Email catcher

seul

Définition

Définition de seul ​​​ , seule ​​​ adjectif et nom

(attribut)
Qui se trouve sans compagnie, séparé des autres. ➙ isolé, solitaire. Vivre seul. Être seul avec qqn, sans autre compagnie. Il faut que je vous parle seul à seul : en particulier. locution substantive Seul(e) en scène. ➙ anglicisme one man show. Des seul(e)s en scène.
Qui a peu de relations avec d'autres personnes. Être seul, seul au monde. ➙ esseulé.
Unique. Elle se croit seule de son espèce.
(épithète)
après le nom Qui n'est pas accompagné. locution Faire cavalier* seul.
avant le nom Un (et pas plus). ➙ unique. C'est ma seule consolation. D'un seul coup. À la seule idée de… ➙ simple.
valeur d'adverbe
Seulement. (en tête de phrase) Seuls comptent les faits. (après un nom, un pronom) Lui seul en est capable.
Sans aide. Je vais le faire seul, tout seul. Cela ira tout seul, sans difficulté.
(renforçant une locution) Pour cette seule raison que… Dans la seule intention de…
nom Un, une seul(e) : une seule personne, une seule chose. Par la volonté d'un seul. Un seul de ces tableaux vaut une fortune. Le, la seul(e) : la seule personne. Elle est la seule à m'avoir aidé.

Synonymes

Synonymes de seul, seule adjectif

unique, simple

isolé, abandonné, esseulé

célibataire

solitaire

[comme adverbe] en solo

Synonymes de seul à seul

en particulier, en tête à tête, sans témoin, entre quat'z'yeux (familier)

Exemples

Phrases avec le mot seul

Son inconvénient majeur est de ne traiter qu'un seul et même format, le fameux jpeg.Géo, 12/01/2017, « Compresser ses photos »
Cette dernière est d'ailleurs la seule à ne pas être très féminine.Adolescence, 2007, Sophie Turcat (Cairn.info)
Un seul abattoir de ce type existe dans le département.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 25/01/2021
Puis il sera capable de détecter un seul insecte dans une pièce.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « Ces animaux qui travaillent pour l'homme »
Cette force navale se structurait alors sous la forme d'une seule compagnie par zone géographique ou par produit.Esprit, 2019, Arnaud Orain (Cairn.info)
Il n'y avait que 200 mètres à faire entre les deux endroits, mais ça n'allait pas se faire tout seul.Ouest-France, Arnaud DÉMARE, 24/12/2020
Cette dernière n'a pas comme seul objectif de décrire la réalité mais, en même temps, de la remettre en question.Revue Projet, 2020, Marcel Rémon (Cairn.info)
Or, 98 % des gens ont surtout peur de mourir seul, victime d'un acharnement thérapeutique ou dans la souffrance.Ouest-France, 07/04/2021
Ils ne travaillent pas seuls mais en partenariat avec des urbanistes, des architectes, des équipes de travaux.Capital, 14/10/2020, « Paysagiste : formation et compétences »
Pour elle, il n'existe qu'un seul code : celui de l'argent.Europarl
Cette dernière a toujours gouverné seule, grâce à sa majorité absolue de 1962 à 2008.Allemagne aujourd'hui, 2013, Henri Ménudier (Cairn.info)
Les familles avec un seul salaire doivent rester sous un seuil de revenus de 19.562 euros avec 3 enfants et 22.822 euros avec 4 enfants.Capital, 13/10/2020, « Complément familial : conditions et plafond »
En 2018, seuls 4 % de cette surface est employée à l'agriculture biologique.Géo, 27/11/2018, « Grenelle de l'environnement : quel bilan en tirer aujourd'hui ? »
Cette évolution s'est généralement produite en centralisant les productions en un seul service.Revue Défense Nationale, 2016, Philippe Boulanger (Cairn.info)
Jamais les élèves n'étaient seules ni pour manger, ni pour jouer, ni pour dormir.Léon Gozlan (1803-1866)
Son seul souci en ce moment, c'est ce ciel bas et la pluie qui ne se prêtent pas vraiment aux explorations urbaines.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, 20/05/2013
À cet âge, ils disent souvent que seules les personnes âgées et malades peuvent mourir.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Ce que les enfants comprennent de la mort et comment… »
Ce mardi, ils doivent tous les connaître, mais seuls deux muscles seront mobilisés et notés.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 17/02/2021
Une seule carte est nécessaire par famille quel que soit le nombre de participants ou le nombre d'activités.Ouest-France, 18/09/2021
Cette dimension est, trop souvent, regardée au seul plan macroéconomique.Revue internationale et stratégique, 2007, Christophe Daum (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEUL, SEULE adj.

Qui est consideré en particulier, qui n'a point de compagnon. Il se dit de Dieu par excellence. Il n'y a qu'un seul Dieu en trois Personnes. Un seul Dieu tu adoreras, & aimeras parfaitement.
 
On le dit aussi des creatures. On tient qu'il y a un phoenix, qui est un oiseau seul en son espece. La Vierge a été la seule creature exempte du peché originel. Il demeure tout seul dans un grand logis. Il veut manger tout seul. Je l'ay trouvé chez luy tout fin seul, sans compagnie. Il a été tout seul de son advis. Le Seigneur a dit, Malheur au seul, car il n'aura personne qui le releve aprés sa chûte.
 
SEUL, se dit aussi de ce qui est desparié, qui n'a point son pareil. Voilà un gand qui est tout seul. On ne fait point d'estat d'un bas tout seul, qui n'est point apparié. Il n'est pas honneste à un Religieux de marcher par la ville tout seul.
 
SEUL, signifie aussi, Singulier. Un combat de seul à seul, d'homme à homme. Un monopoleur est celuy qui a droit de faire tout seul, ou de vendre tout seul quelque marchandise. C'est un homme singulier, qui est le seul qui vive ainsi.
 
SEUL, se dit aussi de ce qui est unique, ou detaché de toute autre chose. Cette cause ne consiste qu'en un seul point, en une seule question. C'est la seule consolation qui luy reste dans son mal. Il s'est sauvé tout seul. C'est la seule personne que je sois capable d'aimer. Il luy a fermé la bouche d'un seul mot. Le seul remede de son mal, c'est la patience.
 
SEUL, se dit proverbialement en ces phrases. Un malheur ne vient jamais tout seul. Il vaut mieux être seul qu'en mauvaise compagnie. Un Ancien a dit, qu'il n'étoit jamais moins seul, que quand il étoit seul, parce qu'il s'entretenoit avec ses livres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023