serpentin
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot serpentin
Et il poussa activement la flamme du chalumeau dans les spirales du serpentin.Jules Verne (1828-1905)
La fluidité de la ligne serpentine implique en troisième lieu l'omission des détails, en tant qu'ornements qui interrompent le cours de la ligne.Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Nathalie Kremer (Cairn.info)
Une longue file d'attente en serpentin se dessine sur plusieurs dizaines de mètres.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 27/10/2024
La ligne serpentine devient un dispositif pour voir autrement la fresque, décomposant mouvement, philosophie, théologie, théorie de l'art.Cahiers critiques de philosophie, 2020, Anne-Françoise Schmid (Cairn.info)
L'anguille, pour se rouler sur les vases, prend des formes serpentines et se fait un long ruban.Jules Michelet (1798-1874)
La pureté de la ligne serpentine ainsi assurée confère à l'œuvre peinte grâce et mouvement.Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Nathalie Kremer (Cairn.info)
De l'eau va s'écouler de cette structure, tel des serpentins aux formes marines.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 21/06/2019
Le médecin imagine un système de tuyauterie en serpentin implanté dans un réservoir en hauteur.Ça m'intéresse, 17/04/2017, « Où le pommeau de douche a-t-il vu le jour ? »
Triste aussi, malgré toutes les exubérances, la musique, les serpentins et les confetti.Georges Darien (1862-1921)
Le groupe se déplace en serpentin, en essayant de reproduire les pas de danse, simples, effectués au cours de la première séquence de danse.Culture études, 2020, Akim Oualhaci, Karim Hammou, Elsa Zotian (Cairn.info)
La beauté est définie par l'aspect de lignes ondoyantes et serpentines.Le philosophoire, 2012, Christophe Giolito (Cairn.info)
Le jeune homme s'en sort toutefois avec des beaux serpentins.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 07/10/2023
Cette vapeur enrichie parcourt alors un serpentin, où elle se refroidit et se condense.Ouest-France, Delphine Van Hauwaert, 15/12/2017
Il achève le travail en soufflant dans un serpentin de caoutchouc relié à la machine.Ouest-France, Philippe RICHARD, 16/02/2023
Une couche maintenue quasi en permanence grâce à 7 km de serpentins positionnés juste en dessous.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 05/03/2021
Les vapeurs d'alcool suivent tout un système de serpentins.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 14/03/2013
Et s'explique-t-on mieux par la puissance surplombante du concept, ou par le fil serpentin des récits ?Médium, 2013, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Quant aux serpentins, il faut renoncer tout de bon à compter les kilomètres et les myriamètres qui s'en déroulent.Charles le Goffic (1863-1932)
Ils se chargèrent d'eau, et toute la chaleur électrique des piles fut lancée à travers les serpentins baignés par le liquide.Jules Verne (1828-1905)
La vogue même des confetti et des serpentins commence à bien s'atténuer.Charles le Goffic (1863-1932)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SERPENTIN, INE adj.
Qui a quelque chose du serpent. Voilà une femme qui a une langue serpentine. Les couleuvres, les aspics sont contenus sous le genre serpentin, sont de nature serpentine. On dit aussi au Manege, qu'un cheval a une langue serpentine, quand elle est trop fretillante, jusqu'à passer quelquefois sur l'embouchure.
Définition ancienne de SERPENTIN s. m.
Ferrement qui est mobile sur la platine du mousquet, qui sert à porter la mesche sur l'amorce, & à luy faire prendre feu. Compasser la mesche, la mettre sur le serpentin, est un des commandements de l'exercice militaire. SERPENTIN, en termes de Chymie, est un tuyau de cuivre, ou d'estain qui monte en serpentant depuis la vessie ou le bas de l'alembic, jusqu'à son chapiteau & refrigerant, qui sert aux distillations des eaux de vie, & des autres liqueurs. SERPENTIN, est aussi une piece d'artillerie qu'on nomme autrement coulevrine, & tire 24. livres de boulet. SERPENTIN, est aussi une espece de marbre tacheté que les Grecs nomment ophis ou ophites. C'est une pierre verdastre approchant de l'heliotrope, mais beaucoup plus tendre. On en travaille toutes sortes d'ouvrages, jusqu'à la vaisselle, qu'on tourne au tour comme des vases de terre. Il y en a d'une sorte qui est fort dure, & qui reçoit un beau poliment. On trouve cette pierre aux confins de la France & de l'Allemagne. Dioscoride dit qu'il y en a de noires & de pesantes ; d'autres cendrées & mouchetées. Elle est ainsi appellée, parce qu'on pretend qu'elle est bonne contre la morsure des serpents. Nôtre marbre serpentin est dur comme le porphire, mais il est verd obscur, & marqueté de verd gay.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.