Email catcher

septentrional

Définition

Définition de septentrional ​​​ , septentrionale ​​​ , septentrionaux ​​​ adjectif

Du nord, situé au nord (s'oppose à méridional).

Synonymes

Synonymes de septentrional, septentrionale adjectif

nordique, du nord

Contraires : Retrouvez les contraires du mot septentrional sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot septentrional

Une option septentrionale qui leur réussit, puisqu'ils ont remporté le trophée de la performance en parcourant 232,7 milles (près de 431 kilomètres) en 24 heures.Ouest-France, Renée-Laure Euzen, 09/05/2018
Elle ferme en 1985 et demeure une friche industrielle jusqu'à la fin des années 2010 et la réalisation, dans sa partie la plus septentrionale, de plusieurs lotissements.Ouest-France, 22/04/2016
Elles se feront d'abord au détriment des chefferies plus septentrionales.Autrepart, 2012, Ibrahim Mouiche (Cairn.info)
Dans la qualité du clergé, notamment permise par le concours, le grand nombre de collèges dans les provinces septentrionales n'a-t-il pas joué un rôle ?Revue du Nord, 2001 (Cairn.info)
L'ouverture de la navigation dans les mers septentrionales est une époque de contentement ; car la lumière reparaît, la chaleur revient, le commerce apporte ses trésors.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les régions septentrionales de notre voisin norvégien connaissent un développement économique intense, dû tant aux investissements énergétiques qu'à la politique régionale.Europarl
On en connaît environ trois cents, répandues dans toutes les parties du monde, mais surtout dans les contrées septentrionales et tropicales.Jean Pérez (1833-1914)
Déjà la côte septentrionale s'abaissait à l'horizon ; les deux bras du rivage s'ouvraient largement comme pour faciliter notre départ.Jules Verne (1828-1905)
De même, la logique de leur implantation reste singulière, avec l'absence d'écoles spécialisées sur la partie septentrionale du territoire.Cahiers Jaurès, 2010, Nicolas Delbaere (Cairn.info)
Telle est la barrière septentrionale de la vallée.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Il rappelle que pensions et institutions privées occupent à cette époque une place très importante dans l'offre scolaire septentrionale.Revue du Nord, 2020 (Cairn.info)
Deux jours plus tard, ils voient un nouveau payse, et à sa partie septentrionale, une île où il y avait un fleuve qu'ils remontent.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Autre signe des temps, les régions septentrionales tirent la production nationale.Ouest-France, Guillaume LE DU, 19/11/2020
Tout ce que j'avais à faire pour opérer mon retour était donc de serrer la pointe septentrionale de l'île.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
En 2016, 354 milliards de dollars de marchandises ont franchi la frontière septentrionale et 360 milliards de dollars de marchandises ont franchi la frontière méridionale.Raison présente, 2017, Michel Goussot (Cairn.info)
Il achète quelques vêtements chauds et un bonnet, indispensables pour sillonner ces contrées septentrionales et dormir sous la tente.Ouest-France, 23/09/2018
Ils dépassent le cercle géographique dont ils sont originaires et contribuent à faire connaître pratiques curiales et culture urbaine des grandes villes septentrionales.Revue du Nord, 2016, Jean-Baptiste Santamaria (Cairn.info)
Deux cartes précisent l'évolution du front septentrional et des extraits de dix-huit copies sont reproduits.Spirale - Revue de recherches en éducation, 2021 (Cairn.info)
Dans les faits, il s'agit de contrôles aux frontières aléatoires, en particulier sur la façade septentrionale du territoire français.Pouvoirs, 2016, Bernard Cazeneuve (Cairn.info)
Depuis l'équinoxe de septembre, il avait émergé de l'horizon septentrional, s'élevant par des spirales allongées jusqu'au 21 décembre.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEPTENTRIONAL, ALE adj.

Qui appartient au Septentrion. Le Pole septentrional. Un Signe, un Parallele septentrional, qui est en deçà de l'Equateur. Un vent septentrional. L'Amerique septentrionale ; un quadran septentrional, qui regarde le Septentrion. Les nations septentrionales.
 
On dit aussi au subst. les Septentrionaux, pour dire, les peuples du Nord.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.