Email catcher

seul

definition

Definition of seul ​​​ , seule ​​​ adjectif et nom

(attribut)
Qui se trouve sans compagnie, séparé des autres. ➙ isolé, solitaire. Vivre seul. Être seul avec qqn, sans autre compagnie. Il faut que je vous parle seul à seul : en particulier. locution substantive Seul(e) en scène. ➙ anglicisme one man show. Des seul(e)s en scène.
Qui a peu de relations avec d'autres personnes. Être seul, seul au monde. ➙ esseulé.
Unique. Elle se croit seule de son espèce.
(épithète)
après le nom Qui n'est pas accompagné. locution Faire cavalier* seul.
avant le nom Un (et pas plus). ➙ unique. C'est ma seule consolation. D'un seul coup. À la seule idée de… ➙ simple.
valeur d'adverbe
Seulement. (en tête de phrase) Seuls comptent les faits. (après un nom, un pronom) Lui seul en est capable.
Sans aide. Je vais le faire seul, tout seul. Cela ira tout seul, sans difficulté.
(renforçant une locution) Pour cette seule raison que… Dans la seule intention de…
nom Un, une seul(e) : une seule personne, une seule chose. Par la volonté d'un seul. Un seul de ces tableaux vaut une fortune. Le, la seul(e) : la seule personne. Elle est la seule à m'avoir aidé.

synonyms

Synonyms of seul, seule adjectif

in the sense of unique
in the sense of isolé

examples

Sentences with the word seul

Jamais les élèves n'étaient seules ni pour manger, ni pour jouer, ni pour dormir.Léon Gozlan (1803-1866)
Donc, seules la vue et l'ouïe sont flattées par le beau.Inflexions, 2020, Ghaleb Bencheikh (Cairn.info)
Tous les trois étaient seuls à concourir à leur poste, ils ont été élus à l'unanimité.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, William LECOQ, 09/09/2016
Elle avait compris toute seule que, souvent, les mots apaisent les maux.Le Coq-héron, 2017, Françoise Rollux (Cairn.info)
Ils ne travaillent pas seuls mais en partenariat avec des urbanistes, des architectes, des équipes de travaux.Capital, 14/10/2020, « Paysagiste : formation et compétences »
Cette nouvelle donne va le sortir du seul bénévolat et contribuera ainsi à sa professionnalisation.Vie sociale, 2013, Claudine Valette-Damase (Cairn.info)
Pour elle, il n'existe qu'un seul code : celui de l'argent.Europarl
Son inconvénient majeur est de ne traiter qu'un seul et même format, le fameux jpeg.Géo, 12/01/2017, « Compresser ses photos »
En 2018, seuls 4 % de cette surface est employée à l'agriculture biologique.Géo, 27/11/2018, « Grenelle de l'environnement : quel bilan en tirer aujourd'hui ? »
Cette posture, qui ferait du recours à l'oral la seule voie vers la modernité, est pourtant très largement rhétorique.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Mathilde Villechevrolle (Cairn.info)
Durant le groupe, chaque jeune choisit seul sa place et sa distance par rapport au miroir.Adolescence, 2012, Laurence Manzano, Marie Rose Moro (Cairn.info)
C'était un spectacle à elle tout de seule.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 08/06/2016
Un chantier ne se fait pas tout seul.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 25/11/2016
Son seul regret : ne pas voir eu le temps de profiter de tout.Ouest-France, Pauline MACHARD, 30/05/2016
On oublierait enfin que nul ne peut se faire justice soi-même et que seule une réponse adaptée en présence d'un danger immédiat est légitime.Ouest-France, Jacques Ricot, 03/02/2016
Il a commencé seul, chez lui, sans voir trop grand.Ouest-France, Valentin ASSELAIN, 24/08/2016
Cette connaissance serait impossible par le seul biais de l'expérience sensible sur laquelle s'appuie la raison humaine.Éducation et Sociétés, 2014, Coralie Delhaye (Cairn.info)
À cet âge, ils disent souvent que seules les personnes âgées et malades peuvent mourir.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Ce que les enfants comprennent de la mort et comment… »
Les familles avec un seul salaire doivent rester sous un seuil de revenus de 19.562 euros avec 3 enfants et 22.822 euros avec 4 enfants.Capital, 13/10/2020, « Complément familial : conditions et plafond »
Puis il sera capable de détecter un seul insecte dans une pièce.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « Ces animaux qui travaillent pour l'homme »
Show allCollapse

Sentences with the word seule

Comme responsable politique, on doit recevoir toutes ces sources, et ne surtout pas s'enfermer dans une seule.Ouest-France, François VERCELLETTO, 06/11/2016
Elle commençait à se sentir plus à l'aise, bien qu'elle ne sorte toujours pas toute seule.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2004, Michaël Green (Cairn.info)
Du point de vue technoprogressiste, c'est là la seule voie viable pour une politique transhumaniste.Raisons politiques, 2019, Stanislas Deprez (Cairn.info)
Du coup, cette clinique de l'activité ne s'arrête pas sur l'activité observable pour et par la seule analyse.Le travail humain, 2005, Y. Clot, J. Leplat (Cairn.info)
La seule interrogation du public, approuvée par des applaudissements, concerne le montant des impôts.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 01/04/2016
Dans les pandillas, la filiation est éphémère : seule la germanité est pérenne.Corps, 2013, Charles-Édouard de Suremain (Cairn.info)
Lors des étirements, c'est bien la seule qui, le buste collé à ses jambes, peut embrasser ses genoux.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 05/02/2016
L'aspect financier n'est pas la seule clause indispensable.Ouest-France, Michel FRISSONG, 04/02/2016
À 80 ans, il n'a manqué qu'une seule édition.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 03/09/2017
D'autre part, il s'agira de considérer une inscription plus localisée et quotidienne dans une seule structure carolorégienne pour l'autre auteure.Écrire le social, 2020, Marjorie Lelubre, Stéphanie Cassilde, Michel Parazelli (Cairn.info)
Cette exploration des trajectoires doit dépasser la seule analyse de situations localisées et limitées dans le temps.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2011, Kristine Balslev, Edyta Tominska, Sabine Vanhulle (Cairn.info)
À l'automne de sa vie, en raison d'une maladie, elle n'avait plus qu'une seule jambe.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 08/06/2016
C'était un spectacle à elle tout de seule.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 08/06/2016
Durant le reste du film, la seule musique est celle du chant des moines, pendant les célébrations.Transversalités, 2011, Laurent Tessier (Cairn.info)
Cette question pose le problème suivant : comment faire passer au mieux un message lorsque seule la communication écrite fonctionne ?Distances et savoirs, 2005, Françoise Greffier (Cairn.info)
Dans ce cadre, la réduction du coût du travail des non qualifiés est la seule voie possible pour créer des emplois.Revue de l'OFCE, 2003 (Cairn.info)
D'ailleurs, s'arrêter de boire avec la seule volonté est dangereux pour la santé (crises d'épilepsie, delirium, par exemple).Le Journal des psychologues, 2006, Chantal Remy-Ferraro (Cairn.info)
Mais ce n'est pas la seule raison, du moins pour toutes les communes nouvelles.Ouest-France, Guillaume BALLARD, 30/12/2016
Pour éviter ce problème, une seule solution : investir dans une grille de protection.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 28/02/2016
Ce dernier n'est pas la seule erreur de casting estivale.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 17/12/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SEUL, SEULE adj.

Qui est consideré en particulier, qui n'a point de compagnon. Il se dit de Dieu par excellence. Il n'y a qu'un seul Dieu en trois Personnes. Un seul Dieu tu adoreras, & aimeras parfaitement.
 
On le dit aussi des creatures. On tient qu'il y a un phoenix, qui est un oiseau seul en son espece. La Vierge a été la seule creature exempte du peché originel. Il demeure tout seul dans un grand logis. Il veut manger tout seul. Je l'ay trouvé chez luy tout fin seul, sans compagnie. Il a été tout seul de son advis. Le Seigneur a dit, Malheur au seul, car il n'aura personne qui le releve aprés sa chûte.
 
SEUL, se dit aussi de ce qui est desparié, qui n'a point son pareil. Voilà un gand qui est tout seul. On ne fait point d'estat d'un bas tout seul, qui n'est point apparié. Il n'est pas honneste à un Religieux de marcher par la ville tout seul.
 
SEUL, signifie aussi, Singulier. Un combat de seul à seul, d'homme à homme. Un monopoleur est celuy qui a droit de faire tout seul, ou de vendre tout seul quelque marchandise. C'est un homme singulier, qui est le seul qui vive ainsi.
 
SEUL, se dit aussi de ce qui est unique, ou detaché de toute autre chose. Cette cause ne consiste qu'en un seul point, en une seule question. C'est la seule consolation qui luy reste dans son mal. Il s'est sauvé tout seul. C'est la seule personne que je sois capable d'aimer. Il luy a fermé la bouche d'un seul mot. Le seul remede de son mal, c'est la patience.
 
SEUL, se dit proverbialement en ces phrases. Un malheur ne vient jamais tout seul. Il vaut mieux être seul qu'en mauvaise compagnie. Un Ancien a dit, qu'il n'étoit jamais moins seul, que quand il étoit seul, parce qu'il s'entretenoit avec ses livres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week