simulation
definition
synonyms
Synonyms of simulation nom féminin
examples
Sentences with the word simulation
Or, ce n'est pas ce que nous suggèrent les simulations climatiques les plus fiables.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « Avec le changement climatique, des cyclones et des ouragans plus intenses »
Chez les humains, on sait que ces simulations de combats sont des jeux suscités par les papas.Psychosomatique relationnelle, 2013, Jean-Marie Gauthier (Cairn.info)
Cette simulation sera coordonnée par 60 animateurs et mobilisera 450 personnes sur plusieurs sites.Ouest-France, Christophe JAUNET, 15/10/2018
La beauté surréaliste, par exemple, s'empare du caractère convulsif en rejoignant la simulation de l'extase et du désir de l'hystérie.Ligeia, 2006, Irina Carabas (Cairn.info)
Vous pourrez aussi obtenir des simulations chiffrées sur le montant de votre future pension.Capital, 15/02/2013, « Reconstituer sa carrière : les droits et les points acquis… »
Jusqu'à quel point est-il légitime pour l'organisateur d'une simulation de rechercher cette tension émotionnelle sans rendre l'expérience vécue traumatisante pour les participants ?Négociations, 2014, Sébastien Treyer (Cairn.info)
J’ai appris avec satisfaction qu’il y avait eu un exercice de simulation.Europarl
Ce qui coûtera cher aux familles nombreuses aisées, comme l'avaient démontré nos simulations.Capital, 11/09/2013, « Fiscalité des ménages : les mesures confirmées par le gouvernement »
Ce profil affiche le plus bas taux de remplacement de nos simulations.Capital, 23/12/2021, « Réforme des retraites : profil par profil, les scénarios qui… »
En tout état de cause, une part aussi large que possible devrait être accordée à l'expérimentation, par le biais de jeux et de simulations.Commentaire, 2008 (Cairn.info)
Elle est une simulation interne de l'action par une anticipation des conséquences.Science & Motricité, 2013, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Il est soigné puis rechute, plusieurs fois, au point qu'on le soupçonne de simulation.Ouest-France, Julien BISSON, 27/09/2021
Pendant ce temps, d'autres élèves sont en pleine simulation.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 17/10/2020
En faisant ces simulations, les entreprises se rendent compte qu'elles sont très exposées aux risques climatiques.Ouest-France, Julie CATEAU, 02/06/2017
Pas de simulation des mouvements de caisse, des freinages, des accélérations.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 06/06/2024
Par exemple, vous pouvez très bien consulter vos droits ou effectuer une simulation à la retraite ou tout en vous connectant, simuler vos droits sociaux.Ouest-France, Théo LECLERC, 15/02/2024
Il relève que le jeu vidéo est, à la différence d'autres formes de représentations, le premier système de simulation pour les masses.Hermès, 2012, Sébastien Genvo (Cairn.info)
Celle-ci a été préparée un an en amont via plusieurs simulations.Ça m'intéresse, 10/10/2017, « Scoliose des enfants : quand opère-t-on ? »
La cicatrice, bien entendu ne sera pas naturelle, mais j'ai imaginé un petit moyen de « simulation » qu'on ne découvrira certes pas.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les simulations réalisées à partir des données ont en effet montré que les requins qui n'étaient pas appariés présentaient moins de réussite dans la quête de nourriture.Géo, 13/08/2020, « Les requins gris aussi ont une vie sociale plus complexe… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SIMULATION s. f.
Terme de Palais. Desguisement qui fait paroistre une chose autrement qu'elle n'est. Il se fait bien des contracts frauduleux, où il y a bien de la simulation, pour frustrer des creanciers legitimes. Toutes les contrelettres contiennent quelque espece de simulation. Les collusions qui sont tant deffenduës dans le Droit ne sont fondées que sur la simulation des parties.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.