Email catcher

sénéchal

definition

Definition of sénéchal ​​​ , sénéchaux ​​​ nom masculin

Histoire Officier du roi.

examples

Sentences with the word sénéchal

Cet office de sénéchal a d'ailleurs été rapidement supprimé (dans les années 1340).Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Christian Rémy (Cairn.info)
L'avoué du sénéchal va faire justice et arbitrer les conflits, avec des duels en perspective.Ouest-France, 27/09/2019
Le sénéchal était le plus haut officier de justice établi dans une circonscription appelée sénéchaussée.Ouest-France, 25/05/2017
La représentation du roi en justice s'institutionnalise : le sénéchal n'est pas la royauté.Histoire de la Justice, 2020, Antoine Meissonnier (Cairn.info)
Il ne semble pas particulièrement présider les assises, souvent tenues par le sénéchal lui-même.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Christian Rémy (Cairn.info)
En vain le sénéchal insista ; le monarque fut inébranlable.Richard de Bury (1730?-1794?)
Le sénéchal fit amende honorable et resta dégradé.Jules Michelet (1798-1874)
Mais le vilain s'approche, sa serviette à la main, et assène une formidable gifle sur la joue du sénéchal.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Cela assoit le rôle du sénéchal comme instance suprême locale.Revue historique, 2020, Thierry Pécout (Cairn.info)
Rémunéré par le seigneur, le sénéchal était chargé de régler à sa place tous les faits de justice relatifs à la seigneurie.Ouest-France, 23/02/2021
Celui-ci a un sénéchal qui a demandé en vain la main de sa fille.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Seul le personnage du sénéchal se voit doté de qualités qui l'éloignent du stéréotype arthurien, nécessairement dépréciatif.L'information littéraire, 2003 (Cairn.info)
Leur recrutement n'est pas sans effet sur celui des plus grands officiers, et du sénéchal tout particulièrement.Revue historique, 2020, Thierry Pécout (Cairn.info)
Il décida d'envoyer au sénéchal une seconde requête aux fins d'obtenir la permission nécessaire.Jacques Boulenger (1879-1944)
C'est donc toujours une nomination ponctuelle, par le sénéchal, qui désigne son principal officier pour le représenter.Histoire de la Justice, 2020, Antoine Meissonnier (Cairn.info)
Le sénéchal était avant tout un militaire qui exerçait son pouvoir dans les limites de sa sénéchaussée sauf autorisation expresse du roi.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2018, Philippe Ropenga (Cairn.info)
C'est un moyen d'assurer le maintien de sa position de sénéchal.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Marie Tranchant (Cairn.info)
Au reste le sénéchal me paraît n'avoir eu aucun caractère d'officier de la couronne.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Rien ne prouve qu'un sénéchal, représentant du roi pour les affaires administratives et judiciaires, y a résidé.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 03/08/2021
Le sénéchal se leva, répondit, pérora, résuma et opina obscurément, à son ordinaire.Denis Diderot (1713-1784)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SENECHAL s. m.

Nom qu'on donne en quelques Provinces à des Gentilshommes qui sont Chefs de la Noblesse, & qui la commandent, quand on a convoqué l'arriere-ban. C'est ce qu'on nomme en d'autres lieux le Bailly, le Prevost. Le Senechal de Lyon, d'Auvergne, de Poitou.
 
SENECHAL, est aussi celuy qui exerce dans la Province la Justice que devoit rendre le Senechal, le Bailly, le Prevost.
 
Ce mot de Senechal, selon Turnebe, vient de senex & caballus, ou chal, qui signifie vieil Chevalier. Fauchet croit qu'il vient de Scalco, ou Siniscalco, qui signifie en langage Franc, Praepositus mensae, ou Maître d'Hostel, qu'on pretend derivé du Grec Coenarchos, signifiant la même chose, suivant Perionius ; d'autres de Senogallus, comme qui diroit Juge, ou President du Senat. Quelques-uns croyent que le nom de Grand Senechal étoit autrefois un nom de dignité dans la Maison du Roy, & qu'il s'est dit du Grand Maître, & ensuite du Connestable. Du Cange croit aprés Lindenbrock & Vossius, que ce mot a esté fait du Grec son, ou seneste & sente, qui signifioient armentum, & scalchus, signifiant servus, parce qu'il dit qu'originairement c'étoit un Officier des Rois & des Grands Seigneurs, & même de quelques particuliers, qui avoient le soin de toute leur maison, de toute leur famille, de leur table, & de leurs revenus. Ces Officiers commandoient aussi à la milice des Princes ; quelquefois ils étoient Generaux d'armées ; quelquefois ils portoient l'Estendart Royal ; quelquefois ils étoient Grands Maistres de la Maison du Roy ; quelquefois Maistres d'Hostel ; quelquefois Gouverneurs de leurs Domeines & de leurs Finances ; quelquefois ils rendoient la justice à leurs sujets, & étoient au dessus des autres Juges. Ils signoient autrefois les premiers dans les Lettres Patentes du Roy. On a appellé particulierement Senechaux dans les Provinces, ceux qui servoient les Princes, ou Seigneurs, avant que leurs terres fussent reünies à la Couronne : car il n'appartenoit qu'aux Rois d'avoir des Baillifs. Le nom de Senechal a esté aussi hereditaire, & attaché à certaines familles & seigneuries. Chez les Allemans le Comte Palatin est perpetuel Senechal & Maistre d'Hostel de l'Empereur. Chez les Anglois le Senechal est le principal Juge, & particulierement du Domeine. Les Eglises ont eu aussi leurs Senechaux, où c'est une dignité élective. Il y en a encore un dans le Chapitre de Rheims. Monsr. Du Cange explique plus particulierement leurs fonctions.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.