Email catcher

sinus

définition

Définition de sinus ​​​ nom masculin

Cavité de certains os de la face (frontal, maxillaire supérieur).
Renflement de certains vaisseaux sanguins.

Définition de sinus ​​​ nom masculin

Sinus d'un angle : rapport entre la longueur d'une perpendiculaire menée d'un côté de l'angle sur l'autre côté, et la longueur de l'hypoténuse du triangle rectangle ainsi formé (➙ trigonométrie ; aussi cosinus).

exemples

Phrases avec le mot sinus

Il suffit de bien savoir que ces deux sinus, de quelque grandeur qu'ils soient, sont toujours en proportion dans un milieu donné.Voltaire (1694-1778)
Il signale des douleurs de cheville gauche qui se situent au niveau du sinus du tarse.Médecine et chirurgie du pied, 2020, P. Froment-Ernouf, P. Aboukrat (Cairn.info)
Cette maladie se développe principalement au niveau des yeux, du nez, des sinus, des poumons et peut atteindre le cerveau.Ouest-France, Léa PRATI, 22/07/2021
Dans notre expérience portant sur plus de 200 stenting du sinus latéral, nous n'avons aucune complication neurologique centrale à déplorer après cette intervention.Sang Thrombose Vaisseaux, 2020, Emmanuel Houdart (Cairn.info)
De longue date, on s'est aperçu que la partie variable de la pesanteur n'est pas proportionnelle au carré du sinus de la latitude.Pierre Puiseux (1855-1928)
Les territoires veineux les plus touchés sont le sinus veineux (27/39), suivi des veines pulmonaires et des veines splanchniques.Hématologie, 2021, Van-Minh Nguyen, Stéphanie Guidez (Cairn.info)
Gêné aux sinus, il finit par se faire opérer des dents de sagesse.Ouest-France, Chloé RIPERT, 27/07/2024
Par définition, deux composantes constituent le baroréflexe qui est un réflexe déclenché après la stimulation des récepteurs situés dans les sinus carotidiens et le sinus de l'aorte.Capital, 05/11/2019, « L'activité physique au travail n'est pas forcément bonne pour le… »
Le crâne, lui, a des zones très fragiles au niveau des sinus.Ça m'intéresse, 14/11/2018, « Un crâne est-il plus solide qu’une noix de coco ? »
Ces corrections requéraient des multiplications des mesures sur le terrain par le sinus de l'angle entre la sphère et le plan de projection.Gérer et comprendre, 2012, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
C'est un sinus cosinus, une vague qui mesure un kilomètre de longueur.Tous urbains, 2021, Iwona Buczkowska, Olivier Namias, Claire Gausse (Cairn.info)
Hospitalisée en urgence, elle est opérée des sinus.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 28/04/2021
L'air très sec risque au bout de plusieurs heures de dessécher les sinus ou la gorge et ce n'est guère conseillé aux allergiques exposés à un brassage d'impuretés.Ouest-France, Julie-Solveig SAINT-GERMES, 30/07/2020
L'inhalation des poussières de bois est dangereuse pour la santé et peut provoquer des maladies graves comme le cancer des sinus.Ouest-France, Carsat Normandie, 07/04/2022
Une sinusite est une inflammation des tissus tapissant les sinus.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 09/02/2013
Les bourrelets suborbitaux, pour avoir de grand sinus ?Ouest-France, Philippe Richard, 29/03/2018
Il va subir plusieurs opérations pour son nez et la paroi extérieure du sinus frontal, ainsi que pour sa clavicule gauche cassée.Psychothérapies, 2009, Dr Krzysztof Fortini (Cairn.info)
C'est généralement l'effet d'un stress de la muqueuse qui tapisse les sinus.Ça m'intéresse, 06/07/2018, « Pourquoi l’eau dans le nez fait-elle mal ? »
Et comme la plupart des boissons chaudes, elle peut aussi aider à soulager des sinus douloureux.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Six idées reçues sur le rhume et comment s’en débarrasser »
Ce n'est pas ici le lieu d'expliquer en général ce que c'est qu'un sinus.Voltaire (1694-1778)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SINUS s. m.

Terme de Trigonometrie. C'est la ligne qu'on tire de la pointe d'un arc de cercle perpendiculairement sur le diametre qui passe par l'autre bout du même arc ; & celuy-là s'appelle sinus droit. Mais la partie du diametre coupée par le sinus droit jusqu'à la circonference, s'appelle sinus verse, autrement la flesche. Le demi-diametre s'appelle sinus total, ou le plus grand de tous les sinus, & se divise ordinairement en cent mille parties. On a fait plusieurs Tables des Sinus & Tangentes. Elles sont de grand usage en Geometrie, car c'est par leur moyen seulement qu'on fait la resolution ou la mesure de tous les triangles tant plans que spheriques. Les Sinus de Clavius, d'Adrien Vlac, de Morin, de M. Ozanam, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine