Email catcher

septentrional

definition

Definition of septentrional ​​​ , septentrionale ​​​ , septentrionaux ​​​ adjectif

Du nord, situé au nord (s'oppose à méridional).

synonyms

Synonyms of septentrional, septentrionale adjectif

examples

Sentences with the word septentrional

Une option septentrionale qui leur réussit, puisqu'ils ont remporté le trophée de la performance en parcourant 232,7 milles (près de 431 kilomètres) en 24 heures.Ouest-France, Renée-Laure Euzen, 09/05/2018
Elle ferme en 1985 et demeure une friche industrielle jusqu'à la fin des années 2010 et la réalisation, dans sa partie la plus septentrionale, de plusieurs lotissements.Ouest-France, 22/04/2016
Elles se feront d'abord au détriment des chefferies plus septentrionales.Autrepart, 2012, Ibrahim Mouiche (Cairn.info)
Dans la qualité du clergé, notamment permise par le concours, le grand nombre de collèges dans les provinces septentrionales n'a-t-il pas joué un rôle ?Revue du Nord, 2001 (Cairn.info)
L'ouverture de la navigation dans les mers septentrionales est une époque de contentement ; car la lumière reparaît, la chaleur revient, le commerce apporte ses trésors.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les régions septentrionales de notre voisin norvégien connaissent un développement économique intense, dû tant aux investissements énergétiques qu'à la politique régionale.Europarl
On en connaît environ trois cents, répandues dans toutes les parties du monde, mais surtout dans les contrées septentrionales et tropicales.Jean Pérez (1833-1914)
Déjà la côte septentrionale s'abaissait à l'horizon ; les deux bras du rivage s'ouvraient largement comme pour faciliter notre départ.Jules Verne (1828-1905)
De même, la logique de leur implantation reste singulière, avec l'absence d'écoles spécialisées sur la partie septentrionale du territoire.Cahiers Jaurès, 2010, Nicolas Delbaere (Cairn.info)
Telle est la barrière septentrionale de la vallée.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Il rappelle que pensions et institutions privées occupent à cette époque une place très importante dans l'offre scolaire septentrionale.Revue du Nord, 2020 (Cairn.info)
Deux jours plus tard, ils voient un nouveau payse, et à sa partie septentrionale, une île où il y avait un fleuve qu'ils remontent.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Autre signe des temps, les régions septentrionales tirent la production nationale.Ouest-France, Guillaume LE DU, 19/11/2020
Tout ce que j'avais à faire pour opérer mon retour était donc de serrer la pointe septentrionale de l'île.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
En 2016, 354 milliards de dollars de marchandises ont franchi la frontière septentrionale et 360 milliards de dollars de marchandises ont franchi la frontière méridionale.Raison présente, 2017, Michel Goussot (Cairn.info)
Il achète quelques vêtements chauds et un bonnet, indispensables pour sillonner ces contrées septentrionales et dormir sous la tente.Ouest-France, 23/09/2018
Ils dépassent le cercle géographique dont ils sont originaires et contribuent à faire connaître pratiques curiales et culture urbaine des grandes villes septentrionales.Revue du Nord, 2016, Jean-Baptiste Santamaria (Cairn.info)
Deux cartes précisent l'évolution du front septentrional et des extraits de dix-huit copies sont reproduits.Spirale - Revue de recherches en éducation, 2021 (Cairn.info)
Dans les faits, il s'agit de contrôles aux frontières aléatoires, en particulier sur la façade septentrionale du territoire français.Pouvoirs, 2016, Bernard Cazeneuve (Cairn.info)
Depuis l'équinoxe de septembre, il avait émergé de l'horizon septentrional, s'élevant par des spirales allongées jusqu'au 21 décembre.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SEPTENTRIONAL, ALE adj.

Qui appartient au Septentrion. Le Pole septentrional. Un Signe, un Parallele septentrional, qui est en deçà de l'Equateur. Un vent septentrional. L'Amerique septentrionale ; un quadran septentrional, qui regarde le Septentrion. Les nations septentrionales.
 
On dit aussi au subst. les Septentrionaux, pour dire, les peuples du Nord.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week