Email catcher

sole

definition

Definition of sole ​​​ nom féminin

Zoologie Partie cornée formant le dessous du sabot chez le cheval, l'âne, etc.

Definition of sole ​​​ nom féminin

Poisson de mer plat et ovale, à chair très estimée.

Definition of sole ​​​ nom féminin

Technique
Pièce de bois posée à plat et servant d'appui dans les charpentes.
Partie d'un four qui reçoit les produits à traiter.

Definition of sole ​​​ nom féminin

Agriculture Chacune des parties d'une terre soumise à l'assolement et à la rotation.

examples

Sentences with the word sole

Il avait au moins cinq pieds de la sole au garrot, et ses magnifiques andouillers, à large empaumure, dépassaient le sommet des plus grands arbres.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
C'est important dans le cas de la sole juvénile, car cette espèce affiche un taux de survie très élevé.Europarl
La sole reste en tête des espèces débarquées en termes de chiffre d'affaires avec 10,8 millions d'euros de ventes.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 11/01/2021
En valeur, c'est toujours le bar qui l'emporte (25 %) devant la seiche et la sole (10 %).Ouest-France, 15/02/2014
Il a mis à profit son expérience pour investir dans un four à bois à sole tournante.Ouest-France, 19/04/2021
D'hier à aujourd'hui, nihil novi sub sole sans doute, mais point de réponse toute faite non plus.Revue du Nord, 2008 (Cairn.info)
Ensuite, on ensemençait la plus grande partie de la sole avec des céréales d'hiver, et le reste avec des céréales d'été et des légumineuses.Histoire & Sociétés Rurales, 2002, Gunter Mahlerwein (Cairn.info)
Vous voyez, je vous ai fait faire un petit dîner à la française, une sole au gratin et un poulet rôti.Émile Zola (1840-1902)
Les soles étaient excellentes, le vin était sans reproche.George Sand (1804-1876)
Si l'époque est d'ordinaire dédiée à la sole, il y a de la variété dans les apports.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 22/12/2020
On les paie 6 soles papier par jour, plus 2 livres 1/2 de riz.Ernest Michel (1837-1896)
En conséquence, la dispersion de parcelles relevant du même paysan devenait un avantage puisqu'assurant une présence égale dans chacune des soles.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
Au bout de vingt ans de service quotidien, la sole donnait quelques signes de fatigue.Ouest-France, 09/02/2021
Il serait difficile aujourd'hui d'y célébrer quelque chose, car elle n'est pas plus grande qu'une sole frite de moyenne espèce.Théophile Gautier (1811-1872)
Il serait par conséquent très hasardeux de systématiser ces observations à l'ensemble de la sole.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Il ne semble pas concevable d'avoir une sole betteravière fixe, d'année en année, indépendamment du marché.Paysans & société, 2019, Timothé Masson (Cairn.info)
Il étudia avec patience la carte pour gagner du temps et se commanda des huîtres, un potage, une sole normande et du bordeaux.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Il n'y avait plus de soles... il n'y avait plus rien...Octave Mirbeau (1848-1917)
En second lieu, une charge en cheptel très lourde ne garantit pas que la première sole soit correctement mise en valeur.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Laurent Herment (Cairn.info)
Ils reviennent au port chargés de sèches, de soles, de lieus jaunes ou encore de homards.Ouest-France, François BLANCHARD, 23/08/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOLE s. f.

Place publique ou l'estape. L'Ordonnance des Aides veut que les Marchands de vin en gros mettent tous les vins qu'ils feront venir dans les soles de l'Hostel de Ville, & en la Halle au vin pour en payer le gros.
 
SOLE, en termes de Manege, est un ongle de cheval, ou une espece de corne beaucoup plus tendre que l'autre corne qui l'environne. Un fer qui porte sur la sole peut meurtrir la chair qui la separe du petit pied.
 
SOLE, est aussi un poisson de mer fort plat, & d'un goust excellent. La sole est la perdrix de la mer. Des soles frites, ou en ragoust ; Pasques de soles. Il vient du Latin solea, qui signifie une semelle de soulier, à cause de la ressemblance qu'elle a avec la sole. Voyez Menage.
 
On dit proverbialement, qu'il se vend plus de harengs que de soles, pour dire, que les marchandises communes sont de plus prompt debit que les precieuses.

Historical definition of SOLE s. f.

est le fond plat & large des bastiments de mer qui n'ont point de quille. La gribane n'a point de quille, est bastie à sole. Les bacs, les foncets & les bateaux des rivieres sont aussi bastis à sole.
 
SOLES, sont aussi des pieces de bois qui portent la cage d'un moulin à vent, qui posent sur quatre massifs de maçonnerie, sur le milieu desquelles est encastré un des bouts de l'attache qui porte le moulin, & sur lesquelles il tourne. On le dit aussi des pieces de bois qui se couchent à terre dans les autres constructions & machines, comme dans les gruës, engins, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.