serpentin

 

définitions

serpentin ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin
Tuyau en spirale ou à plusieurs coudes (dans un appareil).
Petit rouleau de papier coloré qui se déroule quand on le lance.
adjectif littéraire Qui a la forme sinueuse du serpent. Démarche serpentine.
 

synonymes

serpentin, serpentine adjectif

sinueux, ondoyant, ondulant, onduleux, tortueux, flexueux (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'extrémité inférieure de la platine portait un chien, nommé serpentin à cause de sa forme, entre les dents duquel on adaptait la mèche.Joseph Marmette (1844-1895)
Mon col est long, il a ce mouvement serpentin qui donne tant de majesté.Honoré de Balzac (1799-1850)
Et il poussa activement la flamme du chalumeau dans les spirales du serpentin.Jules Verne (1828-1905)
Je regardai le courant lumineux s'amoindrir dans le serpentin de l'appareil.Jules Verne (1828-1905)
Car celui-ci est placé sur le fond de la caisse en fer, au milieu du serpentin hélicoïdal, et l'extrémité de sa flamme vien-dra légèrement lécher cette calotte.Jules Verne (1828-1905)
Bouvard ferma le robinet du serpentin pour se précipiter vers les conserves.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le pavé est formé de cercles de porphyre et de serpentin, d'arabesques en mosaïque et d'encadrements en marbre blanc.Édouard Charton (1807-1890)
Avant d'en sortir, le serpentin se rend dans un petit cône, dont la base concave, en forme de calotte sphérique, est dirigée en bas.Jules Verne (1828-1905)
La reine ne se leva point, elle se tortilla fort agréablement sur son siége, en souriant au poète, que ce trémoussement serpentin émut beaucoup, il le trouva distingué.Honoré de Balzac (1799-1850)
Un long serpentin pendait de la branche d'un arbre presque jusqu'au sol.Alphonse Allais (1854-1905)
En appuyant fortement sur la détente, on faisait jouer une bascule inférieure qui abaissait le serpentin avec la mèche allumée sur le bassinet, où il faisait prendre feu à l'amorce.Joseph Marmette (1844-1895)
Lui, aurait voulu qu'on lui soudât le bout du serpentin entre les dents, pour sentir le vitriol encore chaud l'emplir, lui descendre jusqu'aux talons, toujours, toujours, comme un petit ruisseau.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SERPENTIN, INE » adj.

Qui a quelque chose du serpent. Voilà une femme qui a une langue serpentine. Les couleuvres, les aspics sont contenus sous le genre serpentin, sont de nature serpentine.
 
On dit aussi au Manege, qu'un cheval a une langue serpentine, quand elle est trop fretillante, jusqu'à passer quelquefois sur l'embouchure.

Définition de « SERPENTIN » s. m.

Ferrement qui est mobile sur la platine du mousquet, qui sert à porter la mesche sur l'amorce, & à luy faire prendre feu. Compasser la mesche, la mettre sur le serpentin, est un des commandements de l'exercice militaire.
 
SERPENTIN, en termes de Chymie, est un tuyau de cuivre, ou d'estain qui monte en serpentant depuis la vessie ou le bas de l'alembic, jusqu'à son chapiteau & refrigerant, qui sert aux distillations des eaux de vie, & des autres liqueurs.
 
SERPENTIN, est aussi une piece d'artillerie qu'on nomme autrement coulevrine, & tire 24. livres de boulet.
 
SERPENTIN, est aussi une espece de marbre tacheté que les Grecs nomment ophis ou ophites. C'est une pierre verdastre approchant de l'heliotrope, mais beaucoup plus tendre. On en travaille toutes sortes d'ouvrages, jusqu'à la vaisselle, qu'on tourne au tour comme des vases de terre. Il y en a d'une sorte qui est fort dure, & qui reçoit un beau poliment. On trouve cette pierre aux confins de la France & de l'Allemagne. Dioscoride dit qu'il y en a de noires & de pesantes ; d'autres cendrées & mouchetées. Elle est ainsi appellée, parce qu'on pretend qu'elle est bonne contre la morsure des serpents. Nôtre marbre serpentin est dur comme le porphire, mais il est verd obscur, & marqueté de verd gay.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020