solidaire
définition
Définition de
solidaire
adjectif
Se dit de personnes qui sont ou se sentent liées par une responsabilité et des intérêts communs.
L'économie solidaire.
Se dit de choses, de mécanismes qui dépendent l'un de l'autre, qui fonctionnent ensemble. Problèmes solidaires.
Bielle solidaire d'un vilebrequin.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot solidaire
Elle a ainsi donné naissance, à côté du secteur public et de l'économie marchande, à une économie du troisième type : l'économie solidaire.Études, 2001, Bruno Guigue (Cairn.info)
Mais est-ce que le groupe est resté solidaire depuis le début de saison ?Ouest-France, Benjamin IDRAC, 05/12/2020
A noter qu'il existe trois mécanismes pour investir de manière solidaire.Capital, 02/10/2019, « Epargne : sur quels produits miser pour donner du sens… »
Les 9 et 10 juin, l'association organise son week-end solidaire avec des activités sportives.Ouest-France, Dominique LE LAY, 02/05/2018
Car ici, que tu le veuilles ou non, la famille est solidaire.Victor Margueritte (1866-1942)
Le réemploi solidaire fait également partie des objectifs de la loi.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Anti-gaspillage : tout comprendre sur la loi économie circulaire ? »
Ce qui s'avère ainsi, c'est que dans une situation pédagogique, toutes les parties sont solidaires dans l'attention comme dans le divertissement.Le Télémaque, 2004, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
D'une part, ils se sentent solidaires des insurgés dont ils comprennent les motivations, voire les justifient.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, William Guéraiche (Cairn.info)
D'ici cinq ans, la région espère installer 500 jardins solidaires.Ça m'intéresse, 06/06/2012, « C'est quoi, un jardin solidaire ? »
Ma première visite avait pour but de célébrer les années de lutte solidaire.Europarl
Cette philosophie est une philosophie de la liberté qui est solidaire de la valorisation de l'autonomie.Raison publique, 2017, Corine Pelluchon (Cairn.info)
L'association s'inscrit dans une démarche solidaire de lutte contre le gaspillage.Ouest-France, 27/09/2012
Autour de la nature, de l'humain et de projets locaux et solidaires, différents ateliers étaient proposés.Ouest-France, 20/07/2017
En tant que consommateurs, nous devons être solidaires et nous rapprocher plus que jamais de nos producteurs.Ouest-France, Mélanie Auffret, 15/06/2019
Si vous choisissez la gestion libre, sachez que le panel de solutions sera élargi, avec notamment des fonds de capital investissement, ou des titres solidaires.Capital, 13/11/2019, « Épargne retraite : les nouveaux placements au banc d'essai »
L'action solidaire a permis de générer une somme de 1 568 €.Ouest-France, 05/04/2021
Deux versants, solidaires l'un de l'autre, correspondraient donc à un tel projet ?La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Xavier Riondet, Henri Louis Go (Cairn.info)
D'une part, les marchés ne peuvent fonctionner correctement que dans un contexte non économique de système de valeurs et de relations solidaires.Revue de l'OFCE, 2010, Nancy Fraser (Cairn.info)
Elle a en effet instauré une responsabilité solidaire des dirigeants.Capital, 02/08/2012, « Malgré des sanctions renforcées, le travail au noir progresse »
La location solidaire n'est pas mise en œuvre sur tout le territoire français.Capital, 03/07/2020, « Location solidaire : comment faire ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOLIDAIRE adj. m. & f.
Terme de Palais, qui se dit des obligations que passent plusieurs personnes ensemble, en telle sorte que chacune à part promet de payer la somme totale. Les cautions en France passent des obligations solidaires, on n'est point obligé de discuter le principal debiteur. On delivre des contraintes solidaires contre tous les coobligés, certificateurs, & cautions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.