Email catcher

sirop

definition

Definition of sirop ​​​ nom masculin

Solution de sucre dans de l'eau, du jus de fruit… Sirop d'orgeat. Sirop pharmaceutique. Sirop contre la toux. au figuré, familier Cette musique, c'est du sirop (➙ sirupeux).

examples

Sentences with the word sirop

L'eau, des sirops aux fruits, des boissons chaudes, du miel, du citron et certaines confiseries semblent soulager un peu la toux.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Tout savoir sur la toux »
Entre l'en-bas et l'en-haut du pays, le message trépasse ou passe une fois transformé en sirop de consensus.Multitudes, 2006, Ariel Kyrou (Cairn.info)
Tous les sirops en général, soit simples, soit composés, s'obtiendront des substances conservées, comme des mêmes substances fraîches.Nicolas Appert (1749-1841)
Quant au sirop d'agave, il est produit à chaud, par hydrolyse.Ça m'intéresse, 26/01/2021, « Les édulcorants sont-ils bons pour la santé ? »
Pas loin de l'entrée, se dresse une montagne de sirop d'érable.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 13/01/2018
Servir deux tranches de foie gras avec un sirop de lie de vin.Ouest-France, 28/12/2012
La production du sirop commence par la récolte pour laquelle des ouvrières sont mobilisées.Le Mouvement Social, 2014, Nicolas Sueur (Cairn.info)
Seuls les comprimés, sirops, pommades, aérosols ou encore sprays peuvent être récoltés.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Que faire de ses médicaments périmés ? »
Encore aujourd'hui, des sirops contre les touches sèches contiennent cette substance qui apaise les bronches mais ils sont considérés comme peu efficaces.Ça m'intéresse, 20/02/2020, « 5 infos étonnantes sur nos campagnes »
Parmi les premiers l'on trouve les pommes couvertes de sirop, et le pop-corn fait à la machine.Études Tsiganes, 2012, Neyra Alvara do Solis (Cairn.info)
Comment maintenons-nous nos valeurs et comment poursuivons-nous nos idéaux sans idéalisation et sans transformer nos valeurs thérapeutiques en sirop pour slogans creux ?Actualités en analyse transactionnelle, 2016, William F. Cornell, Patrick Bailleau (Cairn.info)
On ajoute ensuite 2 cl de jus de citron vert, autant de sirop de cannelle et on complète avec du tonic.Capital, 15/10/2017, « Quatre cocktails simples et colorés »
Le jus qu'il en est extrait sert aussi à fabriquer du sirop d'agave, qui peut être utilisé pour sucrer.Ouest-France, 24/09/2021
Toutefois, le sirop n'étant pas répertorié comme stupéfiant, la plainte a été classée.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 29/01/2020
Ils doivent donc les nourrir avec un sirop, ce qui est exceptionnel à cette saison.Ouest-France, 06/09/2021
Nous avons compris qu'il ne faut pas non plus y mettre antibiotiques et sirops antitussifs pour les veaux.Europarl
La mère met ce glissement du symptôme à la charge des effets secondaires du sirop.Psychothérapies, 2006, Dr Ferruccio Bianchi (Cairn.info)
Le petit tour de passe-passe accompli, il pouvait s'en servir de nouveau et se procurer le sirop autant de fois que souhaité.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 29/01/2020
Les produits et accessoires de pharmacie arrivent au pied du podium (+81 %), juste devant le sirop d'érable (+77 %).Capital, 16/05/2020, « Ces produits qui ont été plébiscités pendant le confinement »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SYROP s. m.

Terme de Pharmacie. C'est une composition ou liqueur agreable d'une consistence un peu épaisse, qui est extraite des eaux, des sucs ou des teintures des fruits ou des herbes, cuitte & assaisonnée de sucre ou de miel. On fait des syrops de rose, de pas d'asne, de violettes, de capillaires, d'absynthe, de jujubes, de pavot, de pommes, de fleurs de pescher, de nymphea, de myrthe, d'oeuillets, d'armoise, &c. On en fait aussi de tortuë de bois, de chicorée, de rheubarbe, &c. On fait aussi des syrops emetiques, lienteriques, antinephretiques, &c. Ce mot vient de syrupus, qui est pris de l'Arabe schirab, qui signifie potion, d'où les Espagnols ont fait xaropar, pour dire medeciner. Menage. D'autres le derivent du Grec syro, qui signifie je tire, & de opos, qui signifie suc.
 
SYROP DE SAPOR, est un fameux syrop de pommes, ainsi nommé de Sapor Roy des Perses qui vainquit l'Empereur Valerien, parce qu'on tient qu'il a été inventé par luy, ou pour luy. Il a pour base des pommes odorantes avec des sucs de buglosse, d'anis, de safran, &c. Voyez en la preparation chez Mesué. On fait des syrops cholagogues, phlegmagogues, & menalogogues, pour purger la bile, le phlegme ou la melancolie.
 
SYROP, est aussi la liqueur qui reste aprés qu'on en a tiré les confitures qu'on veut faire secher, & dans lequel on laisse celles qu'on veut conserver liquides. On fait cuire les confitures jusqu'à ce qu'elles soient en consistence de syrop.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.