sobre
definition
Definition of
sobre
adjectif
littéraire Mesuré, modéré. Être sobre de gestes ; en paroles.
Conçu de façon simple et raisonnée. ➙ frugal.
IA sobre, qui minimise son impact sur l'environnement.
synonyms
Synonyms of sobre adjectif
in the sense of abstinent
in the sense of classique
examples
Sentences with the word sobre
Peut-on exprimer un sentiment plus touchant d'une façon plus sobre ?Hippolyte Taine (1828-1893)
Durante mucho tiempo, la epistemología regía lo que convenía decir sobre este tema.Revue d'anthropologie des connaissances, 2007, Dominique Vinck (Cairn.info)
Même moteur efficace et sobre, même boîte auto optionnelle.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 08/10/2020
Elle assure une conduite optimisée, donc plus sobre en termes de consommation de carburant.Réalités industrielles, 2014, Michel Rollier (Cairn.info)
Nous devons souligner que la solution au problème des changements climatiques mondiaux réside dans une économie mondiale sobre en carbone.Europarl
En lo inmediato propone llamar la atención de cierta prensa sobre el respeto de la persona humana.Revue internationale de droit pénal, 2015 (Cairn.info)
Misez plutôt sur une présentation sobre, détaillez vos expériences en entreprise et évitez les récits de soirées arrosées avec les copains.Capital, 03/04/2008, « Les réseaux qu'il faut cultiver pour accélérer sa carrière »
Et, d'autre part, avec la puce neuromorphique énergétiquement des plus sobres.Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Une machine peut-elle penser ? »
Dans tous ces cas de figures, l'application analysera donc les faits et gestes de chacun et les comparera à ceux effectués lorsque la personne est sobre.Capital, 08/06/2018, « Uber dépose un inquiétant brevet pour repérer les clients ivres »
A história se complicou, a dúvida sobre a possibilidade de se curar apareceu.Travailler, 2002, Laerte Idal Sznelwar, Morgana Massetti (Cairn.info)
Deux styles antinomiques : la rhétorique outrée qui se critique elle-même doit aboutir au style sobre de la raison qui brille d'un éclat intérieur.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Denise Carabin (Cairn.info)
Elles sont sobres, petites mais bien visibles sur le gilet pare-balles des gendarmes ornais.Ouest-France, Jules DERENNE, 02/09/2021
Pour ce qui est du décor, les comédiens évolueront au milieu d'un mobilier industriel, sobre.Ouest-France, Marie LENGLET, 22/06/2021
Son nouveau logis est sobre, mais pas spartiate.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 31/03/2021
C'est devenu un lieu à la fois lumineux, sobre et chaleureux.Ouest-France, Christelle QUINTARD, 20/10/2012
Avec un style sobre et un ton modéré qui ne l'ont pas empêché de faire valoir les intérêts de son pays.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 15/01/2021
La cérémonie est sobre à cause de la maladie du roi.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Cédric Coraillon (Cairn.info)
Code couleur sobre : noir et blanc en centre-ville, blanc et mauve dans les centres commerciaux.Capital, 30/04/2015, « Kiko, la nouvelle bombe du maquillage »
On te dit fier ; mais, d'un autre côté, tu es sobre et digne.George Sand (1804-1876)
Pièce centrale du vestiaire masculin, la chemise doit être sobre et élégante.Capital, 07/01/2011, « Choisir une chemise classe, ça ne s’improvise pas ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOBRE adj. m. & f.
Qui ne boit & ne mange que pour se substanter, qui ne fait point d'excés de vin, ni de viandes, qui n'est point gourmand, ni sur sa bouche. Les gens sobres sont plus sains, vivent plus long-temps que les autres. Quelques-uns derivent ce mot de bria, qui étoit une petite mesure des Anciens, & pensent qu'on a dit sobrius, quasi sub bria constitutus. SOBRE, se dit aussi par extension des gens discrets qui parlent peu & fort à propos, en stile concis. Les Lacedemoniens étoient des peuples sobres en paroles, qui n'avoient point d'intemperance de langue.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.