Email catcher

sommellerie

definition

Definition of sommellerie ​​​ nom féminin

Fonction de sommelier.
par extension Lieu où le sommelier range les vins.

examples

Sentences with the word sommellerie

Voilà pourquoi, après son bac pro services en restauration, le jeune homme a souhaité se perfectionner afin d'obtenir la mention complémentaire en sommellerie.Ouest-France, Magali GRANDET, 04/06/2024
Il a la responsabilité de la mention sommellerie depuis dix ans et est très investi dans le milieu associatif de la sommellerie.Recherches en didactiques, 2017, Dominique Alvarez, Marie-France Carnus (Cairn.info)
Le choix de la sommellerie s'inscrit pour la plupart des entrants dans un espace prédéfini de choix possibles, très liés à la perception sociale du vin.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
La relativité de l'autonomie dont disposent les sommeliers se comprend en regard du caractère à la fois intégré et subordonné de l'économie de la sommellerie à celle de la restauration.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
C'est là, notamment, qu'il assiste au travail de l'équipe de sommellerie de l'établissement.Ouest-France, Antonin LE BRIS, 17/06/2022
On mesure que ces raisonnements contradictoires ne font qu'exprimer le caractère déterminant du contexte économique dans lequel l'activité de sommellerie s'inscrit.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
Elle décide de poursuivre des études et obtient une mention complémentaire sommellerie oenologie.Ouest-France, Véronique MOSSER, 16/07/2013
Sa rencontre avec la sommellerie commence en 1993, à 33 ans, il est à l'origine, conseiller en communication et ne boit que très peu de vin.Ouest-France, Maria AZE, 28/06/2020
Cela signe aussi un retour aux sources de ce qu'est la sommellerie : la recherche de l'accord parfait entre le vin et le mets.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 09/10/2019
Dans un groupe comme le nôtre, la sommellerie représente de 30 à 40 % du chiffre d'affaires.Réalités industrielles, 2013, Éric Goettelmann (Cairn.info)
Ou encore, dans le cadre d'un programme de français sur objectif spécifique (œnologie et sommellerie), l'analyse de ces textes de dégustation du vin favoriserait la compréhension des apprenants.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2014, Chienwen Tsai (Cairn.info)
Le contexte dans lequel s'inscrit l'activité de sommellerie la conditionne puisque, aussi bien la sélection des vins que leur vente, n'échappe pas aux contraintes économiques de la restauration.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
Le second, infographiste de formation, a travaillé durant vingt ans comme aide médico-psychologique, avant de se reconvertir il y a deux ans comme conseiller en sommellerie.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 26/06/2024
Côtoyant les mondes du luxe, adossé à celui de la gastronomie, la sommellerie pâtit paradoxalement d'une absence relative de prestige social.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
Adossée à l'économie de la restauration, l'activité de sommellerie accorde une place essentielle à la relation-client.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
L'amour du goût que l'on rencontre chez les professionnels de la sommellerie traduit un souci distinctif très supérieur à la moyenne des professionnels de ce secteur.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
On retrouve à l'intérieur des restaurants, dans leur fonctionnement quotidien, cet ordre sous la forme de la division du travail de sommellerie.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
C'est par la restauration qu'il est tombé dans la sommellerie, sans vraiment le titre officiel.Ouest-France, Marion GONIDEC, 30/07/2023
En matière de sommellerie, l'actualité va être intense en cette fin d'année.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 27/10/2024
Dès la rentrée, elle s'attaque à la sommellerie.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 08/06/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOMMELERIE subst. fem.

Partie de l'office d'une grande maison, où on appreste le dessert & la boisson pour le service de la table. Il est allé dejeûner, boire un coup à la Sommelerie.
 
SOMMELERIE, est aussi la charge de celuy qui prepare le dessert dans les grandes maisons, qui fournit le pain, le vin & la cire, qui a soin de mettre le couvert, de garder le linge & la vaisselle. Cet Officier entend bien la Sommelerie : il a sous luy trois aides de Sommelerie. La Sommelerie est un des sept offices de la Maison du Roy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Poll of the week