setier
définition
exemples
Phrases avec le mot setier
Il y avait un setier de vigne : ça, oui, on l'aurait loué cinquante francs.Émile Zola (1840-1902)
La contenance de ces amphores varie de 6 à 8 modii et porte un second chiffre indiquant les setiers (sextarii).L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
Le setier de blé, qui se donne ordinairement pour douze sols, dit le chroniqueur, se vend maintenant trente livres et plus.Jules Michelet (1798-1874)
Ceux qui doivent plus de 8 setiers sont essentiellement des métayers, soit 1,6 % des tenanciers.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
Le reste de 4 setiers a été mis dans la cuve avec le reste.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Nous avons eu 54 setiers pour [blanc] toises d'hutins dont seulement 131/4 de salvagnin.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
J'ai dix-neuf setiers, ou neuf hectares et demi, comme on dit à cette heure.Émile Zola (1840-1902)
Les vignes ont donné 19 à 20 setiers par pause et les hutins 29 setiers pour environ 1200 toises.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Au cas où celui qui faisait moudre aurait préféré ne pas payer en argent, le droit de mouture était fixé à un boisseau par setier.Paul Sébillot (1843-1918)
Elles ont donné l'une dans l'autre 20 setiers par pause.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Ce tonneau de 6 setiers devoit faire du vin blanc pour être mêlé avec le vin blanc, une petite portion sur chaque tonneau.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Sa fille recevra 9 setiers de grains et 9 vaches dotales, chacune estimée 7 sous forts.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Marie-Thérèse Lorcin (Cairn.info)
Il a donné une terre de 25 setiers (dont deux pour la persona).Revue du Nord, 2001, Bernard Delmaire (Cairn.info)
Le résultat des vendanges est d'environ 12 à 14 setiers par pause.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
En 1751, plus de 570 kg de grains (13 setiers et demi) et 432 litres de vin (11 barraux), évalués en tout 176 l. tournois.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Georges Pichard (Cairn.info)
À son berger il doit 3 setiers et une émine de seigle et la toile de lin de l'année pro labore et messe.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Marie-Thérèse Lorcin (Cairn.info)
Des commissaires royaux, nommés le 21 avril 1372, firent une nouvelle expérience sur le rendement du setier.Gustave Fagniez (1842-1927)
Elle me disait des injures ; et moi, pour un boisseau, j'en rendais un setier.Romain Rolland (1866-1944)
Et bien, madame, lui disoit-il, ne vous fiez-vous pas bien en moi d'un setier de noix, puisque je me fie en vous de l'autre ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
Chez nous les vignes ont donné environ 23 setiers par pause, l'une dans l'autre.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SEPTIER subst. masc.
Mesure qui est differente selon les lieux, ou la nature des choses mesurées. En matiere de liqueurs, c'est la même chose que la chopine, ou la moitié d'une pinte. On dit aussi un demi-septier, ou les trois demi-septiers, qui sont des vaisseaux qui tiennent à proportion. Un demi-septier de vin, d'olives. Ce mot vient du Latin sextarium. SEPTIER, est aussi chez les Jaugeurs une mesure de huit pintes. SEPTIER, est encore une mesure de grains differente selon les lieux. Il y a douze boisseaux ou quatre minots au septier de bled de Paris, & douze septiers au muid. En Berri il y a seize boisseaux au septier de bled, dont les vingt & un boisseaux font le muid. Le septier Romain est le huitiéme du boisseau François, dont la moitié est le litron. SEPTIER, est aussi une mesure de terre qui contient environ un arpent de Paris, c'est à dire, autant de terre qu'il en faut pour contenir un septier de semence. Voilà une terre qui contient dix septiers de semence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.