sole

 

définitions

sole ​​​ nom féminin

Zoologie Partie cornée formant le dessous du sabot chez le cheval, l'âne, etc.

sole ​​​ nom féminin

Poisson de mer plat et ovale, à chair très estimée.

sole ​​​ nom féminin

Technique
Pièce de bois posée à plat et servant d'appui dans les charpentes.
Partie d'un four qui reçoit les produits à traiter.

sole ​​​ nom féminin

Agriculture Chacune des parties d'une terre soumise à l'assolement et à la rotation.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils ont un nouveau chef qui réussit la sole ; mais tout autre poisson y est détestable.Jules Renard (1864-1910)
Et moi qui me figurais que je n'aimais pas ça, le filet de sole !...Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Je pense que ce chiffre doit être maintenu pour les stocks de plie et de sole comme pour les autres plans à long terme.Europarl
Un grand nombre d’espèces sont menacées : aujourd’hui la plie et la sole, demain une autre espèce.Europarl
C'est la raison pour laquelle j'ai déposé un amendement visant à fixer la limite de capture de la sole dans son ensemble à 56º de latitude nord.Europarl
Chacun de nous n'est donc qu'une moitié d'homme qui a été séparée de son tout comme on divise une sole en deux parts.Anatole France (1844-1924)
C'est important dans le cas de la sole juvénile, car cette espèce affiche un taux de survie très élevé.Europarl
Il étudia avec patience la carte pour gagner du temps et se commanda des huîtres, un potage, une sole normande et du bordeaux.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Il serait difficile aujourd'hui d'y célébrer quelque chose, car elle n'est pas plus grande qu'une sole frite de moyenne espèce.Théophile Gautier (1811-1872)
Quant à l'originalité, toutes prétentions à cet égard sont ridicules : nil novi sub sole.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il m'arrive deux ou trois fois de m'opposer absolument au passage d'une sole et d'un œuf sur le plat.Jules Vallès (1832-1885)
Il avait au moins cinq pieds de la sole au garrot, et ses magnifiques andouillers, à large empaumure, dépassaient le sommet des plus grands arbres.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La sole frite n'était pas plus tôt sur la table qu'une jeune femme, fort gentille ma foi, envahissait le célèbre restaurant.Alphonse Allais (1854-1905)
A table, avant d'entamer le chanteau, il faisait toujours une croix sur la sole avec la pointe du couteau.Eugène Le Roy (1836-1907)
Une sole frite, cela est excellent pour commencer une convalescence, mais, pour mettre le malade debout, il faut une bonne côtelette.Victor Hugo (1802-1885)
Et pourtant la sole en oléagineux aurait été un excellent outil de régulation de la sole en céréales, sans faire appel au gel de terre.Europarl
De même, la limite proposée pour la capture de la sole, combinée à la règle du filet unique, réduit inutilement la flexibilité de la flottille de pêche.Europarl
J'obtiens même, à grand-peine, d'en bas, la petite sole pour lui et des têtes de merlan pour moi.Jules Vallès (1832-1885)
Vous voyez, je vous ai fait faire un petit dîner à la française, une sole au gratin et un poulet rôti.Émile Zola (1840-1902)
Nous ne pouvons pas maintenant imposer de nouveaux efforts aux pêcheurs pour la sole et la plie.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOLE » s. f.

Place publique ou l'estape. L'Ordonnance des Aides veut que les Marchands de vin en gros mettent tous les vins qu'ils feront venir dans les soles de l'Hostel de Ville, & en la Halle au vin pour en payer le gros.
 
SOLE, en termes de Manege, est un ongle de cheval, ou une espece de corne beaucoup plus tendre que l'autre corne qui l'environne. Un fer qui porte sur la sole peut meurtrir la chair qui la separe du petit pied.
 
SOLE, est aussi un poisson de mer fort plat, & d'un goust excellent. La sole est la perdrix de la mer. Des soles frites, ou en ragoust ; Pasques de soles. Il vient du Latin solea, qui signifie une semelle de soulier, à cause de la ressemblance qu'elle a avec la sole. Voyez Menage.
 
On dit proverbialement, qu'il se vend plus de harengs que de soles, pour dire, que les marchandises communes sont de plus prompt debit que les precieuses.

Définition de « SOLE » s. f.

est le fond plat & large des bastiments de mer qui n'ont point de quille. La gribane n'a point de quille, est bastie à sole. Les bacs, les foncets & les bateaux des rivieres sont aussi bastis à sole.
 
SOLES, sont aussi des pieces de bois qui portent la cage d'un moulin à vent, qui posent sur quatre massifs de maçonnerie, sur le milieu desquelles est encastré un des bouts de l'attache qui porte le moulin, & sur lesquelles il tourne. On le dit aussi des pieces de bois qui se couchent à terre dans les autres constructions & machines, comme dans les gruës, engins, &c.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020