Email catcher

serpolet

définition

Définition de serpolet ​​​ nom masculin

Plante odoriférante, variété de thym sauvage, utilisée comme aromate.

synonymes

Synonymes de serpolet nom masculin

thym sauvage

exemples

Phrases avec le mot serpolet

Le serpolet et le fragon m'ont bien des fois inspiré de vifs sentiments de reconnaissance.Alphonse Karr (1808-1890)
Qu'il soit commun, citron ou encore serpolet, le thym est indispensable au jardin comme en cuisine.Ouest-France, Thomas Alamy, 06/04/2024
Le serpolet a son papillon, appelé phalène du thym.Alphonse Karr (1808-1890)
Dans cet univers insolite, on trouve de l'origan, plante de prédilection de l'azurie du serpolet, un papillon fort rare.Ouest-France, Thierry BALLU, 25/05/2016
On sent de temps à autre un souffle encore chaud, qui promène l'odeur des serpolets et des basilics.Pierre Loti (1850-1923)
Entre les tombes, si le gazon n'est pas satisfaisant, il sera peut-être planté du thym serpolet.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 02/02/2022
Vers deux heures de l'après-midi, je quittai mon lit de menthe et de serpolet, convaincu que je n'avais à redouter désormais aucune rencontre importune.Octave Feuillet (1821-1890)
Là où le serpolet étale ses pelouses vertes et roses, il n'y aurait que de l'argile.Alphonse Karr (1808-1890)
Le sommet de ces rochers est couronné d'une bruyère de trois pouces de haut, parsemée de thym, de serpolet et d'autres herbes odoriférantes.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Non pas : une touche de serpolet ou d'estragon suffit à parfumer une bonne viande, qui imprègne les narines et les papilles de son propre caractère.La pensée de midi, 2004, Jean-Robert Pitte (Cairn.info)
Deux fois, il y a un nuage de poussière qui passe très vite devant nous, qui court sur le pâle tapis des basilics et des serpolets : des gazelles en fuite !Pierre Loti (1850-1923)
C'est le thym et le serpolet, c'est la marjolaine amoureuse, c'est la sauge bénie de nos pères pour ses grandes vertus.Jules Michelet (1798-1874)
L'air ne laisse pas d'être parfumé du thym et du serpolet dont ces plaines sont couvertes.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Du côté de cette ramée, dit-il, vient, si je ne me trompe, une odeur de jambon rôti qui vaut bien celle du thym et du serpolet.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Il est là dedans comme le lièvre dans le serpolet.Anatole France (1844-1924)
Je ne suis pas ici, d'ailleurs, pour conter des sornettes au jasmin ou au serpolet.Pétrus Borel (1809-1859)
Le serpolet, comme le fragon, se charge d'embellir les parties de la terre que dédaignent les autres plantes.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERPOLET s. m.

Petite herbe rampante, & qui sent bon. Il a pris le nom de serpolet, parce qu'il ne sçauroit si peu demeurer sur terre, qu'il ne prenne racine. Ses feuilles & ses branches sont semblables à l'origan, mais un peu plus blanches. Le serpolet sauvage qu'on appelle zigis, ne rampe point, & croist en hauteur. Il produit plusieurs branches menuës, garnies de feuilles dures & estroites, plus longues que celles de la ruë. Ses fleurs sentent bon, & ont un goust acre & picquant. Il y en a de blanches qui ont l'odeur de citron, & d'autres rouges semblables à la sarriette. Le serpolet de jardin ne rampe point, mais croist à la hauteur d'un bon palme ; & quand il trouve de l'aide pour s'agraffer, comme un arbre ou une haye, il croist en longueur tant qu'on veut. En Latin serpyllum. On se sert de ce mot, quand on veut parler d'une chose basse & rampante.
 
Il y a un serpolet sauvage qu'on appelle autrement thymbrée, qui est une espece de sisymbrium ou de cresson, qui croist aux lieux en friche. Il est semblable à la menthe des jardins, mais il est plus odorant, & a ses feuilles plus larges. On en fait des chapeaux & des bouquets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine