Email catcher

sobre

Définition

Définition de sobre ​​​ adjectif

Qui mange, boit avec modération. ➙ tempérant.
spécialement Qui boit peu ou ne boit pas d'alcool.
littéraire Mesuré, modéré. Être sobre de gestes ; en paroles.
courant Vêtement de coupe sobre. ➙ classique, simple.

Synonymes

Synonymes de sobre adjectif

abstinent, frugal, tempérant

classique, discret, simple

dépouillé, simple

austère, ascétique, sévère

modéré, mesuré, pondéré, réservé

Synonymes de très sobre

sobre comme un chameau (familier)

Exemples

Phrases avec le mot sobre

Sa sobre mise en scène lui permet de s'installer ou de quitter les lieux en quelques minutes.Ouest-France, Florence LAMBERT, 08/08/2018
Misez plutôt sur une présentation sobre, détaillez vos expériences en entreprise et évitez les récits de soirées arrosées avec les copains.Capital, 03/04/2008, « Les réseaux qu'il faut cultiver pour accélérer sa carrière »
On te dit fier ; mais, d'un autre côté, tu es sobre et digne.George Sand (1804-1876)
Pièce centrale du vestiaire masculin, la chemise doit être sobre et élégante.Capital, 07/01/2011, « Choisir une chemise classe, ça ne s’improvise pas ! »
Dans les archives, les rapports d'études et d'expertise sont précédés d'introductions sobres et très problématisées.Communication & langages, 2018, Gustavo Gomez-Mejia, Joëlle Le Marec, Emmanuël Souchier (Cairn.info)
Code couleur sobre : noir et blanc en centre-ville, blanc et mauve dans les centres commerciaux.Capital, 30/04/2015, « Kiko, la nouvelle bombe du maquillage »
De même, les stockages tampons, pour une capacité déterminée, verront leur efficacité s'accroître dans les scénarios sobres, qui présentent donc un avantage décisif de sécurité.L'Économie Politique, 2004, Benjamin Dessus (Cairn.info)
Bien que plus sobre, même la mairie-école, dans la grande rue, est de lui.Ouest-France, Alan NAGARD, 06/09/2020
De l'autre, la consommation d'énergie nécessaire au fonctionnement de la blockchain motive la recherche d'alternatives plus sobres.Futuribles, 2018 (Cairn.info)
Il faut tendre vers un modèle de développement plus sobre, moins productiviste.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 28/04/2016
Durante mucho tiempo, la epistemología regía lo que convenía decir sobre este tema.Revue d'anthropologie des connaissances, 2007, Dominique Vinck (Cairn.info)
Dans tous ces cas de figures, l'application analysera donc les faits et gestes de chacun et les comparera à ceux effectués lorsque la personne est sobre.Capital, 08/06/2018, « Uber dépose un inquiétant brevet pour repérer les clients ivres »
Et, d'autre part, avec la puce neuromorphique énergétiquement des plus sobres.Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Une machine peut-elle penser ? »
Enfin, une nature luxuriante envahit les larges baies de la sobre demeure.Ouest-France, 04/09/2016
Comment organiser une mobilité plus sobre, sans pénaliser l'économie, ni accroître les inégalités ?Réalités industrielles, 2009, Jean-Louis Léonard (Cairn.info)
Mais qui reste tellement intégré à la nature, au paysage côtier, du fait d'une sobre construction en bois.Ouest-France, Florence LAMBERT, 20/09/2019
Peut-on exprimer un sentiment plus touchant d'une façon plus sobre ?Hippolyte Taine (1828-1893)
Nous devons souligner que la solution au problème des changements climatiques mondiaux réside dans une économie mondiale sobre en carbone.Europarl
Les peintures et dessins réunis à cette occasion mettent à l'honneur cet artiste transdisciplinaire à l'œuvre, d'apparence sobre et dépouillée, mais d'une intense émotion.Ouest-France, 14/07/2021
Contribue-t-elle à l'avènement d'une ville durable sobre en consommation d'espace et d'énergie, moins polluante et moins nocive pour la santé des habitants ?Flux, 2009, Serge Wachter (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOBRE adj. m. & f.

Qui ne boit & ne mange que pour se substanter, qui ne fait point d'excés de vin, ni de viandes, qui n'est point gourmand, ni sur sa bouche. Les gens sobres sont plus sains, vivent plus long-temps que les autres. Quelques-uns derivent ce mot de bria, qui étoit une petite mesure des Anciens, & pensent qu'on a dit sobrius, quasi sub bria constitutus.
 
SOBRE, se dit aussi par extension des gens discrets qui parlent peu & fort à propos, en stile concis. Les Lacedemoniens étoient des peuples sobres en paroles, qui n'avoient point d'intemperance de langue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022