seringue

 

définitions

seringue ​​​ | ​​​ nom féminin

Instrument (petite pompe munie d'une aiguille) utilisé pour injecter des liquides dans l'organisme ou en prélever (➙ piqûre).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Malheureusement comme elle embrouillait sa main droite avec sa main gauche, elle embrouillait malades, remèdes et maladies : elle vous faisait avaler votre lavement, elle mettait la potion dans la seringue.George Sand (1804-1876)
Malheureusement, le médecin dut chercher la petite seringue, puis tout préparer.Émile Zola (1840-1902)
Je lui souhaite un bon coup de seringue.Georges Darien (1862-1921)
Son directeur la jugeait bien, elle chantait comme une seringue.Émile Zola (1840-1902)
D'ailleurs, tu veux faire un cadeau à ta sœur, à ta jeune amie, à la compagne de tes premiers ans, et que peux-tu lui offrir de mieux qu'une seringue ?Paul de Kock (1793-1871)
Je reste là avec la seringue sous le bras.Paul de Kock (1793-1871)
Je soutiens les amendements portant sur les blessures causées par une seringue et les blessures que reçoivent les travailleurs du secteur des soins de santé.Europarl
On avait dû lui arracher la seringue, ainsi que le petit flacon de baume souverain et mortel, car elle en abusait.René Boylesve (1867-1926)
Seringue continue toujours en gamme ascendante, sa série de coups de pied dans la porte, et agrémente son langage d'épithète à hauteur.Charles Des Écores (1852-1905)
Le gadget en plastique est comparable à une seringue.Europarl
Sans cela, je n'aurais pas trouvé cette singulière cause d'erreur, qui résidait dans le piston d'une seringue.Claude Bernard (1813-1878)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SERINGUE » s. f.

Instrument qui sert à compresser l'air, ou les liqueurs. Il est composé d'un cylindre concave, & d'un piston qui l'emplit exactement. Son mouvement fait sortir avec violence par un trou qui est à l'extremité, l'air ou la liqueur qui y est enfermée. Les clysteres se donnent avec des seringues. On enfle les balons avec des seringues. On s'est servi aussi dans les incendies de grosses seringues pour élever des eaux en l'air. On fait de petites seringues pour faire des injections dans les playes. Elles servent aussi à faire entrer des liqueurs colorées dans les vaisseaux dessechez des parties des animaux, pour en faire voir sensiblement l'anatomie & la disposition. Ce mot vient de syrinx, fistula. Nicod.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020