solstice

 

définitions

solstice ​​​ nom masculin

Chacune des deux époques où le Soleil atteint son plus grand éloignement de l'équateur. Solstice d'hiver (21 ou 22 décembre), d'été (21 ou 22 juin), jour le plus court et jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Depuis le solstice de juin, les spirales qu'il avait décrites s'étaient de plus en plus abaissées, et bientôt il devait disparaître tout à fait.Jules Verne (1828-1905)
Au solstice d'été, quand le soleil cesse de monter, pour descendre ensuite, il reste stationnaire pendant quelques jours.Adrien Guilmin (1812-1884)
À cet instant du solstice, la lumière du plein midi est, pour ainsi dire, poignante.Victor Hugo (1802-1885)
Une saison est le temps employé par le soleil pour aller d'un équinoxe à un solstice, et vice versa.Adrien Guilmin (1812-1884)
Vers le solstice d'été, on ne le voit pas se coucher, et on ne l'aperçoit le matin que trois heures après le moment où il a passé l'horizon.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Le solstice d'hiver approchait, époque à laquelle l'astre du jour se trouve à son maximum d'abaissement au-dessous de l'horizon pour l'hémisphère boréal.Jules Verne (1828-1905)
Cette côte néanmoins éprouve des attaques de gelées assez vives dans les quarante jours qui suivent le solstice d'hiver.Volney (1757-1820)
La date du passage est donc indiquée vers le solstice d'été ; et cette date, vu l'importance du fait, a dû être notée et conservée même par la tradition.Volney (1757-1820)
On était pour-lors vers le solstice d'hiver, c'est-à-dire en décembre ; il neigeait ce jour-là même, et faisait un froid glaçant.Charles Rollin (1661-1741)
Cette dernière époque du mouvement de la terre est donc le solstice d'hiver, et la saison qui vient de s'écouler est l'automne.Adrien Guilmin (1812-1884)
Dans tous les pays et dans tous les siècles, le solstice du printemps a mêlé ainsi, dans une solennité joyeuse, les espérances du mystique à l'allégresse de la nature.Anatole France (1844-1924)
Une lune, qui ignore son coucher, transforme en jour les longues nuits du solstice d'hiver, se multiplie par le parasélène, et quatre ou huit lunes se lèvent à l'horizon.Élie Reclus (1827-1904)
Les deux mois où il est le plus silencieux, sont ceux du solstice d'hiver, pendant lesquels le nord-ouest et le nord-est occupent l'atmosphère.Volney (1757-1820)
A cette époque, solstice d'été de ces contrées boréales, il avait commencé à redescendre, et le lendemain il devait leur lancer ses derniers rayons.Jules Verne (1828-1905)
Ce n'est que vers le solstice d'été que le sud-ouest règne sur la côte atlantique d'une manière plus constante qu'aucun autre vent.Volney (1757-1820)
Au commencement de chacune des 4 saisons, on célébrait une grande fête, dont celle de ccapac-raymi, au solstice de décembre, était la plus imposante.Ernest Michel (1837-1896)
L'été dure du solstice d'été à l'équinoxe d'automne ; l'automne, de l'équinoxe d'automne au solstice d'hiver ; enfin l'hiver dure depuis le solstice d'hiver jusqu'à l'équinoxe du printemps.Adrien Guilmin (1812-1884)
Ces froids commencèrent au solstice, le 22 décembre, jour auquel le thermomètre tomba à trente-cinq degrés au-dessous de zéro.Jules Verne (1828-1905)
La mousson de ces orages commencé après le solstice, et suit une marche progressive digne d'attention.Volney (1757-1820)
A cette époque, solstice d'été de ces contrées boréales, il avait commencé à redescendre, et le lendemain, il devait leur lancer ses derniers rayons.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOLSTICE » s. m.

Terme d'Astronomie. Le temps où le Soleil est dans son plus grand éloignement de l'Equateur, sçavoir à 23. degrez & demi, où il semble être immobile, & ne point avancer dans les degrez du Zodiaque : ce qui nous paroist ainsi, à cause de l'obliquité de la sphere. Le Solstice d'esté est dans le premier degré du Cancer, où le Soleil fait le plus grand jour. Le Solstice d'hiver est le premier degré du Capricorne, où le Soleil commence à retourner vers nous, & fait la plus grande nuit. Sous l'Equateur il n'y a point de Solstice, mais un perpetuel Equinoxe. Au Solstice d'hiver le temps est calme ; & c'est alors que les alcyons font leurs nids. L'origan & autres plantes fleurissent au temps de ce Solstice.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020