Email catcher

seringue

définition

Définition de seringue ​​​ | ​​​ nom féminin

Instrument (petite pompe munie d'une aiguille) utilisé pour injecter des liquides dans l'organisme ou en prélever (➙ piqûre).

exemples

Phrases avec le mot seringue

Selon la surface à traiter, 300 € (une seringue) à 600 € (deux seringues).Ça m'intéresse, 03/07/2019, « Acide hyaluronique : voilà comment ça marche »
La réutilisation de la seringue reste la plus fréquente, suivie du petit matériel d'injection.Psychotropes, 2017, Émilie Beauvillier, Nicolas Bonnet, Anne-Cécile Cornibert (Cairn.info)
Et les accidents pouvaient arriver, en ramassant des seringues, par exemple.Ouest-France, Margot GARNIER, 19/03/2024
Un lavement ne doit plus être effectué avec une seringue à clystère, mais avec un irrigateur, qu'on peut également utiliser pour un lavage vaginal.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Sara Bernasconi (Cairn.info)
Et ne parlons même pas des risques encourus lors du partage des seringues.Europarl
La petite les prenait très bien avec la seringue et ses régurgitations avaient diminué.Devenir, 2001, Maria Ramsay (Cairn.info)
De la nourriture réhydratable, dont la préparation consiste à injecter de l'eau (chaude ou à température ambiante) avec une seringue.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « On mange quoi dans l’espace ? »
Certes, concurrence oblige, les médecins peuvent remplir leurs seringues à des prix de plus en plus bas.Capital, 22/10/2013, « Le botox génère des profits mirobolants »
Les spots lumineux à 250 euros l'unité seront installés sur les réverbères et dans l'abri de la gare, où de nombreuses seringues sont régulièrement retrouvées par les riverains.Ça m'intéresse, 20/11/2012, « Des lumières bleues pour lutter contre les toxicomanes ? »
Cela conduirait aussi à renoncer aux vaccins combinés dont les seringues contiennent plusieurs vaccins aux rapports altruiste/égoïste différents.Droit, Santé et Société, 2022, Xavier Bioy (Cairn.info)
La vente de seringues en pharmacie ne résout pas tous les problèmes d'accès au matériel d'injection stérile, notamment le soir et le week-end.Psychotropes, 2001, Pascale Jamoulle (Cairn.info)
Une petite partie du liquide reste dans la seringue, et ne part pas à la fin de la pression.Ouest-France, Alexandre CHAUVEL, 12/01/2021
Où sont fabriquées les aiguilles et les seringues des vaccins ?Ouest-France, Marion DUBOIS, 30/07/2021
Ainsi, il passe à travers la peau, sans seringue.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 17/04/2020
Il est interdit de faire une seringue avec les restes de plusieurs flacons différents, pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 21/01/2021
L'idéal est d'utiliser une seringue sertie (dont l'aiguille n'est pas détachable).Ouest-France, Anne-Claire DALMONT, 23/01/2021
Une profusion de données, dans des textes parfois trop denses, explique la valeur historiographique d'une simple seringue ou des engins les plus sophistiqués.Revue d'histoire des sciences, 2009 (Cairn.info)
On avait dû lui arracher la seringue, ainsi que le petit flacon de baume souverain et mortel, car elle en abusait.René Boylesve (1867-1926)
Il faut compter une seringue par côté, ce qui multiplie le prix par deux.Capital, 22/10/2013, « Le botox génère des profits mirobolants »
Et quand des chanceux réussissent à obtenir le précieux sésame, des reports voire des annulations simples de rendez-vous viennent barrer leur route jusqu'à la seringue.Capital, 05/03/2021, « Ces centres de vaccination qui ont accepté beaucoup trop de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERINGUE s. f.

Instrument qui sert à compresser l'air, ou les liqueurs. Il est composé d'un cylindre concave, & d'un piston qui l'emplit exactement. Son mouvement fait sortir avec violence par un trou qui est à l'extremité, l'air ou la liqueur qui y est enfermée. Les clysteres se donnent avec des seringues. On enfle les balons avec des seringues. On s'est servi aussi dans les incendies de grosses seringues pour élever des eaux en l'air. On fait de petites seringues pour faire des injections dans les playes. Elles servent aussi à faire entrer des liqueurs colorées dans les vaisseaux dessechez des parties des animaux, pour en faire voir sensiblement l'anatomie & la disposition. Ce mot vient de syrinx, fistula. Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.