serpentin
definition
synonyms
examples
Sentences with the word serpentin
Cette eau circulera dans les serpentins qui vont geler l'eau de la piste de glace.Ouest-France, Olivier PAULY, 19/11/2019
La vogue même des confetti et des serpentins commence à bien s'atténuer.Charles le Goffic (1863-1932)
Enfin, le sommet du bonheur est la ligne serpentine qui admet des variations dans toutes les directions.1895, 2019, Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein (Cairn.info)
Il reconnaît la fascination qu'exercent lignes serpentines, arabesques, expressions amplifiées de l'ornement sur le regard des spectateurs.Cahiers philosophiques, 2020, Marie Schiele (Cairn.info)
L'anguille, pour se rouler sur les vases, prend des formes serpentines et se fait un long ruban.Jules Michelet (1798-1874)
Quant aux serpentins, il faut renoncer tout de bon à compter les kilomètres et les myriamètres qui s'en déroulent.Charles le Goffic (1863-1932)
Un chemin en serpentin a été créé puis agrémenté de diverses plantes pour un sentier des senteurs.Ouest-France, 29/07/2021
Le médecin imagine un système de tuyauterie en serpentin implanté dans un réservoir en hauteur.Ça m'intéresse, 17/04/2017, « Où le pommeau de douche a-t-il vu le jour ? »
Ce parcours en serpentin était destiné à amener le conducteur le plus près des portes des divers petits magasins alignés le long des rues.Sociétés, 2013, Ji-Seok Ryu, Graeme Gilloch (Cairn.info)
Une petite gelée pour mieux faire ressortir la rubalise orange qui délimite ce long serpentin tracé à travers la prairie et les bois.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 08/01/2021
Prêts à déplier les serpentins et faire tomber les cotillons le soir du réveillon ?Ouest-France, Delphine BLANCHARD, 29/12/2018
Cette vapeur enrichie parcourt alors un serpentin, où elle se refroidit et se condense.Ouest-France, 15/12/2017
La conception classique de la ligne serpentine implique plusieurs choses.Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Nathalie Kremer (Cairn.info)
Via un serpentin métallique, la température de la cuve est abaissée d'un degré par heure en moyenne, par un liquide frigorigène.Ouest-France, 20/06/2020
Ce sont précisément ces alternances, ces rencontres serpentines inattendues, qui choquèrent.La pensée de midi, 2008, Thierry FABRE (Cairn.info)
Et il poussa activement la flamme du chalumeau dans les spirales du serpentin.Jules Verne (1828-1905)
Le moteur est constitué par un serpentin, contenant de l'eau, chauffé par une source de chaleur, en l'occurrence une petite bougie.Ouest-France, 11/04/2021
Et une bête curieuse, éloignée, en tout aussi, du néfaste aspic le plus serpentin !Commentaire, 2018, Raphaël Lahlou (Cairn.info)
Triste aussi, malgré toutes les exubérances, la musique, les serpentins et les confetti.Georges Darien (1862-1921)
Ils se chargèrent d'eau, et toute la chaleur électrique des piles fut lancée à travers les serpentins baignés par le liquide.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SERPENTIN, INE adj.
Qui a quelque chose du serpent. Voilà une femme qui a une langue serpentine. Les couleuvres, les aspics sont contenus sous le genre serpentin, sont de nature serpentine. On dit aussi au Manege, qu'un cheval a une langue serpentine, quand elle est trop fretillante, jusqu'à passer quelquefois sur l'embouchure.
Historical definition of SERPENTIN s. m.
Ferrement qui est mobile sur la platine du mousquet, qui sert à porter la mesche sur l'amorce, & à luy faire prendre feu. Compasser la mesche, la mettre sur le serpentin, est un des commandements de l'exercice militaire. SERPENTIN, en termes de Chymie, est un tuyau de cuivre, ou d'estain qui monte en serpentant depuis la vessie ou le bas de l'alembic, jusqu'à son chapiteau & refrigerant, qui sert aux distillations des eaux de vie, & des autres liqueurs. SERPENTIN, est aussi une piece d'artillerie qu'on nomme autrement coulevrine, & tire 24. livres de boulet. SERPENTIN, est aussi une espece de marbre tacheté que les Grecs nomment ophis ou ophites. C'est une pierre verdastre approchant de l'heliotrope, mais beaucoup plus tendre. On en travaille toutes sortes d'ouvrages, jusqu'à la vaisselle, qu'on tourne au tour comme des vases de terre. Il y en a d'une sorte qui est fort dure, & qui reçoit un beau poliment. On trouve cette pierre aux confins de la France & de l'Allemagne. Dioscoride dit qu'il y en a de noires & de pesantes ; d'autres cendrées & mouchetées. Elle est ainsi appellée, parce qu'on pretend qu'elle est bonne contre la morsure des serpents. Nôtre marbre serpentin est dur comme le porphire, mais il est verd obscur, & marqueté de verd gay.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.