sole
definition
Definition of
sole
nom féminin
Zoologie Partie cornée formant le dessous du sabot chez le cheval, l'âne, etc.
examples
Sentences with the word sole
Il serait difficile aujourd'hui d'y célébrer quelque chose, car elle n'est pas plus grande qu'une sole frite de moyenne espèce.Théophile Gautier (1811-1872)
Chaque voyageur paie le même prix (5 soles), quel que soit l'endroit où il monte et où il descend.Décisions Marketing, 2002, Agnès Durrande-Moreau (Cairn.info)
Les soles vont rejoindre la grande salle voisine, appelée le frigo, maintenue à une température d'1° à 2°.Ouest-France, Anne KIESEL, 21/09/2017
La jachère triennale est remplacée par une sole de légumineuse fourragère qui permet d'augmenter la fertilisation des terres céréalières et encourage l'accroissement du cheptel.Natures Sciences Sociétés, 2018, Sabine Bognon, Sabine Barles, Gilles Billen, Josette Garnier (Cairn.info)
Vous voyez, je vous ai fait faire un petit dîner à la française, une sole au gratin et un poulet rôti.Émile Zola (1840-1902)
En conséquence, la dispersion de parcelles relevant du même paysan devenait un avantage puisqu'assurant une présence égale dans chacune des soles.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
C'est important dans le cas de la sole juvénile, car cette espèce affiche un taux de survie très élevé.Europarl
Les soles étaient excellentes, le vin était sans reproche.George Sand (1804-1876)
Il avait au moins cinq pieds de la sole au garrot, et ses magnifiques andouillers, à large empaumure, dépassaient le sommet des plus grands arbres.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les soles sont environnées de caniveaux pavés qui recueillent le purin quand il a traversé le tas de fumier et le ramènent à la fosse.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
Un exemple particulièrement démonstratif est celui des récepteurs du derme profond de la sole plantaire.L'Orthodontie Française, 2020, Philippe Decocq, Emmanuelle Bocquet (Cairn.info)
Au palmarès des espèces qui ont généré le plus de chiffre d'affaires en 2022, c'est la sole qui arrive en tête avec 9,2 millions d'euros.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 09/01/2023
La sole a en revanche tenu son rang.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 13/01/2021
Et tiens, demande des soles à la poissonnière.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 26/03/2015
Pour rappel, des baisses de 7 % ont été décidées pour la sole, de 20 % pour le bar ou encore de 41 % pour le merlan.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 16/01/2024
La sole reste en tête des espèces débarquées en termes de chiffre d'affaires avec 10,8 millions d'euros de ventes.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 11/01/2021
La face inférieure de droit des varangues, celle reposant sur la face intérieure des virures de sole, présente, parfois, un équerrage.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Il étudia avec patience la carte pour gagner du temps et se commanda des huîtres, un potage, une sole normande et du bordeaux.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Il n'y avait plus de soles... il n'y avait plus rien...Octave Mirbeau (1848-1917)
On les paie 6 soles papier par jour, plus 2 livres 1/2 de riz.Ernest Michel (1837-1896)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOLE s. f.
Place publique ou l'estape. L'Ordonnance des Aides veut que les Marchands de vin en gros mettent tous les vins qu'ils feront venir dans les soles de l'Hostel de Ville, & en la Halle au vin pour en payer le gros. SOLE, en termes de Manege, est un ongle de cheval, ou une espece de corne beaucoup plus tendre que l'autre corne qui l'environne. Un fer qui porte sur la sole peut meurtrir la chair qui la separe du petit pied. SOLE, est aussi un poisson de mer fort plat, & d'un goust excellent. La sole est la perdrix de la mer. Des soles frites, ou en ragoust ; Pasques de soles. Il vient du Latin solea, qui signifie une semelle de soulier, à cause de la ressemblance qu'elle a avec la sole. Voyez Menage. On dit proverbialement, qu'il se vend plus de harengs que de soles, pour dire, que les marchandises communes sont de plus prompt debit que les precieuses.
Historical definition of SOLE s. f.
est le fond plat & large des bastiments de mer qui n'ont point de quille. La gribane n'a point de quille, est bastie à sole. Les bacs, les foncets & les bateaux des rivieres sont aussi bastis à sole. SOLES, sont aussi des pieces de bois qui portent la cage d'un moulin à vent, qui posent sur quatre massifs de maçonnerie, sur le milieu desquelles est encastré un des bouts de l'attache qui porte le moulin, & sur lesquelles il tourne. On le dit aussi des pieces de bois qui se couchent à terre dans les autres constructions & machines, comme dans les gruës, engins, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.