatrice.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 23/02/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SENATEUR s. m.
Qui est membre du Senat. Il y avoit deux ordres dans la Noblesse Romaine : celuy des Senateurs, & celuy des Chevaliers, aprés quoy venoient les Plebeïens. Romulus institua les cent premiers Senateurs. Il y a des Senateurs en Pologne, en Suede, &c. Il y a encore à Rome un Senateur qui demeure au Capitole, & qui est Juge ordinaire des citadins de Rome, dont l'appel releve devant le Capitaine de l'appellation, qui est un autre Magistrat resident au Capitole. A Rome les Senateurs ont esté appellez depuis Patrices, & cette dignité a changé selon les temps. Elle a esté restablie par Innocent II. ayant esté auparavant fort avilie. En Italie on a appellé Senateurs, plusieurs citoyens qui avoient obtenu des Empereurs le don & privilege des familles Senatoriales. Chez les Anglois on appelle Senateurs, ceux qu'on a nommé depuis Aldermans. On appelle quelquefois un Conseiller de Cour Souveraine, un Senateur ; mais ce n'est que dans le discours familier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.