Email catcher

singularité

definition

Definition of singularité ​​​ nom féminin

littéraire Caractère exceptionnel de ce qui se distingue (en bien ou en mal). ➙ étrangeté, originalité.
Fait, trait singulier. ➙ particularité.

synonyms

Synonyms of singularité nom féminin

in the sense of particularité
in the sense of bizarrerie

examples

Sentences with the word singularité

Chacune a sa singularité mais toutes n'ont pas le même potentiel de développement.Capital, 05/12/2017, « Bitcoin : le glossaire complet pour tout comprendre »
Je crois fermement que c'est par le biais de débats avec nos concitoyens que nous renouvellerons leur confiance dans la singularité du projet européen.Europarl
Avec son refus de la singularité, de l'unique, elle joue avec la mimesis.Ouest-France, 29/04/2014
La singularité du kākāpō est loin de se limiter aux caractéristiques précédemment décrites.Géo, 02/04/2021, « Le kakapo, ce perroquet néo-zélandais qui est incapable de voler »
La singularité de cette scène est expliquée par celle des personnages.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Cette pratique ignorait la singularité, préférant la conformité aux normes des lieux à la question contemporaine qu'habiter n'est pas une fonction mais une condition.Sens-Dessous, 2016, Philippe Lesenne (Cairn.info)
Cette œuvre n'est pas virtuelle, ni générique : elle touche les personnes dans leur singularité.Nouvelle revue théologique, 2014, Alain Mattheeuws (Cairn.info)
En faisant disparaître la singularité, on gagne en efficacité mais aussi en fragilité.Ouest-France, Patrice MOYON, 10/05/2020
Plusieurs auteurs ont voulu fonder sur cette singularité qui s'explique facilement, des hypothèses plus ou moins vraisemblables, et sont parvenus seulement à pervertir la vérité.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Revendiquer sa singularité reste le meilleur moyen de séduire et de faire partager ses idées.Capital, 26/01/2010, « Pour réussir, soyez vous-même »
Cette expérience ouvre à la possibilité d'inscrire ce qui fonde la singularité du sujet sur la scène sociale.Psychologie clinique, 2010, Karima Lazali (Cairn.info)
Cette notion exprime l'exigence de concevoir le contexte éducatif à partir de la singularité des situations.Rue Descartes, 2010 (Cairn.info)
C'est-à-dire à la fois de gagner en qualité de présence à soi, à l'autre et à l'environnement, mais aussi en capacité d'expression de ses potentialités, de sa singularité.Capital, 17/09/2019, « Vouloir changer de vie, c'est la preuve que vous êtes… »
La singularité de ce nom a engagé plusieurs auteurs à en chercher la véritable étymologie.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Ce parcours vous permettra de découvrir l'histoire de la digue, des villas et de leurs singularités.Ouest-France, 30/07/2021
Ce sont sept épisodes très différents, avec cinq auteurs venant d'univers différents, qui ont chacun leurs singularités et leur manière de filmer.Ouest-France, Victor WEULERSSE, 30/08/2020
Chaque pièce impose alors sa singularité à travers ses imperfections.Ouest-France, 03/04/2018
La deuxième partie de la fusée décolle aujourd'hui, avec là aussi une singularité.Ouest-France, Philippe Richard, 09/12/2016
Cette caractéristique commune ne doit pas faire oublier qu'il existe de nombreuses singularités propres à chaque président.Document numérique, 2019, Cyril Labbé, Dominique Labbé (Cairn.info)
Cette élaboration psychique peut prendre du temps, en fonction de la souffrance subjective du patient et de sa singularité.Le Journal des psychologues, 2010, Lionel Diébold (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SINGULARITÉ s. f.

Qualité des choses singulieres. Le cabinet de ce curieux est rempli de plusieurs singularitez, de choses qu'on ne trouve point ailleurs.
 
SINGULARITÉ, se dit aussi en choses morales. Il faut fuir les singularitez de moeurs, d'opinions, de manieres d'agir, ou de s'habiller, qui font remarquer les gens, & qui les tournent en ridicules.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.