Email catcher

sonnerie

definition

Definition of sonnerie ​​​ nom féminin

Son de ce qui sonne ou d'un instrument dont on sonne. La sonnerie du téléphone. Une sonnerie de clairon.
Mécanisme qui fait sonner (une horloge, etc.). Remonter la sonnerie d'un réveil.
Appareil avertisseur. ➙ sonnette. Sonnerie électrique.

synonyms

Synonyms of sonnerie nom féminin

in the sense of sonnette
in the sense of son

examples

Sentences with the word sonnerie

Différenciez vos appels privés et professionnels en utilisant deux sonneries différentes.Capital, 17/02/2011, « Résistez à l’appel du téléphone »
Si ces exigences sont si fortes, c'est que la sonnerie musicale fait partie de la panoplie des artefacts par lesquels l'individu se présente à autrui.Réseaux, 2007, Christian Licoppe (Cairn.info)
Ces noms seront accompagnés d'une lente sonnerie de cloche honorant les vies perdues.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 11/09/2021
À la sonnerie de fin de cours, elle était en larmes.Actualités en analyse transactionnelle, 2015, France Brécard (Cairn.info)
Pas de sonnerie stridente et stressante qui court-circuite l'horloge biologique.Capital, 03/10/2019, « Voici le planning idéal pour réussir sa journée de travail »
Lorsque la sonnerie retentit au terme des cinq minutes d'une session de cotation ring, elle interrompt forcément des négociations en cours.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2010, Prosper Mouak (Cairn.info)
La dernière fois, de nombreuses personnes ont raté le vote parce que la sonnerie a été actionnée trop tard.Europarl
Mais des sonneries retentirent, un homme d'équipe s'enfonça dans les ténèbres, en balançant une lanterne, tandis qu'un signal, au loin, manœuvrait.Émile Zola (1840-1902)
Vous ouvrez les yeux régulièrement avant la sonnerie du réveil.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Horloge interne : êtes-vous du soir ou du matin ? »
Par ailleurs, les ouvriers sont suspendus aux signaux qui rythment le temps de la pause, le principal étant la sonnerie.Le Mouvement Social, 2014, Éliane Le Port (Cairn.info)
Ces données permettent de prévoir des renforts afin d'atteindre l'objectif de qualité de service (80 % des appels décrochés en trois sonneries maximum par exemple).Comptabilité - Contrôle - Audit, 2014, François Meyssonnier, Caroline Tahar (Cairn.info)
La sonnerie de la fin du cours retentit.Ouest-France, Valérie PARLAN, 09/05/2021
La sonnerie retentit et annonce la reprise de la répétition d'un spectacle qui sera présenté, vendredi, aux parents.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 15/09/2021
Sa mère ne décroche pas tout de suite, son beau-père au bout de deux sonneries.Ouest-France, Enora FORICHER, 15/10/2024
Quand le cheval s'élance, après une sonnerie stridente, un calme studieux envahit le public.Ouest-France, Tom SAVARY, 04/05/2024
Malgré l'insistance de la sonnerie du téléphone, sa mère n'a pas décroché.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 11/11/2012
Aussitôt après l'arrêt des sonneries des chambres, voilà qu'une autre alarme se déclenche faisant accourir la sécurité.Empan, 2022, Laurent Morlhon, Blandine Ponet (Cairn.info)
Un partenariat fait pour mettre en place une sonnerie spéciale informant l'individu qui appelle de la situation financière de son interlocuteur.Capital, 22/05/2019, « Chine : une sonnerie de téléphone pour embarrasser les personnes… »
Le principe : elle ne s'ouvre que s'il faut enregistrer une transaction et déclenche alors une sonnerie.Capital, 22/07/2010, « Distribution : une éclosion incessante d’idées neuves »
En l'absence du valet de chambre de la duchesse, la sonnerie est pour lui.Albert Savine (1859-1927)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SONNERIE subst. fem.

Le son & le bruit de plusieurs cloches ensemble. Dans les Cathedrales, ou dans les grandes Parroisses, il y a la grande, & la petite sonnerie. Quand on est voisin d'une Eglise, on a la teste bien rompuë d'une perpetuelle sonnerie.
 
SONNERIE, se dit aussi en parlant d'horloges, de tous les roüages & mouvements qui servent à faire sonner les heures. Il y a en cette horloge la montre, la sonnerie, & le reveille-matin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week