Email catcher

solstice

definition

Definition of solstice ​​​ nom masculin

Chacune des deux époques où le Soleil atteint son plus grand éloignement de l'équateur. Solstice d'hiver (vers le 21 décembre), d'été (vers le 21 juin), jour le plus court et jour le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord.

examples

Sentences with the word solstice

On se souvient du marché des producteurs qui avait percé ponctuellement lors des animations du solstice de juin.Ouest-France, 17/03/2021
Comme les équinoxes, les solstices marquent les changements de saisons.Géo, 16/07/2021, « Quelles différences entre un équinoxe et un solstice ? »
On ne se base plus sur le solstice d'été pour caler une cérémonie mais plutôt sur le dimanche le plus proche.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 03/12/2019
Elle correspond à la fin d'un cycle, au solstice d'hiver.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 14/04/2019
Et les équinoxes et les solstices de l'auteur lui-même ne sont-ils pas une géométrie de la mémoire, un parcours temporel, au miroir de sa génération ?Critique, 2005, Stéphane Poliakov (Cairn.info)
Par ailleurs, des fêtes et concerts sont organisés dans les villages, où ils coïncident avec les festivités traditionnelles liées au solstice d'été.Médium, 2008, Catherine Bertho-Lavenir (Cairn.info)
Le soleil, suspendu par le solstice, ne se couche plus sur le champ arctique.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Le roman est organisé en quatre étapes, d'un solstice d'hiver à un autre.Études, 2010 (Cairn.info)
Difficile de trouver un moment pour profiter des rayons du soleil alors que l'on approche du solstice d'été, le 21 juin.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 13/06/2019
L'abortive culture des séminaires n'atteignit pas cependant, du premier coup, son solstice d'impuissance.Léon Bloy (1846-1917)
Qui dit solstice d'été dit journée la plus longue de l'année.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « C’est quoi le solstice d’été ? »
Ou bien serait-elle selon les anthropologues de la fin du xixe siècle une héritière des fêtes païennes du temps du solstice d'hiver ?Revue du Nord, 2017 (Cairn.info)
Pour fêter le solstice d'été, les musiciens ont offert une animation musicale lors de la récréation des collégiens.Ouest-France, 24/06/2021
Au solstice d'été, les éleveurs marquent aux oreilles les petits de l'année.Communications, 2017, Élise Lépy (Cairn.info)
Le solstice d'hiver est lui le jour le plus court de l'année.Géo, 16/07/2021, « Quelles différences entre un équinoxe et un solstice ? »
Cette variation fait naître les saisons et explique les phénomènes de solstice ou d'équinoxe.Ça m'intéresse, 21/12/2021, « Quelle est la différence entre le solstice et l'équinoxe ? »
Il place les équinoxes et les solstices en milieu de saison.Ethnologie française, 2011, Sylvie Muller (Cairn.info)
Ce vieux, qui se cache et n'apparaît qu'aux équinoxes ou aux solstices, m'a tout l'air d'un assassin...Honoré de Balzac (1799-1850)
Avec le beau temps revenu, le groupe a animé la soirée du solstice d'été de sa musique exotique et chaleureuse.Ouest-France, 23/06/2020
Bien loin de la température enregistrée à la veille de ce solstice d'été.Ouest-France, 22/06/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOLSTICE s. m.

Terme d'Astronomie. Le temps où le Soleil est dans son plus grand éloignement de l'Equateur, sçavoir à 23. degrez & demi, où il semble être immobile, & ne point avancer dans les degrez du Zodiaque : ce qui nous paroist ainsi, à cause de l'obliquité de la sphere. Le Solstice d'esté est dans le premier degré du Cancer, où le Soleil fait le plus grand jour. Le Solstice d'hiver est le premier degré du Capricorne, où le Soleil commence à retourner vers nous, & fait la plus grande nuit. Sous l'Equateur il n'y a point de Solstice, mais un perpetuel Equinoxe. Au Solstice d'hiver le temps est calme ; & c'est alors que les alcyons font leurs nids. L'origan & autres plantes fleurissent au temps de ce Solstice.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.