Email catcher

seringue

definition

Definition of seringue ​​​ | ​​​ nom féminin

Instrument (petite pompe munie d'une aiguille) utilisé pour injecter des liquides dans l'organisme ou en prélever (➙ piqûre).

examples

Sentences with the word seringue

Il est donc autorisé de distribuer des seringues mais il demeure interdit de consommer.Sens-Dessous, 2006, Nadia Taïbi (Cairn.info)
Il peut aussi se produire que les usagers constituent des stocks de matériel, sans concordance entre le nombre de seringues et de cups.Psychotropes, 2017, Marie Jauffret-Roustide (Cairn.info)
Elles n'entrent pas en contradiction avec l'utilisation de seringues chez certains cyclistes interrogés.Déviance et Société, 2007, Christophe Brissonneau (Cairn.info)
Cela est rendu possible grâce à une seringue spéciale, dite de troisième génération.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 13/03/2021
Et ne parlons même pas des risques encourus lors du partage des seringues.Europarl
Les sites d'échanges de seringues distribuent déjà plus de seringues en une fois, voire les livrent ou envoient par colis.Ouest-France, 11/05/2020
Il faut compter une seringue par côté, ce qui multiplie le prix par deux.Capital, 22/10/2013, « Le botox génère des profits mirobolants »
Éprouver la futilité de forcer les choses à coup de seringue aspirante.Spirale, 2010 (Cairn.info)
En effet, ces micros puces sont implantées à l'aide d'une simple seringue sous la peau.Insistance, 2007, Mitchélée (Cairn.info)
Puis il nourrit à la seringue les petits perroquets qui n'ont pas encore de plumes et ne se déplacent pas seuls.Ouest-France, 02/02/2017
Ce faisant, elle est en mesure d'intégrer la distribution de seringues dans sa palette d'action sociale.Terrains & Travaux, 2018, Céline Mavrot (Cairn.info)
On avait dû lui arracher la seringue, ainsi que le petit flacon de baume souverain et mortel, car elle en abusait.René Boylesve (1867-1926)
Selon la surface à traiter, 300 € (une seringue) à 600 € (deux seringues).Ça m'intéresse, 03/07/2019, « Acide hyaluronique : voilà comment ça marche »
Un type d'implant est ainsi plié et préchargé dans des seringues.Ouest-France, 02/04/2013
Et quand des chanceux réussissent à obtenir le précieux sésame, des reports voire des annulations simples de rendez-vous viennent barrer leur route jusqu'à la seringue.Capital, 05/03/2021, « Ces centres de vaccination qui ont accepté beaucoup trop de… »
La traçabilité du vaccin est ainsi assurée : du site de production à la seringue qui piquera le patient.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 05/01/2021
De la nourriture réhydratable, dont la préparation consiste à injecter de l'eau (chaude ou à température ambiante) avec une seringue.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « On mange quoi dans l’espace ? »
Certes, concurrence oblige, les médecins peuvent remplir leurs seringues à des prix de plus en plus bas.Capital, 22/10/2013, « Le botox génère des profits mirobolants »
Pas de quoi impressionner quelque 45 000 professionnels de santé italiens qui restent pour le moment réfractaires à la seringue.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 06/07/2021
Les spots lumineux à 250 euros l'unité seront installés sur les réverbères et dans l'abri de la gare, où de nombreuses seringues sont régulièrement retrouvées par les riverains.Ça m'intéresse, 20/11/2012, « Des lumières bleues pour lutter contre les toxicomanes ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SERINGUE s. f.

Instrument qui sert à compresser l'air, ou les liqueurs. Il est composé d'un cylindre concave, & d'un piston qui l'emplit exactement. Son mouvement fait sortir avec violence par un trou qui est à l'extremité, l'air ou la liqueur qui y est enfermée. Les clysteres se donnent avec des seringues. On enfle les balons avec des seringues. On s'est servi aussi dans les incendies de grosses seringues pour élever des eaux en l'air. On fait de petites seringues pour faire des injections dans les playes. Elles servent aussi à faire entrer des liqueurs colorées dans les vaisseaux dessechez des parties des animaux, pour en faire voir sensiblement l'anatomie & la disposition. Ce mot vient de syrinx, fistula. Nicod.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.