sinus
definition
Definition of
sinus
nom masculin
Cavité de certains os de la face (frontal, maxillaire supérieur).
Renflement de certains vaisseaux sanguins.
Definition of
sinus
nom masculin
Sinus d'un angle : rapport entre la longueur d'une perpendiculaire menée d'un côté de l'angle sur l'autre côté, et la longueur de l'hypoténuse du triangle rectangle ainsi formé (➙ trigonométrie ; aussi cosinus).
examples
Sentences with the word sinus
Pour les chercheurs, les éventuels cancers causés par cette substance, en particulier au niveau du nez et des sinus, n'apparaîtraient qu'après une très longue période.Ouest-France, 15/01/2016
Une sinusite est une inflammation des tissus tapissant les sinus.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 09/02/2013
C'est généralement l'effet d'un stress de la muqueuse qui tapisse les sinus.Ça m'intéresse, 06/07/2018, « Pourquoi l’eau dans le nez fait-elle mal ? »
Depuis un an, pour élargir l'orifice naturel de drainage des sinus, un ballonnet indolore est utilisé.Ouest-France, 10/09/2013
Les séquelles sont lourdes : de multiples fractures orbitales, du nez, de l'espace entre le nez et les sinus.Ouest-France, 26/04/2021
Ce n'est pas ici le lieu d'expliquer en général ce que c'est qu'un sinus.Voltaire (1694-1778)
Réformateur du vocabulaire, il employait aussi pour la première fois le terme de sinus.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Pascal Brioist (Cairn.info)
Regardons une calculette un peu perfectionnée : elle peut déterminer les sinus, cosinus et tangentes.Ouest-France, Philippe SIMON, 02/03/2015
Cette maladie se développe principalement au niveau des yeux, du nez, des sinus, des poumons et peut atteindre le cerveau.Ouest-France, Léa PRATI, 22/07/2021
La table des multiples des sinus, composée dès la fin 1792, a été imprimée en mai et en juillet 1793.Gérer et comprendre, 2012, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
La fumée de souvenirs se fit plus épaisse encore et, déjà, ses sinus avaient repris à le faire souffrir.CONFLUENCES Méditerranée, 2009 (Cairn.info)
Le crâne, lui, a des zones très fragiles au niveau des sinus.Ça m'intéresse, 14/11/2018, « Un crâne est-il plus solide qu’une noix de coco ? »
En août 1794, les calculs ont commencé avec les sinus naturels, suivis des logarithmes des sinus et des tangentes.Gérer et comprendre, 2012, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Et comme la plupart des boissons chaudes, elle peut aussi aider à soulager des sinus douloureux.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Six idées reçues sur le rhume et comment s’en débarrasser »
Il suffit de bien savoir que ces deux sinus, de quelque grandeur qu'ils soient, sont toujours en proportion dans un milieu donné.Voltaire (1694-1778)
Une transformation arc sinus des données a d'abord été faite afin de réduire l'hétérogénéité des variances.Enfance, 2004, Mélanie Perron, Pierre Gosselin (Cairn.info)
Les développeurs reprennent donc les choses là où ils les avaient laissées : sinus, sawtooth, pulsation.Audimat, 2016, Mike Daliot, Stefan Goldmann, Hervé Loncan (Cairn.info)
Et les personnes ayant été opérées des sinus par exemple devraient envisager de demander des tests oraux si possible, ajoute-t-il.Ouest-France, 02/10/2020
De longue date, on s'est aperçu que la partie variable de la pesanteur n'est pas proportionnelle au carré du sinus de la latitude.Pierre Puiseux (1855-1928)
Par définition, deux composantes constituent le baroréflexe qui est un réflexe déclenché après la stimulation des récepteurs situés dans les sinus carotidiens et le sinus de l'aorte.Capital, 05/11/2019, « L'activité physique au travail n'est pas forcément bonne pour le… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SINUS s. m.
Terme de Trigonometrie. C'est la ligne qu'on tire de la pointe d'un arc de cercle perpendiculairement sur le diametre qui passe par l'autre bout du même arc ; & celuy-là s'appelle sinus droit. Mais la partie du diametre coupée par le sinus droit jusqu'à la circonference, s'appelle sinus verse, autrement la flesche. Le demi-diametre s'appelle sinus total, ou le plus grand de tous les sinus, & se divise ordinairement en cent mille parties. On a fait plusieurs Tables des Sinus & Tangentes. Elles sont de grand usage en Geometrie, car c'est par leur moyen seulement qu'on fait la resolution ou la mesure de tous les triangles tant plans que spheriques. Les Sinus de Clavius, d'Adrien Vlac, de Morin, de M. Ozanam, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.