Email catcher

sentier

definition

Definition of sentier ​​​ nom masculin

Chemin étroit (dans la campagne…) pour les piétons et les bêtes. locution, au figuré Les sentiers battus : les usages communs. Sortir des sentiers battus.

synonyms

Synonyms of sentier nom masculin

chemin, layon, passage, piste, voie, sente (régional ou littéraire)

examples

Sentences with the word sentier

Plus de 2.000 voyageurs sont attendus sur les sentiers ou dans les rivières cet été.Capital, 20/10/2021, « Huit entrepreneurs qui ont su transformer leur activité pour faire… »
Ce sentier de dépendance municipal affecte aussi les modalités de la prise de décision dans les futures agglomérations.Politix, 2010, Sébastien Ségas (Cairn.info)
Des hommes assis dans les maisons de thé, lieux de repos et de nuitée pour ceux qui arpentent les sentiers.Ouest-France, Léo MANSON, 05/09/2021
Ayez l'audace de sortir des sentiers battus comme vous montez à l'assaut !Inflexions, 2016, Brice Erbland (Cairn.info)
Nous devons nous tourner vers l'avenir plutôt que de parcourir les sentiers classiques que nous avons coutume d'arpenter dans bien des situations.Europarl
Interroger cette image écrasante c'est s'aventurer hors des sentiers balisés pour essayer de faire ressurgir une autre histoire.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2011, Julien Blanc (Cairn.info)
Il ne possède que deux véritables routes et des centaines de kilomètres de sentiers.Géo, 17/02/2022, « Quels sont les parcs américains les plus fréquentés ? »
Et quand je marchais seul, de quoi mon âme avait-elle faim dans les nuits et sur les sentiers de l'erreur ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Que ce soit dans les villes, mais aussi à la campagne ou sur les sentiers de montagne.Géo, 09/04/2021, « Comparatif : quel est le vélo électrique le mieux adapté… »
Écrire, c'est mettre des mots sur le sentier de la ligne à suivre, tout en faisant l'école buissonnière, c'est-à-dire en échappant à leurs figures.EMPAN, 2010, Rémy Puyuelo (Cairn.info)
Ce serait du fait même le sentier le plus naturel de l'œcuménisme.Communio, 2018, Jacques Cazeaux (Cairn.info)
À terme, le bitume sera enlevé pour y reconstruire des sentiers.Ouest-France, Dorine BESSON, 14/07/2016
Des sentiers empruntés par les cinq participants de cette visite d'un jour.Ouest-France, Audrey MORARD, 29/07/2017
À pied ou à vélo, un sentier permet de faire le tour de ce petit lac artificiel.Ouest-France, Julien BELAUD, 01/08/2021
Il sort aujourd'hui des sentiers de l'université pour nous présenter son dernier projet : wespr, une plateforme d'édition collaborative.Ouest-France, Christian VEYRE, 05/12/2017
Le premier sentier, sylvestre est jonché de panneaux de bois indiquant le nom des arbres rencontrés sur le chemin.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 27/02/2021
Certains sont d'ailleurs partisans d'une libre circulation même hors chemins ou sentiers.Courrier hebdomadaire, 2005, Olivier Filot (Cairn.info)
L'obscurité des rues, tout comme les ambiances sombres ou tamisées des lieux de fête, nous protègent des regards et nous invitent à sortir des sentiers battus.Ça m'intéresse, 14/07/2020, « Pourquoi les fêtes nocturnes sont plus réjouissantes »
Le projet, pour le moins surprenant, prévoit notamment la mise en place de meilleurs sentiers de randonnée et l'amélioration du réseau de téléphonie mobile.Capital, 12/07/2019, « Tchernobyl devient officiellement un site touristique ! »
Par le flanc droit, et qu'on descende le sentier !Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SENTIER, s. m.

ou SENTE. s. f. Petit chemin qui se fait dans les terres pour la commodité des gens de pied. Ces deux heritages n'étoient separez que par une petite sente, mais avec le temps il s'y est fait un chemin de charroy. On accourcit le chemin par les petits sentiers. Ce mot vient de semitarium, formé de semita. Menage.
 
On dit figurément, Le chemin de la vertu, du Paradis, est étroit, ce n'est qu'un petit sentier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.