Email catcher

simulation

Définition

Définition de simulation ​​​ nom féminin

Droit Fait de simuler (un acte juridique).
Action de simuler (un sentiment ; une maladie).
Technique Représentation simulée d'un fonctionnement, d'un processus.

Synonymes

Synonymes de simulation nom féminin

affectation, comédie, feinte, imitation, chiqué (familier), cinéma (familier), cirque (familier)

Exemples

Phrases avec le mot simulation

La cicatrice, bien entendu ne sera pas naturelle, mais j'ai imaginé un petit moyen de « simulation » qu'on ne découvrira certes pas.Émile Gaboriau (1832-1873)
Depuis les années 2010, on leur propose également des formations par la simulation.Ouest-France, Agathe MATHIEU, 20/03/2018
Matelotage, simulation radar et exercices de survie sont au programme de cette formation.Ouest-France, 24/09/2021
Cette dernière estimation s'effectue par la méthode du bootstrap (100 simulations).Revue française d'économie, 2013, Sophie Brana, Stéphanie Prat (Cairn.info)
Vous pourrez aussi obtenir des simulations chiffrées sur le montant de votre future pension.Capital, 15/02/2013, « Reconstituer sa carrière : les droits et les points acquis… »
Cette réactivité est un paramètre crucial pour la stabilité du modèle et pour les résultats des simulations.Revue économique, 2004, Agnès Bénassy-Quéré (Cairn.info)
Or, ce n'est pas ce que nous suggèrent les simulations climatiques les plus fiables.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « Avec le changement climatique, des cyclones et des ouragans plus intenses »
Cette question, encore sans réponse, est importante pour la validité du modèle de la simulation de la reconnaissance des émotions.Revue de neuropsychologie, 2010, Jean Decety (Cairn.info)
Ce qui coûtera cher aux familles nombreuses aisées, comme l'avaient démontré nos simulations.Capital, 11/09/2013, « Fiscalité des ménages : les mesures confirmées par le gouvernement »
La procédure de simulation permet de limiter les effets secondaires.Ouest-France, 19/04/2021
Cette identification des erreurs peut aussi être présentée dans certaines situations sous forme de simulation de réponse.L'année psychologique, 2014, Christelle Bosc-Miné (Cairn.info)
Cette méthode de simulation d'immersion est connue dans la didactique des langues donc ce n'est pas le vrai problème.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2020, Safa Ben Brahim (Cairn.info)
Ce qui permettrait d'aider les internes à payer leurs formations ou aider la faculté à acquérir des appareils de simulation.Ouest-France, Laurence GUILMO, 10/01/2020
Le programme de simulation était aussi réaliste que possible, avec deux douzaines de catapultage fictif effectuées.Ouest-France, 01/12/2017
Celle-ci a été préparée un an en amont via plusieurs simulations.Ça m'intéresse, 10/10/2017, « Scoliose des enfants : quand opère-t-on ? »
Les simulations réalisées à partir des données ont en effet montré que les requins qui n'étaient pas appariés présentaient moins de réussite dans la quête de nourriture.Géo, 13/08/2020, « Les requins gris aussi ont une vie sociale plus complexe… »
J’ai appris avec satisfaction qu’il y avait eu un exercice de simulation.Europarl
Le lundi, mercredi, jeudi sont des jours d'opération de simulation d'appontage.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 14/09/2020
Ce profil affiche le plus bas taux de remplacement de nos simulations.Capital, 23/12/2021, « Réforme des retraites : profil par profil, les scénarios qui… »
Cette modélisation respecte donc l'équilibre dimensionnel nécessaire entre les variables si l'on souhaite faire des simulations sur le modèle construit.Annales de géographie, 2007, Damienne Provitolo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SIMULATION s. f.

Terme de Palais. Desguisement qui fait paroistre une chose autrement qu'elle n'est. Il se fait bien des contracts frauduleux, où il y a bien de la simulation, pour frustrer des creanciers legitimes. Toutes les contrelettres contiennent quelque espece de simulation. Les collusions qui sont tant deffenduës dans le Droit ne sont fondées que sur la simulation des parties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine