Email catcher

setier

definition

Definition of setier ​​​ nom masculin

anciennement Mesure pour les grains (entre 150 et 300 litres).

examples

Sentences with the word setier

J'ai dix-neuf setiers, ou neuf hectares et demi, comme on dit à cette heure.Émile Zola (1840-1902)
Ses lopins de bois d'aulne et de chènevière ont une étendue comparable de 14 setiers.Histoire et Sociétés Rurales, 2010, Ghislain Brunel (Cairn.info)
Sa fille recevra 9 setiers de grains et 9 vaches dotales, chacune estimée 7 sous forts.Histoire et Sociétés Rurales, 2003, Marie-Thérèse Lorcin (Cairn.info)
Cette équivalence de valeur entre un setier de blé et un setier de farine est pratiquement admise.Histoire et mesure, 2010, Nicolas Buat (Cairn.info)
Au cas où celui qui faisait moudre aurait préféré ne pas payer en argent, le droit de mouture était fixé à un boisseau par setier.Paul Sébillot (1843-1918)
Dot à payer, selon l'usage, au rythme de 1 setier et 1 vache à chaque mois de mars suivant le mariage.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Marie-Thérèse Lorcin (Cairn.info)
En 1751, plus de 570 kg de grains (13 setiers et demi) et 432 litres de vin (11 barraux), évalués en tout 176 l. tournois.Histoire et Sociétés Rurales, 2006, Georges Pichard (Cairn.info)
Et bien, madame, lui disoit-il, ne vous fiez-vous pas bien en moi d'un setier de noix, puisque je me fie en vous de l'autre ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
Il y avait un setier de vigne : ça, oui, on l'aurait loué cinquante francs.Émile Zola (1840-1902)
La fille ou le fils doté ainsi reçoit à chaque mois de mars suivant son mariage, un setier de seigle et une petite somme d'argent.Histoire et Sociétés Rurales, 2003, Marie-Thérèse Lorcin (Cairn.info)
Comme le blé, la farine est vendue au setier.Histoire et mesure, 2010, Nicolas Buat (Cairn.info)
Ils ont donné 44 setiers pour environ 1500 toises dont 300 ne sont tendues encore qu'en partie.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
À son berger il doit 3 setiers et une émine de seigle et la toile de lin de l'année pro labore et messe.Histoire et Sociétés Rurales, 2003, Marie-Thérèse Lorcin (Cairn.info)
Les vignes ont donné 19 à 20 setiers par pause et les hutins 29 setiers pour environ 1200 toises.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
La même chose s'applique au sel, taxé à un denier par quartier ou setier.Le Moyen Âge, 2014, Laurence Jean-Marie (Cairn.info)
Nous n'avons pas plus de 5 setiers pour tous nos hutins deux 1200 toises.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Il a donné une terre de 25 setiers (dont deux pour la persona).Revue du Nord, 2001, Bernard Delmaire (Cairn.info)
Le setier de blé, qui se donne ordinairement pour douze sols, dit le chroniqueur, se vend maintenant trente livres et plus.Jules Michelet (1798-1874)
Elle me disait des injures ; et moi, pour un boisseau, j'en rendais un setier.Romain Rolland (1866-1944)
Des commissaires royaux, nommés le 21 avril 1372, firent une nouvelle expérience sur le rendement du setier.Gustave Fagniez (1842-1927)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SEPTIER subst. masc.

Mesure qui est differente selon les lieux, ou la nature des choses mesurées. En matiere de liqueurs, c'est la même chose que la chopine, ou la moitié d'une pinte. On dit aussi un demi-septier, ou les trois demi-septiers, qui sont des vaisseaux qui tiennent à proportion. Un demi-septier de vin, d'olives. Ce mot vient du Latin sextarium.
 
SEPTIER, est aussi chez les Jaugeurs une mesure de huit pintes.
 
SEPTIER, est encore une mesure de grains differente selon les lieux. Il y a douze boisseaux ou quatre minots au septier de bled de Paris, & douze septiers au muid. En Berri il y a seize boisseaux au septier de bled, dont les vingt & un boisseaux font le muid. Le septier Romain est le huitiéme du boisseau François, dont la moitié est le litron.
 
SEPTIER, est aussi une mesure de terre qui contient environ un arpent de Paris, c'est à dire, autant de terre qu'il en faut pour contenir un septier de semence. Voilà une terre qui contient dix septiers de semence.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.