Email catcher

sobriquet

définition

Définition de sobriquet ​​​ nom masculin

Surnom familier, généralement moqueur.

synonymes

Synonymes de sobriquet nom masculin

surnom, petit nom (familier)

exemples

Phrases avec le mot sobriquet

Cette inspiration malencontreuse qui lui valut, tout le temps qu'il resta au collège, le sobriquet dérisoire de poète.Théophile Gautier (1811-1872)
Le sobriquet d'avaleur de sabres, d'autant plus curieux que personne, sur le boulevard, n'avait connaissance de l'ancien métier de monsieur le marquis, lui resta.Paul Féval (1816-1887)
Dans leur bouche, ce sobriquet n'était pas une injure.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Justement mes personnages n'ont plutôt pas de noms, mais des sobriquets.Africultures, 2009 (Cairn.info)
Celui qui arrive le dernier méritera le sobriquet de rotten egg.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Pierre-Alban Delannoy (Cairn.info)
Ses camarades de réseau le connaissent sous un nom de guerre, un diminutif, ou un sobriquet.Ouest-France, Benoit ROBERT, 28/11/2019
Peut-être ce sobriquet l'aida-t-il à dérober le secret de ses occupations policières.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils gomment leur individualité de façon parfois très évidente : leur identité ne compte plus, nom et prénom sont troqués contre des sobriquets.Vie Sociale et Traitements, 2004, Olivier Jan (Cairn.info)
Il ne semble donc pas que le terme notzrim soit à l'origine un sobriquet.Pardès, 2001, Bernard Dupuy (Cairn.info)
De cruels et infamants sobriquets, hérités des amours passionnées mais interdites de ses parents.Ouest-France, 27/05/2014
C'est dans ces cérémonies qu'on donnait un prénom aux enfans ; plusieurs n'ont reçu à cette occasion que des sobriquets.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
C'est surtout une suffixation de sobriquets, bien plus que d'hypocoristiques : on ne citera que ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Sophie Minon (Cairn.info)
On imagine la suite : dès son affectation, ce sobriquet lui est affublé et ne le quittera plus.Ouest-France, 24/10/2018
Attribué par les voisins ou connaissances, le sobriquet n'était pas toujours plaisant pour celui qui le porte.Ouest-France, Camille LARHER, 27/08/2013
Tant de médecins ne justifient que la moitié du sobriquet !Pierre Véron (1833-1900)
Un sobriquet qui trouve son origine dans l'histoire royale du pays.Ouest-France, 11/07/2021
Les sobriquets donnés à leurs habitants y trouvent leur place.Ouest-France, 24/08/2018
Au passage - je suis sûr que même vous en avez eu vent -, la présidence autrichienne semble avoir acquis la réputation qui accompagne le sobriquet .Europarl
Est-il utile de qualifier de sobriquets caustiques des penseurs qui ne pensent pas comme vous ?La chaîne d'union, 2011, Jean-Pierre Villain (Cairn.info)
Jamais il ne put se relever de cette chute ; le sobriquet lui en est resté à toujours ; il en était désespéré.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOBRIQUET s. m.

Epithete burlesque qu'on donne à quelqu'un en derision de quelque chose qu'il a dite ou faite mal à propos. Les habitans des petites villes sont sujets à se donner des sobriquets les uns aux autres. Il y a bien des noms de famille qui viennent de sobriquets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.