Email catcher

sentier

definition

Definition of sentier ​​​ nom masculin

Chemin étroit (dans la campagne…) pour les piétons et les bêtes. locution, au figuré Les sentiers battus : les usages communs. Sortir des sentiers battus.

synonyms

Synonyms of sentier nom masculin

chemin, layon, passage, piste, voie, sente (régional ou littéraire)

examples

Sentences with the word sentier

Il faut faire cette balade aux beaux jours, car en hiver, ces marais sont blancs et le sentier impraticable.Ouest-France, 24/07/2021
Il ne possède que deux véritables routes et des centaines de kilomètres de sentiers.Géo, 17/02/2022, « Quels sont les parcs américains les plus fréquentés ? »
Plus de 2.000 voyageurs sont attendus sur les sentiers ou dans les rivières cet été.Capital, 20/10/2021, « Huit entrepreneurs qui ont su transformer leur activité pour faire… »
Par le flanc droit, et qu'on descende le sentier !Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Nous devons nous tourner vers l'avenir plutôt que de parcourir les sentiers classiques que nous avons coutume d'arpenter dans bien des situations.Europarl
Cette installation sera alimentée par le charbon lorrain, balisant ainsi un sentier de dépendance à cette ressource régionale.Flux, 2017, Carole Wernert (Cairn.info)
Deux effets de sens contraires influent sur le sentier de pollution : un effet-extraction et un effet-séquestration.Économie et Prévision, 2009, André Grimaud , Luc Rouge (Cairn.info)
Et quand je marchais seul, de quoi mon âme avait-elle faim dans les nuits et sur les sentiers de l'erreur ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Elle valorise le patrimoine naturel et local, éduque à la protection de l'environnement et au développement durable et gère les sentiers de randonnée.Ouest-France, 18/08/2021
Prenez de bonnes chaussures, attendez-vous à monter et à descendre sur du sable parfois meuble, et restez sur les sentiers, s'il vous plaît.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 01/08/2015
L'obscurité des rues, tout comme les ambiances sombres ou tamisées des lieux de fête, nous protègent des regards et nous invitent à sortir des sentiers battus.Ça m'intéresse, 14/07/2020, « Pourquoi les fêtes nocturnes sont plus réjouissantes »
Sinon, une fois sur la place, face à la mer, prenez le sentier à droite.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 22/04/2018
Le projet, pour le moins surprenant, prévoit notamment la mise en place de meilleurs sentiers de randonnée et l'amélioration du réseau de téléphonie mobile.Capital, 12/07/2019, « Tchernobyl devient officiellement un site touristique ! »
Le sentier est détourné par la route départementale (très dangereuse), car une convention a été signée entre la mairie et un propriétaire en 2002.Ouest-France, 26/04/2014
Dans notre analyse de la dépendance du sentier les cellules avec les chiffres présentent des événements dans un ordre temporel.Revue management et avenir, 2015, Dorota Leszczyńska (Cairn.info)
Des sentiers se sont transformés en ravines : où vous passiez en moins d'une heure, il en faut quatre ou cinq l'année suivante.Études, 2013 (Cairn.info)
Depuis 2003-2004, les deux observatoires connaissent des transformations qui s'inscrivent dans une forte dépendance de sentier vis-à-vis de leurs trajectoires antérieures.Revue Française de Socio-Économie, 2010, Aisling Healy, Éric Verdier (Cairn.info)
Là, prenez de nouveau à gauche et empruntez le sentier 100 m plus bas, sur votre droite.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 27/07/2017
Que ce soit dans les villes, mais aussi à la campagne ou sur les sentiers de montagne.Géo, 09/04/2021, « Comparatif : quel est le vélo électrique le mieux adapté… »
Dans plusieurs autres cas, la courbe g(y) observée présente un sentier de croissance présentant des accélérations cycliques, plutôt qu'une seule accélération de croissance.Revue d'économie du développement, 2006, Jean-Claude Berthélemy (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SENTIER, s. m.

ou SENTE. s. f. Petit chemin qui se fait dans les terres pour la commodité des gens de pied. Ces deux heritages n'étoient separez que par une petite sente, mais avec le temps il s'y est fait un chemin de charroy. On accourcit le chemin par les petits sentiers. Ce mot vient de semitarium, formé de semita. Menage.
 
On dit figurément, Le chemin de la vertu, du Paradis, est étroit, ce n'est qu'un petit sentier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week