Email catcher

sommeil

définition

Définition de sommeil ​​​ nom masculin

État d'une personne qui dort, caractérisé essentiellement par la suspension de la vigilance et le ralentissement de certaines fonctions. Dormir d'un sommeil profond ; d'un sommeil de plomb*. Avoir le sommeil léger. Le premier sommeil, qui suit l'endormissement. Sommeil paradoxal*. Chercher le sommeil (➙ insomnie). Provoquer le sommeil (➙ somnifère, soporifique ; hypnose, narcose). Maladie du sommeil. ➙ trypanosomiase.
Envie de dormir. Avoir sommeil. Tomber de sommeil.
Ralentissement des fonctions vitales pendant les saisons froides, chez certains êtres vivants (➙ hibernation).
littéraire Le sommeil éternel, le dernier sommeil : la mort.
au figuré État de ce qui est provisoirement inactif. Laisser une affaire en sommeil, en suspens.

synonymes

Synonymes de sommeil nom masculin

au sens de assoupissement
au sens de somme

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot sommeil

Cette gestion particulière du temps de sommeil convient probablement mieux à des individus créatifs.Gérontologie et société, 2011, Guy Adant (Cairn.info)
C’est la raison pour laquelle j’ai dit que le sommeil de la raison engendrait des monstres.Europarl
Elle a des troubles du sommeil et fait des cauchemars.Sud/Nord, 2019, Michèle Guicharnaud, Berenise Quattoni (Cairn.info)
Cette étude a permis d'identifier les cognitions et les stratégies dans un échantillon de mères françaises face aux perturbations de sommeil de leur jeune enfant.Devenir, 2021, Perrine Strugarek, Jaqueline Wendland (Cairn.info)
Et devra mettre en sommeil son activité de chercheur universitaire.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 03/07/2015
Il faut en effet savoir que la durée quotidienne du sommeil dont nous avons besoin est programmée génétiquement.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « Bien dormir pour une immunité au top »
Même des infections mineures peuvent être douloureuses et perturber le sommeil, rappelle-t-il.Ouest-France, 03/11/2015
Pour réaliser des portraits en noir et blanc, sur fond noir, avec une lumière de studio, et des visages pleins de sommeil.Ouest-France, 27/03/2021
Et tant que cet usage n'interfère pas avec le sommeil, ça va.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 26/09/2021
Aucun de ceux qui le suivaient ne put jamais le surprendre pendant son sommeil.Marcel Schwob (1867-1905)
Il est essentiel de tenir compte de la qualité du sommeil de vos chevaux.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment dort un cheval ? »
Elle a des difficultés de sommeil, en lien avec les bouleversements hormonaux consécutifs à son opération.Psychotropes, 2014, Bonnaire Céline (Cairn.info)
En sommeil pendant quelques années, elle reprend une activité et a tenu sa deuxième assemblée générale jeudi.Ouest-France, 28/08/2020
Le comité des fêtes était en sommeil depuis octobre après des démissions.Ouest-France, 29/05/2021
La mise en sommeil d'une société est possible si vous voulez arrêter votre activité temporairement, sans pour autant dissoudre votre société ou la radier.Capital, 13/06/2019, « Mise en sommeil d'une société : pourquoi et comment faire… »
Cette observation empathique le conduit à vivre corporellement ce qui manque au bébé : un couple de parents qui s'entendraient pour l'aider à trouver le sommeil.Spirale, 2001, Véronique Lemaître (Cairn.info)
Pour 59 % des personnes interrogées, le temps de transport économisé a permis de travailler plus (52 % ont allongé leur sommeil).Capital, 17/06/2020, « Télétravail : pas si simple, la nouvelle vie de bureau… »
Cette différence de volume d'air inhalé était déjà présente au cours du sommeil et, particulièrement, en sommeil paradoxal.Revue de neuropsychologie, 2018, Géraldine Rauchs (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOMMEIL subst. masc.

Envie de dormir, assoupissement, estat du corps où les sens ont peu, ou point d'action. Le sommeil prend aux gens âgés aprés le repas. Aprés un grand travail on est accablé de sommeil. La Medecine conseille de fuir le sommeil du midy. On a surpris les ennemis, lors qu'ils estoient ensevelis dans un profond sommeil.
 
On dit poëtiquement de la mort, que c'est un sommeil de fer, qu'il est l'image, le frere de la mort.
 
SOMMEILLER verb. neut. S'assoupir, faire un petit somme legerement, & à diverses reprises. Les gens qui sommeillent ne laissent pas d'entendre tout ce qu'on dit. Il y a bien du monde qui ne peut s'empescher de sommeiller au Sermon, ou aprés le repas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine