Email catcher

sirène

définition

Définition de sirène ​​​ nom féminin

Mythologie Être fabuleux, à tête et torse de femme avec un corps d'oiseau ou une queue de poisson, qui passait pour attirer, par la douceur de son chant, les navigateurs sur les écueils. Résister aux sirènes de la notoriété.
au figuré, littéraire Dangereuse séductrice.
Puissant appareil sonore destiné à produire un signal. Sirène d'alarme.

synonymes

Synonymes de sirène nom féminin

exemples

Phrases avec le mot sirène

Une sirène l'entraîne au fond de la mer.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Elle associe : les guerrières sont des sirènes, bien qu'elles soient pourvues de deux jambes.Revue française de psychanalyse, 2008, Michèle Bertrand (Cairn.info)
Finies les basses enveloppées et les sirènes enivrantes.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 16/09/2015
Historiennes ou sociologues, elles (ils) ont la grande sagesse de ne pas succomber aux sirènes d'une remise en question systématique de l'égalité.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005 (Cairn.info)
Quel est le rapport entre la mythique sirène et le lamantin ?Géo, 19/07/2021, « Quel animal a inspiré le mythe des sirènes ? »
La droite est sensible aux sirènes de sa droite, tandis que la gauche reste sourde aux exhortations de sa gauche.Lignes, 2013, Éric Fassin (Cairn.info)
Allons, bon, un coup de sirène derrière nous.Michel Corday (1869-1937)
La sirène a beau être un personnage de légende, elle a bien été inspirée d'animaux bien réels.Géo, 19/07/2021, « Quel animal a inspiré le mythe des sirènes ? »
En cas d'intrusion, la sirène se met en route et la centrale contacte 2 à 3 numéros de téléphones - voisins, amis – de votre choix.Capital, 08/06/2012, « Comment sécuriser votre habitation avant les vacances »
Il suggère que tous les écueils soient signalés par des lumières, des sirènes et des cloches.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, Claude Carlier (Cairn.info)
En quelque sorte un appel de sirènes pour remplir le tonneau des danaïdes !Les Cahiers Dynamiques, 2014, Bernard Guzniczak (Cairn.info)
La sirène a retenti hier matin à la suite d'un accident fictif lors d'une livraison de chlore.Ouest-France, Charles JOSSE, 16/04/2013
En face de la maison de quartier, le trio actionne une sirène stridente.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 23/06/2021
Un vrai chant des sirènes pour le ventre !Ouest-France, Vincent ENJALBERT, Magali GRANDET, 24/07/2020
Ou encore une sirène qui allaite un cochon et un chien.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 16/09/2020
Et ici aussi, les pompiers ont parfois sorti, durant quelques minutes de manifestation, camions et véhicules de secours, toutes sirènes hurlantes.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 03/02/2020
Écoutons le kaddish pour une sirène que tout l'abîme aura noyée.L'en-je lacanien, 2015, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Et encore, ce bénéfice peut grimper plus haut pour les boulangers qui cèdent aux sirènes de l'industriel.Capital, 07/01/2016, « La galette des rois, super rentable pour les boulangers »
Nous ne devons pas nous laisser séduire par ces sirènes et nous devons nous opposer à ce rapport.Europarl
Caraman n'ose prendre sur lui de résister à la sirène.Ernest Daudet (1837-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SIRENES s. f.

Les Payens ont feint que c'étoient des monstres marins, ayant le visage de femmes, & la queuë de poisson. Ils ont creu qu'il y avoit trois filles du Fleuve Achelous, nommées Parthenope, Ligée, & Leucosie, habitantes du rivage de Sicile, qui chantoient excellemment, qui se jetterent dans la mer pour avoir été mesprisées par Ulysse, ou de douleur d'avoir perdu leur compagne Proserpine ; & que les Dieux les avoient transformées en ces monstres, qui attiroient les passagers dans des rochers, où elles les faisoient perir & les devoroient. De là vient qu'on dit, Elle chante comme une Sirene. Dangereux comme un chant de Sirenes. A la reserve du chant, les Sirenes ne sont pas tout à fait fabuleuses.
 
Aux Moluques il y a un poisson qui a le visage & le sein d'une femme, & qui luy ressemble encore dans la maniere dont il s'accouple avec le masle. Il est de la grandeur du veau, & sa chair a le goust de celle de vache. On dit que ses dents ont beaucoup de vertu contre les dissenteries. Il y a dans les cabinets des curieux des mains de Sirenes. Philippes Archiduc d'Austriche en l'an 1548. porta à Gennes une Sirene morte pour la faire voir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.