siffleur
definition
examples
Sentences with the word siffleur
Après quelques circuits dans le parc, je fus pris de l'envie de me rapprocher du siffleur.Georges Eekhoud (1854-1927)
Chanteur, occasionnellement siffleur, le crooner doit se battre sur tous les fronts de la modernité et s'adapter aux innovations industrielles de la culture de masse.Sens-Dessous, 2022, Didier Francfort (Cairn.info)
Les canards siffleur et chipeau se font plus rares.Ouest-France, Thibault BURBAN, 27/08/2021
Aussi, les sifflets utilisés par le pdrc sont-ils pris au sens premier par les manifestants siffleurs qui s'en servent pour manifester symboliquement leur désaccord avec la personne sifflée.Diogène, 2013, Chaiwat Satha-Anand, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Enfin le soir de la vingtième journée, j'étais assis sur le seuil de la porte lorsque le cri du merle siffleur se fit entendre ; c'était le signal convenu.Charles Deguise (1827-1884)
Elle est aussi conservée en raison des habitats favorables à des oiseaux menacés (dont le pluvier siffleur et le grèbe esclavon) qu'elle abrite.Revue Française de Socio-Économie, 2022, Gaëlle Ronsin, Nathalie Lewis (Cairn.info)
Nous devons dire aux siffleurs systématiques que c'est peine perdue.Théophile Gautier (1811-1872)
La salle entière a crié bis avec des applaudissements à ébranler l'édifice, et mes siffleurs fidèles n'ont pas osé se faire entendre.Hector Berlioz (1803-1869)
Ils étaient blancs comme les siffleurs, ayant à peu près leur taille, mais noirs de pattes et de bec.Jules Verne (1828-1905)
En désespoir de cause, ce dernier, en personne, s'avança vers les siffleurs dans l'espoir de les faire plier.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017, Franck Tison (Cairn.info)
Et dans un plan de rétablissement, comme pour le pluvier siffleur, on doit identifier les menaces à cette population-là.Revue Française de Socio-Économie, 2022, Gaëlle Ronsin, Nathalie Lewis (Cairn.info)
Pour tenter d'apercevoir les canards siffleurs et les sarcelles d'hiver, il faut revenir au mois de décembre.Ouest-France, Claire BLONDIAUX, 31/07/2021
Il se joint gaiement à la meute des siffleurs et des moqueurs.Jules Michelet (1798-1874)
Colvert, siffleur, souchet : on en trouve de nombreuses espèces.Ouest-France, Kate STENT, 12/02/2023
Le siffleur travaille beaucoup la musculature du visage.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 06/11/2017
Beaucoup d'entre eux, comme le bernache cravant ou le canard siffleur, contribuent au nettoyage de la rivière en mangeant les algues vertes.Ouest-France, Charlotte BONNET, 01/02/2021
L'objet qu'ils cherchent à commercialiser, à terme, est un porte-clés pompon siffleur.Ouest-France, Alexandre DA SILVA, 05/12/2017
A peine était-il dehors qu'on entendit le cri du merle siffleur.Charles Deguise (1827-1884)
Et, à chaque projectile, il faisait un plongeon au fond du trou, reparaissait, levait sa tête d'oiseau siffleur, pour replonger encore.Émile Zola (1840-1902)
Enfin, le pauvre siffleur a tant bu d'eau que sa toux se calme.Paul de Kock (1793-1871)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SIFLEUR s. m.
Celuy qui sifle. Ce laquais m'estourdit, c'est un sifleur perpetuel. SIFLEUR, ou SOUFLEUR, est un Maistre qui enseigne le Droit en chambre, qui sifle les recipiendaires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.