sinus

 

définitions

sinus ​​​ nom masculin

Cavité de certains os de la face (frontal, maxillaire supérieur).
Renflement de certains vaisseaux sanguins.

sinus ​​​ nom masculin

Sinus d'un angle : rapport entre la longueur d'une perpendiculaire menée d'un côté de l'angle sur l'autre côté, et la longueur de l'hypoténuse du triangle rectangle ainsi formé (➙ trigonométrie ; aussi cosinus).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De longue date, on s'est aperçu que la partie variable de la pesanteur n'est pas proportionnelle au carré du sinus de la latitude.Pierre Puiseux (1855-1928)
La tangente des cœurs et le sinus des âmes.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Il arrive ainsi à reconnaître que, de l'équateur au pôle, l'accroissement de la pesanteur apparente est proportionnel au carré du sinus de la latitude.Pierre Puiseux (1855-1928)
Ce n'est pas ici le lieu d'expliquer en général ce que c'est qu'un sinus.Voltaire (1694-1778)
Il suffit de bien savoir que ces deux sinus, de quelque grandeur qu'ils soient, sont toujours en proportion dans un milieu donné.Voltaire (1694-1778)
On ne connaît point la hauteur d'une étoile ; elle est, si j'ose ainsi parler, immensurable ; il n'y a plus ni angles, ni sinus, ni parallaxes dont on puisse s'aider.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SINUS » s. m.

Terme de Trigonometrie. C'est la ligne qu'on tire de la pointe d'un arc de cercle perpendiculairement sur le diametre qui passe par l'autre bout du même arc ; & celuy-là s'appelle sinus droit. Mais la partie du diametre coupée par le sinus droit jusqu'à la circonference, s'appelle sinus verse, autrement la flesche. Le demi-diametre s'appelle sinus total, ou le plus grand de tous les sinus, & se divise ordinairement en cent mille parties. On a fait plusieurs Tables des Sinus & Tangentes. Elles sont de grand usage en Geometrie, car c'est par leur moyen seulement qu'on fait la resolution ou la mesure de tous les triangles tant plans que spheriques. Les Sinus de Clavius, d'Adrien Vlac, de Morin, de M. Ozanam, &c.
Les mots du bitume Daron Daron

n. m. : père. Dérivé : n. f. daronne

Aurore Vincenti 15/04/2020