septentrional
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot septentrional
Deux jours plus tard, ils voient un nouveau payse, et à sa partie septentrionale, une île où il y avait un fleuve qu'ils remontent.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Un itinéraire plus septentrional est proposé pour contourner la région protégée et rejoindre le réseau néerlandais, ou encore des alternatives en tunnels.Annales de géographie, 2011, Antoine Beyer (Cairn.info)
Autre signe des temps, les régions septentrionales tirent la production nationale.Ouest-France, Guillaume LE DU, 19/11/2020
Seule l'aile septentrionale et une partie de la branche occidentale se trouvent approximativement au même niveau que le trottoir.Revue du Nord, 2001, Éric Binet (Cairn.info)
L'ouverture de la navigation dans les mers septentrionales est une époque de contentement ; car la lumière reparaît, la chaleur revient, le commerce apporte ses trésors.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le guesdisme, marque organisationnelle du socialisme septentrional, tire sa force des liens que ses leaders entretiennent avec le monde ouvrier.Nouvelle Fondation, 2006, Rémi Lefebvre (Cairn.info)
Telle est la barrière septentrionale de la vallée.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Déjà la côte septentrionale s'abaissait à l'horizon ; les deux bras du rivage s'ouvraient largement comme pour faciliter notre départ.Jules Verne (1828-1905)
Depuis l'équinoxe de septembre, il avait émergé de l'horizon septentrional, s'élevant par des spirales allongées jusqu'au 21 décembre.Jules Verne (1828-1905)
Ces recherches ont permis de redéfinir une diversité tribale divisée en deux groupes principaux : un, méridional et endogamique, et un second, septentrional, largement exogamique.Cahiers d'études africaines, 2021, Jean-François Faü (Cairn.info)
Dans la partie septentrionale, le taux de salinité dépendrait davantage des apports atmosphériques que des advections courantologiques.Outre-Terre, 2010, Vincent Herbert , Jean-René Vanney (Cairn.info)
Cette baisse est du même acabit que celle qui sera observée dans les autres régions septentrionales françaises.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 02/11/2022
Le réchauffement climatique favoriserait aussi une culture viticole plus septentrionale.Ouest-France, Guillaume LE DU, 13/09/2022
Le réchauffement climatique favorise aujourd'hui la culture dans les régions les plus septentrionales.Ouest-France, Guillaume LE DU, 30/06/2022
Dans les régions septentrionales, le feu permettait aussi de dégeler des morceaux de carcasse congelés, donnant ainsi accès à une alimentation naturellement préservée par le froid.Ouest-France, Christophe LAVELLE, 26/04/2022
On les voit toujours dans la région septentrionale, qui signifie : ce qui est au nord.Ouest-France, Michel CABARET, 12/09/2024
Si la sécurité des possessions françaises fut relativement assurée, l'administration militaire a-t-elle mis fin à la porosité de la frontière septentrionale ?Outre-Mers Revue d'histoire, 2018 (Cairn.info)
Tout ce que j'avais à faire pour opérer mon retour était donc de serrer la pointe septentrionale de l'île.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
On en connaît environ trois cents, répandues dans toutes les parties du monde, mais surtout dans les contrées septentrionales et tropicales.Jean Pérez (1833-1914)
Les régions septentrionales de notre voisin norvégien connaissent un développement économique intense, dû tant aux investissements énergétiques qu'à la politique régionale.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SEPTENTRIONAL, ALE adj.
Qui appartient au Septentrion. Le Pole septentrional. Un Signe, un Parallele septentrional, qui est en deçà de l'Equateur. Un vent septentrional. L'Amerique septentrionale ; un quadran septentrional, qui regarde le Septentrion. Les nations septentrionales. On dit aussi au subst. les Septentrionaux, pour dire, les peuples du Nord.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.