sirène
definition
Definition of
sirène
nom féminin
Mythologie Être fabuleux, à tête et torse de femme avec un corps d'oiseau ou une queue de poisson, qui passait pour attirer, par la douceur de son chant, les navigateurs sur les écueils.
Résister aux sirènes de la notoriété.
au figuré, littéraire Dangereuse séductrice.
Puissant appareil sonore destiné à produire un signal. Sirène d'alarme.
synonyms
Synonyms of sirène nom féminin
examples
Sentences with the word sirène
Quel est le rapport entre la mythique sirène et le lamantin ?Géo, 19/07/2021, « Quel animal a inspiré le mythe des sirènes ? »
Comment résister aux sirènes de l'excellence gestionnaire et de l'efficacité lorsque l'on ne s'interroge pas sur la conception du politique sous-jacente à de tels impératifs ?Esprit, 2010, Michaël Fœssel (Cairn.info)
Cet artiste fléchois de 42 ans s'est lancé dans la conception de costumes de sirènes sur mesure, il y a trois ans.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 17/04/2017
Caraman n'ose prendre sur lui de résister à la sirène.Ernest Daudet (1837-1921)
De n'avoir pu ou su se faire aimer du prince, la sirène se meurt effectivement, engloutie, elle, pour de bon.La clinique lacanienne, 2018, Sophie Mendelsohn (Cairn.info)
Et encore, ce bénéfice peut grimper plus haut pour les boulangers qui cèdent aux sirènes de l'industriel.Capital, 07/01/2016, « La galette des rois, super rentable pour les boulangers »
Divers hybrides, surtout le sphinx et la sirène, entourent, deux par deux, un motif végétal stylisé.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2017, Thierry Petit (Cairn.info)
Des sirènes peuvent laisser penser qu'il s'agit d'un acquis sur lequel il n'est pas besoin de revenir.Cliniques, 2011, Pierre Delion (Cairn.info)
Et puis, comme d'autres, il a disparu, vaincu par les sirènes de la modernité.Ouest-France, Philippe ECALLE, 30/09/2017
Allons, bon, un coup de sirène derrière nous.Michel Corday (1869-1937)
Dans une aire rétive aux sirènes de la démocratie apportées par la third wave, ce point pourrait être célébré.Politix, 2007, Frédéric Vairel (Cairn.info)
En cas d'intrusion, la sirène se met en route et la centrale contacte 2 à 3 numéros de téléphones - voisins, amis – de votre choix.Capital, 08/06/2012, « Comment sécuriser votre habitation avant les vacances »
Il est donc demandé à la population de ne pas prévenir les secours ou les forces de l'ordre lorsque la sirène retentira.Ouest-France, 14/11/2016
Nous ne devons pas nous laisser séduire par ces sirènes et nous devons nous opposer à ce rapport.Europarl
Cinquante minutes après les premiers coups, l'organisatrice annonce la dispersion par une nouvelle sirène et l'ouverture de son parapluie rouge.Ethnologie française, 2019, Gaëlle Chartier (Cairn.info)
Rappel : les sirènes sont testées chaque 1er mercredi du mois.Ouest-France, 20/06/2013
Une sirène l'entraîne au fond de la mer.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
La sirène a beau être un personnage de légende, elle a bien été inspirée d'animaux bien réels.Géo, 19/07/2021, « Quel animal a inspiré le mythe des sirènes ? »
De jour comme de nuit, le retentissement des sirènes des véhicules d'urgence présente un niveau sonore très élevé.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 10/01/2020
Simplement, pour ne pas tenter les vandales ou les plaisantins, la sirène a été enchaînée.Ouest-France, 22/03/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SIRENES s. f.
Les Payens ont feint que c'étoient des monstres marins, ayant le visage de femmes, & la queuë de poisson. Ils ont creu qu'il y avoit trois filles du Fleuve Achelous, nommées Parthenope, Ligée, & Leucosie, habitantes du rivage de Sicile, qui chantoient excellemment, qui se jetterent dans la mer pour avoir été mesprisées par Ulysse, ou de douleur d'avoir perdu leur compagne Proserpine ; & que les Dieux les avoient transformées en ces monstres, qui attiroient les passagers dans des rochers, où elles les faisoient perir & les devoroient. De là vient qu'on dit, Elle chante comme une Sirene. Dangereux comme un chant de Sirenes. A la reserve du chant, les Sirenes ne sont pas tout à fait fabuleuses. Aux Moluques il y a un poisson qui a le visage & le sein d'une femme, & qui luy ressemble encore dans la maniere dont il s'accouple avec le masle. Il est de la grandeur du veau, & sa chair a le goust de celle de vache. On dit que ses dents ont beaucoup de vertu contre les dissenteries. Il y a dans les cabinets des curieux des mains de Sirenes. Philippes Archiduc d'Austriche en l'an 1548. porta à Gennes une Sirene morte pour la faire voir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.