Email catcher

solidaire

Definition

Definition of solidaire ​​​ adjectif

Se dit de personnes qui sont ou se sentent liées par une responsabilité et des intérêts communs. L'économie solidaire.
Se dit de choses, de mécanismes qui dépendent l'un de l'autre, qui fonctionnent ensemble. Problèmes solidaires. Bielle solidaire d'un vilebrequin.

Synonyms

Synonyms of solidaire adjectif

coresponsable

uni, attaché, lié, soudé

dépendant, connexe, corrélatif, interdépendant

Synonyms of être parfaitement solidaire avec

faire corps avec, ne faire qu'un avec

Examples

Sentences with the word solidaire

Elle a ainsi donné naissance, à côté du secteur public et de l'économie marchande, à une économie du troisième type : l'économie solidaire.Études, 2001, Bruno Guigue (Cairn.info)
Mais est-ce que le groupe est resté solidaire depuis le début de saison ?Ouest-France, Benjamin IDRAC, 05/12/2020
A noter qu'il existe trois mécanismes pour investir de manière solidaire.Capital, 02/10/2019, « Epargne : sur quels produits miser pour donner du sens… »
Les 9 et 10 juin, l'association organise son week-end solidaire avec des activités sportives.Ouest-France, Dominique LE LAY, 02/05/2018
Car ici, que tu le veuilles ou non, la famille est solidaire.Victor Margueritte (1866-1942)
Ce qui s'avère ainsi, c'est que dans une situation pédagogique, toutes les parties sont solidaires dans l'attention comme dans le divertissement.Le Télémaque, 2004, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
D'une part, ils se sentent solidaires des insurgés dont ils comprennent les motivations, voire les justifient.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, William Guéraiche (Cairn.info)
D'ici cinq ans, la région espère installer 500 jardins solidaires.Ça m'intéresse, 06/06/2012, « C'est quoi, un jardin solidaire ? »
Ma première visite avait pour but de célébrer les années de lutte solidaire.Europarl
Cette philosophie est une philosophie de la liberté qui est solidaire de la valorisation de l'autonomie.Raison publique, 2017, Corine Pelluchon (Cairn.info)
L'association s'inscrit dans une démarche solidaire de lutte contre le gaspillage.Ouest-France, 27/09/2012
Autour de la nature, de l'humain et de projets locaux et solidaires, différents ateliers étaient proposés.Ouest-France, 20/07/2017
En tant que consommateurs, nous devons être solidaires et nous rapprocher plus que jamais de nos producteurs.Ouest-France, Mélanie Auffret, 15/06/2019
Si vous choisissez la gestion libre, sachez que le panel de solutions sera élargi, avec notamment des fonds de capital investissement, ou des titres solidaires.Capital, 13/11/2019, « Épargne retraite : les nouveaux placements au banc d'essai »
L'action solidaire a permis de générer une somme de 1 568 €.Ouest-France, 05/04/2021
Deux versants, solidaires l'un de l'autre, correspondraient donc à un tel projet ?La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Xavier Riondet, Henri Louis Go (Cairn.info)
D'une part, les marchés ne peuvent fonctionner correctement que dans un contexte non économique de système de valeurs et de relations solidaires.Revue de l'OFCE, 2010, Nancy Fraser (Cairn.info)
Elle a en effet instauré une responsabilité solidaire des dirigeants.Capital, 02/08/2012, « Malgré des sanctions renforcées, le travail au noir progresse »
La location solidaire n'est pas mise en œuvre sur tout le territoire français.Capital, 03/07/2020, « Location solidaire : comment faire ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOLIDAIRE adj. m. & f.

Terme de Palais, qui se dit des obligations que passent plusieurs personnes ensemble, en telle sorte que chacune à part promet de payer la somme totale. Les cautions en France passent des obligations solidaires, on n'est point obligé de discuter le principal debiteur. On delivre des contraintes solidaires contre tous les coobligés, certificateurs, & cautions.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week