sommeil
definition
Definition of
sommeil
nom masculin
État d'une personne qui dort, caractérisé essentiellement par la suspension de la vigilance et le ralentissement de certaines fonctions.
Dormir d'un sommeil profond ; d'un sommeil de plomb*. Avoir le sommeil léger.
Le premier sommeil, qui suit l'endormissement. Sommeil paradoxal*.
Chercher le sommeil (➙ insomnie). Provoquer le sommeil (➙ somnifère, soporifique ; hypnose, narcose).
Maladie du sommeil. ➙ trypanosomiase.
Envie de dormir. Avoir sommeil. Tomber de sommeil.
Ralentissement des fonctions vitales pendant les saisons froides, chez certains êtres vivants (➙ hibernation).
littéraire Le sommeil éternel, le dernier sommeil : la mort.
au figuré État de ce qui est provisoirement inactif. Laisser une affaire en sommeil, en suspens.
synonyms
Synonyms of sommeil nom masculin
in the sense of assoupissement
in the sense of somme
collocations
examples
Sentences with the word sommeil
Aucun de ceux qui le suivaient ne put jamais le surprendre pendant son sommeil.Marcel Schwob (1867-1905)
Dans la fosse de l'oubli et du sommeil de l'esprit et des sens.Cités, 2018, Claude Ber (Cairn.info)
Pourquoi notre sommeil peut-il être perturbé en cette période de crise sanitaire ?Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 26/02/2021
D'un renversement muet dans son sommeil avec le poing dressé.Vacarme, 2018, Alain Hobé (Cairn.info)
Comment cesser la mise en sommeil de sa société ?Capital, 13/06/2019, « Mise en sommeil d'une société : pourquoi et comment faire… »
Dans 90 % des dépressions majeures, le tracé du sommeil est perturbé, et l'insomnie est le symptôme le plus fréquent (figure 4).L'Information psychiatrique, 2008, Thierry Trémine (Cairn.info)
C’est la raison pour laquelle j’ai dit que le sommeil de la raison engendrait des monstres.Europarl
Il faut en effet savoir que la durée quotidienne du sommeil dont nous avons besoin est programmée génétiquement.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « Bien dormir pour une immunité au top »
Pour 59 % des personnes interrogées, le temps de transport économisé a permis de travailler plus (52 % ont allongé leur sommeil).Capital, 17/06/2020, « Télétravail : pas si simple, la nouvelle vie de bureau… »
Dans ce pays où les hivers sont froids, la pouponnière pratiquait le sommeil à l'extérieur.spirale, 2005, Yvette Cesbron-Fourrier (Cairn.info)
Cette consommation, il la décrit cependant comme lui étant indispensable, le soir, pour sombrer dans le sommeil.Le Journal des psychologues, 2020, Hélène Constant, Stéphanie Mousset (Cairn.info)
Il s'agit d'une incontinence intermittente, survenant seulement pendant le sommeil.Ouest-France, Marie TOUMIT, 04/05/2021
Peu avant trois heures, des coups de sonnette les tirent de leur sommeil.Ouest-France, Glen RECOURT, 03/09/2021
Le sommeil est composé de cycles au cours desquels se succèdent sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal.Ouest-France, Arnaud GALINAT, 28/11/2016
Les enfants viennent de passer une nuit de sommeil, seuls avec eux-mêmes, loin de leur objet d'amour : papa et maman.Ouest-France, Audrey GUILLER, 05/09/2016
Que faire pour améliorer la qualité du sommeil ?Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 26/02/2021
Cette mobilisation n'est pas de date récente, mais elle a été mise en sommeil pendant de longues années.Mouvements, 2007, François Durpaire (Cairn.info)
Libre à vous de cesser ou non la mise en sommeil !Capital, 13/06/2019, « Mise en sommeil d'une société : pourquoi et comment faire… »
Il est essentiel de tenir compte de la qualité du sommeil de vos chevaux.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment dort un cheval ? »
La mise en sommeil d'une société est possible si vous voulez arrêter votre activité temporairement, sans pour autant dissoudre votre société ou la radier.Capital, 13/06/2019, « Mise en sommeil d'une société : pourquoi et comment faire… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOMMEIL subst. masc.
Envie de dormir, assoupissement, estat du corps où les sens ont peu, ou point d'action. Le sommeil prend aux gens âgés aprés le repas. Aprés un grand travail on est accablé de sommeil. La Medecine conseille de fuir le sommeil du midy. On a surpris les ennemis, lors qu'ils estoient ensevelis dans un profond sommeil. On dit poëtiquement de la mort, que c'est un sommeil de fer, qu'il est l'image, le frere de la mort. SOMMEILLER verb. neut. S'assoupir, faire un petit somme legerement, & à diverses reprises. Les gens qui sommeillent ne laissent pas d'entendre tout ce qu'on dit. Il y a bien du monde qui ne peut s'empescher de sommeiller au Sermon, ou aprés le repas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.