Email catcher

sobriquet

definition

Definition of sobriquet ​​​ nom masculin

Surnom familier, généralement moqueur.

synonyms

Synonyms of sobriquet nom masculin

surnom, petit nom (familier)

examples

Sentences with the word sobriquet

Cette inspiration malencontreuse qui lui valut, tout le temps qu'il resta au collège, le sobriquet dérisoire de poète.Théophile Gautier (1811-1872)
Le sobriquet d'avaleur de sabres, d'autant plus curieux que personne, sur le boulevard, n'avait connaissance de l'ancien métier de monsieur le marquis, lui resta.Paul Féval (1816-1887)
Dans leur bouche, ce sobriquet n'était pas une injure.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Justement mes personnages n'ont plutôt pas de noms, mais des sobriquets.Africultures, 2009 (Cairn.info)
Celui qui arrive le dernier méritera le sobriquet de rotten egg.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Pierre-Alban Delannoy (Cairn.info)
Ses camarades de réseau le connaissent sous un nom de guerre, un diminutif, ou un sobriquet.Ouest-France, Benoit ROBERT, 28/11/2019
Peut-être ce sobriquet l'aida-t-il à dérober le secret de ses occupations policières.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils gomment leur individualité de façon parfois très évidente : leur identité ne compte plus, nom et prénom sont troqués contre des sobriquets.Vie Sociale et Traitements, 2004, Olivier Jan (Cairn.info)
Il ne semble donc pas que le terme notzrim soit à l'origine un sobriquet.Pardès, 2001, Bernard Dupuy (Cairn.info)
De cruels et infamants sobriquets, hérités des amours passionnées mais interdites de ses parents.Ouest-France, 27/05/2014
C'est dans ces cérémonies qu'on donnait un prénom aux enfans ; plusieurs n'ont reçu à cette occasion que des sobriquets.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
C'est surtout une suffixation de sobriquets, bien plus que d'hypocoristiques : on ne citera que ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Sophie Minon (Cairn.info)
On imagine la suite : dès son affectation, ce sobriquet lui est affublé et ne le quittera plus.Ouest-France, 24/10/2018
Attribué par les voisins ou connaissances, le sobriquet n'était pas toujours plaisant pour celui qui le porte.Ouest-France, Camille LARHER, 27/08/2013
Tant de médecins ne justifient que la moitié du sobriquet !Pierre Véron (1833-1900)
Un sobriquet qui trouve son origine dans l'histoire royale du pays.Ouest-France, 11/07/2021
Les sobriquets donnés à leurs habitants y trouvent leur place.Ouest-France, 24/08/2018
Au passage - je suis sûr que même vous en avez eu vent -, la présidence autrichienne semble avoir acquis la réputation qui accompagne le sobriquet .Europarl
Est-il utile de qualifier de sobriquets caustiques des penseurs qui ne pensent pas comme vous ?La chaîne d'union, 2011, Jean-Pierre Villain (Cairn.info)
Jamais il ne put se relever de cette chute ; le sobriquet lui en est resté à toujours ; il en était désespéré.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOBRIQUET s. m.

Epithete burlesque qu'on donne à quelqu'un en derision de quelque chose qu'il a dite ou faite mal à propos. Les habitans des petites villes sont sujets à se donner des sobriquets les uns aux autres. Il y a bien des noms de famille qui viennent de sobriquets.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week