Email catcher

simonie

definition

Definition of simonie ​​​ nom féminin

Religion ou littéraire Volonté d'acheter ou de vendre une chose intrinsèquement spirituelle.

examples

Sentences with the word simonie

Il n'est pas de vice qu'il ne lui reconnaisse : la simonie, la débauche, la soif des richesses sont les plus communs.Joseph Anglade (1868-1930)
L'époque est marquée par la lutte entre les réformistes, voulant abolir la simonie et changer le mode d'élection du pape, et les anti-réformistes.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2009, Kristina Mitalaité (Cairn.info)
Néanmoins une réelle méfiance existe envers toute promotion ou toute demande qui pourrait s'assimiler à une simonie.Mil neuf cent, 2019, Frédéric Gugelot (Cairn.info)
Pourtant, cette sorte de simonie de l'authenticité, qui apparaît ostensiblement dans les discours publics, saurait-elle se confondre avec le jargon heideggerien de l'authenticité ?Lignes, 2005, François Bideau (Cairn.info)
Sarcasme contre la vénalité des bénéfices & la simonie.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Des excès comme la dilapidation des biens ecclésiastiques, les rébellions, la simonie, l'adultère et le concubinage des prêtres font de véritables bonds en avant.Revue historique, 2011, Bruno Lemesle (Cairn.info)
Il fait ainsi le pont entre la querelle sur la validité des sacrements et les débats portant sur la question de la simonie.Revue historique, 2015, Laurent Jégou (Cairn.info)
Encore la relique est-elle un cas limite dans l'ensemble des objets de la foi : son estimation, punie de simonie, doit rester tacite.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Marie Lezowski, Laurent Tatarenko (Cairn.info)
Le choix et la nomination des prélats, évêques ou abbés royaux, se faisaient à la cour avec la plus grande attention et c'est à tort que l'on parlerait de simonie.Revue du Nord, 2004, Michel Parisse (Cairn.info)
Ils dénoncent sa simonie, l'accusent de faire pression sur des clercs afin qu'ils ne réclament pas de bénéfice.Revue historique, 2011, Bruno Lemesle (Cairn.info)
Qu'en est-il des accusations de simonie, de vénalité et d'hypocrisie ?Réforme, Humanisme, Renaissance, 2017, Ivan C. Kraljić (Cairn.info)
Mais la simonie ne s'arrêtait pas au clergé ; la noblesse l'exerçait plus scandaleusement encore.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Il met en garde des évêques africains contre la simonie et l'ordination d'individus trop jeunes (pueri).Recherches de science religieuse, 2010, Martine Dulaey (Cairn.info)
L'accusation de simonie a été précisée : il a acheté le cardinalat.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2017, Ivan C. Kraljić (Cairn.info)
Le décret consacre ensuite un paragraphe spécial au délit de simonie, dont il explicite les éléments constitutifs et souligne la gravité.L'Année canonique, 2008, Philippe Toxé (Cairn.info)
Sachez que ce volume est fait pour vous jetter la paille en l'œil, afin que vous abbatiez la simonie.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Parallèlement à ce développement de la simonie, on vole les reliques pour se les procurer, pour les revendre, pour fondre les reliquaires et en faire argent sonnant et trébuchant.Études sur la mort, 2007, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Il promulgua des lois sur les pêcheries, sur les impôts, contre la simonie, sur les mendiants, des lois somptuaires.Auguste Angellier (1848-1911)
Ils ne voyaient dans les réserves qu'un moyen de vendre des places, de faire de la simonie en grand.Jules Michelet (1798-1874)
Je ne parle point des simonies, des exactions qu'elle exerce sur le clergé, des usures manifestes ou palliées dont elle infecte le monde.Pierre Daru (1767-1829)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SIMONIE s. f.

Crime qu'on commet, quand on trafique des choses sacrées, ou de Benefices. C'est une maxime des Canonistes, qu'il ne se fait point de simonie en Cour de Rome. Ils disent aussi, que les resignations en faveur ne peuvent être admises que par le Pape, parce qu'elles sentent un peu la simonie, & qu'il est seul capable d'en dispenser. On jure dans ces occasions, qu'il n'est intervenu aucun dol, fraude, simonie, ou autre paction illicite. Ce mot vient de Simon Magus, dont il est parlé aux Actes des Apostres, qui voulut acheter avec de l'argent la puissance de faire des miracles. Monsieur de Launoy en a fait un excellent Traitté.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week