Email catcher

singularité

Définition

Définition de singularité ​​​ nom féminin

littéraire Caractère exceptionnel de ce qui se distingue (en bien ou en mal). ➙ étrangeté, originalité.
Fait, trait singulier. ➙ particularité.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot singularité

Chacune a sa singularité mais toutes n'ont pas le même potentiel de développement.Capital, 05/12/2017, « Bitcoin : le glossaire complet pour tout comprendre »
Je crois fermement que c'est par le biais de débats avec nos concitoyens que nous renouvellerons leur confiance dans la singularité du projet européen.Europarl
Avec son refus de la singularité, de l'unique, elle joue avec la mimesis.Ouest-France, 29/04/2014
La singularité du kākāpō est loin de se limiter aux caractéristiques précédemment décrites.Géo, 02/04/2021, « Le kakapo, ce perroquet néo-zélandais qui est incapable de voler »
La singularité de cette scène est expliquée par celle des personnages.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Cette pratique ignorait la singularité, préférant la conformité aux normes des lieux à la question contemporaine qu'habiter n'est pas une fonction mais une condition.Sens-Dessous, 2016, Philippe Lesenne (Cairn.info)
Cette œuvre n'est pas virtuelle, ni générique : elle touche les personnes dans leur singularité.Nouvelle revue théologique, 2014, Alain Mattheeuws (Cairn.info)
En faisant disparaître la singularité, on gagne en efficacité mais aussi en fragilité.Ouest-France, Patrice MOYON, 10/05/2020
Plusieurs auteurs ont voulu fonder sur cette singularité qui s'explique facilement, des hypothèses plus ou moins vraisemblables, et sont parvenus seulement à pervertir la vérité.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Revendiquer sa singularité reste le meilleur moyen de séduire et de faire partager ses idées.Capital, 26/01/2010, « Pour réussir, soyez vous-même »
Cette expérience ouvre à la possibilité d'inscrire ce qui fonde la singularité du sujet sur la scène sociale.Psychologie clinique, 2010, Karima Lazali (Cairn.info)
Cette notion exprime l'exigence de concevoir le contexte éducatif à partir de la singularité des situations.Rue Descartes, 2010 (Cairn.info)
C'est-à-dire à la fois de gagner en qualité de présence à soi, à l'autre et à l'environnement, mais aussi en capacité d'expression de ses potentialités, de sa singularité.Capital, 17/09/2019, « Vouloir changer de vie, c'est la preuve que vous êtes… »
La singularité de ce nom a engagé plusieurs auteurs à en chercher la véritable étymologie.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Ce parcours vous permettra de découvrir l'histoire de la digue, des villas et de leurs singularités.Ouest-France, 30/07/2021
Ce sont sept épisodes très différents, avec cinq auteurs venant d'univers différents, qui ont chacun leurs singularités et leur manière de filmer.Ouest-France, Victor WEULERSSE, 30/08/2020
Chaque pièce impose alors sa singularité à travers ses imperfections.Ouest-France, 03/04/2018
La deuxième partie de la fusée décolle aujourd'hui, avec là aussi une singularité.Ouest-France, Philippe Richard, 09/12/2016
Cette caractéristique commune ne doit pas faire oublier qu'il existe de nombreuses singularités propres à chaque président.Document numérique, 2019, Cyril Labbé, Dominique Labbé (Cairn.info)
Cette élaboration psychique peut prendre du temps, en fonction de la souffrance subjective du patient et de sa singularité.Le Journal des psychologues, 2010, Lionel Diébold (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SINGULARITÉ s. f.

Qualité des choses singulieres. Le cabinet de ce curieux est rempli de plusieurs singularitez, de choses qu'on ne trouve point ailleurs.
 
SINGULARITÉ, se dit aussi en choses morales. Il faut fuir les singularitez de moeurs, d'opinions, de manieres d'agir, ou de s'habiller, qui font remarquer les gens, & qui les tournent en ridicules.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine