sénateur
définition
Définition de
sénateur
, sénatrice
nom
nom masculin Membre d'un sénat (1).
nom Membre d'un sénat (2). La sénatrice du Nord.
Voir aussi :Titres et fonctions : majuscule ou minuscule ?
synonymes
Synonymes de sénateur, sénatrice nom
exemples
Phrases avec le mot sénateur
Mais il existe un système qui devrait échapper aux grandes annonces attendues en septembre : celui des sénateurs et des députés.Capital, 02/08/2013, « Et nos élus, seront-ils touchés par la réforme des retraites… »
Dans la phase définitive, ils sont composés de sénateurs élus.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1980, Jacques Brassinne (Cairn.info)
La masse des tribuns et des sénateurs savaient parfaitement comment il fallait exprimer sa reconnaissance.Adolphe Thiers (1797-1877)
Contactés par les sénateurs républicains, tous ont affirmé n'avoir aucun souvenir non seulement des faits, mais aussi de la soirée en elle-même.Ouest-France, 24/09/2018
Les deux sénateurs sortants sont candidats à la tête de deux listes différentes.Ouest-France, 19/09/2017
Chaque province a droit à un sénateur provincial par 200 000 habitants, avec un minimum de trois.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Caroline Sägesser, Cédric Istasse (Cairn.info)
Alors que de plus en plus d'administrations facturent au prix fort l'accès à leur standard, un sénateur tire la sonnette d'alarme.Capital, 01/02/2017, « Numéros surtaxés : ces administrations qui vous font passer à… »
La fierté du parlement se réveillera-t-elle et députés et sénateurs exigeront-ils d'être associés à ces réformes ?Capital, 13/03/2018, « Projet de loi logement : mais à quoi joue le… »
Dans la deuxième partie, l'auteur aborde la question centrale de la puissance économique des sénateurs.Revue française d'histoire des idées politiques, 2001 (Cairn.info)
Pour justifier ce coup de pouce, les sénateurs mettent en avant les difficultés du secteur.Capital, 11/07/2014, « Le débat sur les aides fiscales et sociales à l'emploi… »
Le sénateur parlait sans masque, devant un public où peu en portaient.Ouest-France, 27/02/2021
Le texte est analysé et des amendements sont votés par les députés ou les sénateurs.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Qui valide la mise en application d'une loi ? »
Conséquemment, aux élections sénatoriales de décembre 1946, ils ne peuvent plus compter que sur 32 élus, alors qu'ils disposaient d'un groupe de 151 sénateurs avant-guerre.Histoire@Politique, 2015, Frédéric Fogacci (Cairn.info)
Nous attendons des sénateurs qu'ils reconsidèrent les modalités de fonctionnement des communes et intercommunalités.Ouest-France, 14/05/2014
Selon les informations, un sénateur américain a pris l’initiative de présenter un projet de loi fédérale s’inspirant de cette loi californienne.Europarl
Sur le volet sensible du pass sanitaire, députés et sénateurs ont validé les apports votés par les deux chambres.Ouest-France, 27/05/2021
Et in fine, lors du vote en plénière, la majorité républicaine (51 sénateurs contre 49 démocrates) semblait devoir faire bloc.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 27/09/2018
Dans 94 % des cas, les sénateurs membres du parti du président confirment son choix.Pouvoirs, 2014, Guillaume Tusseau (Cairn.info)
Dans la foulée des débats, sur les 65 sénateurs présents, 45 votent en faveur du texte et 20 s'abstiennent.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Benjamin Biard, Vincent Lefebve (Cairn.info)
Notre sénateur amoureux ne balança pas à prendre le plus court chemin.Denis Diderot (1713-1784)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SENATEUR s. m.
Qui est membre du Senat. Il y avoit deux ordres dans la Noblesse Romaine : celuy des Senateurs, & celuy des Chevaliers, aprés quoy venoient les Plebeïens. Romulus institua les cent premiers Senateurs. Il y a des Senateurs en Pologne, en Suede, &c. Il y a encore à Rome un Senateur qui demeure au Capitole, & qui est Juge ordinaire des citadins de Rome, dont l'appel releve devant le Capitaine de l'appellation, qui est un autre Magistrat resident au Capitole. A Rome les Senateurs ont esté appellez depuis Patrices, & cette dignité a changé selon les temps. Elle a esté restablie par Innocent II. ayant esté auparavant fort avilie. En Italie on a appellé Senateurs, plusieurs citoyens qui avoient obtenu des Empereurs le don & privilege des familles Senatoriales. Chez les Anglois on appelle Senateurs, ceux qu'on a nommé depuis Aldermans. On appelle quelquefois un Conseiller de Cour Souveraine, un Senateur ; mais ce n'est que dans le discours familier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.