Email catcher

serpolet

definition

Definition of serpolet ​​​ nom masculin

Plante odoriférante, variété de thym sauvage, utilisée comme aromate.

synonyms

Synonyms of serpolet nom masculin

thym sauvage

examples

Sentences with the word serpolet

Aux noms tous plus poétiques les uns que les autres : le thym serpolet, le rosier pimprenelle ou encore la véronique en épi.Ouest-France, Camille PESNEL, 16/08/2011
Je ne suis pas ici, d'ailleurs, pour conter des sornettes au jasmin ou au serpolet.Pétrus Borel (1809-1859)
C'est le thym et le serpolet, c'est la marjolaine amoureuse, c'est la sauge bénie de nos pères pour ses grandes vertus.Jules Michelet (1798-1874)
Cette recette peut aussi se réaliser avec du thym citron, du basilic à petites feuilles ou du serpolet.Ouest-France, 12/09/2019
On sent de temps à autre un souffle encore chaud, qui promène l'odeur des serpolets et des basilics.Pierre Loti (1850-1923)
Observation de l'étonnante symbiose entre le papillon azuré du serpolet, une fourmi et la plante hôte l'origan.Ouest-France, 30/06/2014
Le serpolet et le fragon m'ont bien des fois inspiré de vifs sentiments de reconnaissance.Alphonse Karr (1808-1890)
Là où le serpolet étale ses pelouses vertes et roses, il n'y aurait que de l'argile.Alphonse Karr (1808-1890)
Parmi elles, une soixantaine d'espèces de papillons, comme l'azuré du serpolet, bleu tacheté de noir, ou le cuivré des marais, inféodé à l'oseille sauvage.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 09/09/2016
Deux fois, il y a un nuage de poussière qui passe très vite devant nous, qui court sur le pâle tapis des basilics et des serpolets : des gazelles en fuite !Pierre Loti (1850-1923)
Le serpolet a son papillon, appelé phalène du thym.Alphonse Karr (1808-1890)
Il est là dedans comme le lièvre dans le serpolet.Anatole France (1844-1924)
Vers deux heures de l'après-midi, je quittai mon lit de menthe et de serpolet, convaincu que je n'avais à redouter désormais aucune rencontre importune.Octave Feuillet (1821-1890)
Selon la largeur entre les concessions, des plantes, comme du serpolet ou du thym, seront plantées, ou du gazon.Ouest-France, 04/01/2021
L'air ne laisse pas d'être parfumé du thym et du serpolet dont ces plaines sont couvertes.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Une vedette du site, l'azuré du serpolet, un papillon, sera sans doute observable.Ouest-France, 04/07/2019
Du côté de cette ramée, dit-il, vient, si je ne me trompe, une odeur de jambon rôti qui vaut bien celle du thym et du serpolet.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
On observera peut-être aussi, l'azuré du serpolet, une vedette du site.Ouest-France, 17/05/2017
Le sommet de ces rochers est couronné d'une bruyère de trois pouces de haut, parsemée de thym, de serpolet et d'autres herbes odoriférantes.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Le serpolet, comme le fragon, se charge d'embellir les parties de la terre que dédaignent les autres plantes.Alphonse Karr (1808-1890)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SERPOLET s. m.

Petite herbe rampante, & qui sent bon. Il a pris le nom de serpolet, parce qu'il ne sçauroit si peu demeurer sur terre, qu'il ne prenne racine. Ses feuilles & ses branches sont semblables à l'origan, mais un peu plus blanches. Le serpolet sauvage qu'on appelle zigis, ne rampe point, & croist en hauteur. Il produit plusieurs branches menuës, garnies de feuilles dures & estroites, plus longues que celles de la ruë. Ses fleurs sentent bon, & ont un goust acre & picquant. Il y en a de blanches qui ont l'odeur de citron, & d'autres rouges semblables à la sarriette. Le serpolet de jardin ne rampe point, mais croist à la hauteur d'un bon palme ; & quand il trouve de l'aide pour s'agraffer, comme un arbre ou une haye, il croist en longueur tant qu'on veut. En Latin serpyllum. On se sert de ce mot, quand on veut parler d'une chose basse & rampante.
 
Il y a un serpolet sauvage qu'on appelle autrement thymbrée, qui est une espece de sisymbrium ou de cresson, qui croist aux lieux en friche. Il est semblable à la menthe des jardins, mais il est plus odorant, & a ses feuilles plus larges. On en fait des chapeaux & des bouquets.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.