Email catcher

solidaire

définitions

solidaire ​​​ adjectif

Se dit de personnes qui sont ou se sentent liées par une responsabilité et des intérêts communs. —  L'économie solidaire.
Se dit de choses, de mécanismes qui dépendent l'un de l'autre, qui fonctionnent ensemble. Problèmes solidaires. —  Bielle solidaire d'un vilebrequin.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'action solidaire a permis de générer une somme de 1 568 €.Ouest-France, 05/04/2021
Ce n'était pas d'un homme qu'elle avait à obtenir justice, mais bien d'un système de gouvernement dont cet homme se trouvait être solidaire.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les 9 et 10 juin, l'association organise son week-end solidaire avec des activités sportives.Ouest-France, Dominique LE LAY, 02/05/2018
Une politique commune solidaire et fondamentalement civile du contrôle et de l'accueil des immigrés.Europarl
Or, c'est précisément le sens du texte déposé, qui appelle pratiquement à dissimuler les abus de pouvoir individuels derrière une responsabilité solidaire.Europarl
L'association s'inscrit dans une démarche solidaire de lutte contre le gaspillage.Ouest-France, 27/09/2012
Emeraude id, conjugue ses activités et ses convictions en s'associant au quotidien à l'économie sociale et solidaire, en pratiquant une politique de développement durable.Ouest-France, 15/10/2016
Mais est-ce que le groupe est resté solidaire depuis le début de saison ?Ouest-France, Benjamin IDRAC, 05/12/2020
Autour de la nature, de l'humain et de projets locaux et solidaires, différents ateliers étaient proposés.Ouest-France, 20/07/2017
En tant que consommateurs, nous devons être solidaires et nous rapprocher plus que jamais de nos producteurs.Ouest-France, Mélanie Auffret, 15/06/2019
Je comprends maintenant ce qu'il y a de vrai et de bon dans ce principe d'hérédité qui rend les générations solidaires les unes des autres.George Sand (1804-1876)
Comme il s'agit de vos loyers, vous êtes vis-à-vis de moi solidaire avec votre débiteur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Solidaire par la récupération de denrées des donateurs professionnels ou particuliers.Ouest-France, 19/03/2021
Les questions qu'elle soulève sont solidaires des plus graves problèmes pratiques qui se posent à l'heure présente.Émile Durkheim (1858-1917)
Ils ont planché sur leurs envies d'économie sociale et solidaire.Ouest-France, 21/05/2018
Après le repas, les participants ont repris en chœur un chant solidaire dédié à l'espoir et à l'amitié.Ouest-France, 06/04/2021
Nous sommes tous solidaires avec les familles touchées.Europarl
Leur intérêt les rendait solidaires, et lorsqu'ils en furent arrivés à se détester, il leur fallut encore vivre en société, en rapports constants.Octave Féré (1815-1875)
Ma première visite avait pour but de célébrer les années de lutte solidaire.Europarl
Car ici, que tu le veuilles ou non, la famille est solidaire.Victor Margueritte (1866-1942)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOLIDAIRE » adj. m. & f.

Terme de Palais, qui se dit des obligations que passent plusieurs personnes ensemble, en telle sorte que chacune à part promet de payer la somme totale. Les cautions en France passent des obligations solidaires, on n'est point obligé de discuter le principal debiteur. On delivre des contraintes solidaires contre tous les coobligés, certificateurs, & cautions.
Drôles d'expressions Mettre du baume au coeur Mettre du baume au coeur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021