Email catcher

sonnerie

définitions

sonnerie ​​​ nom féminin

Son de ce qui sonne ou d'un instrument dont on sonne. La sonnerie du téléphone. Une sonnerie de clairon.
Mécanisme qui fait sonner (une horloge, etc.). Remonter la sonnerie d'un réveil.
Appareil avertisseur. ➙ sonnette. Sonnerie électrique.

synonymes

sonnerie nom féminin

sonnette

son, timbre

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quelques minutes plus tard, la sonnerie indique que nous sommes sur la bonne voie.Ouest-France, Éric MARIE, 25/07/2021
De telles occurrences soulignent que le tocsin ne peut être conçu comme la seule sonnerie de l'urgence.Histoire, économie & société, 2019, Philippe Hamon (Cairn.info)
En l'absence du valet de chambre de la duchesse, la sonnerie est pour lui.Albert Savine (1859-1927)
Pas de sonnerie stridente et stressante qui court-circuite l'horloge biologique.Capital, 03/10/2019, « Voici le planning idéal pour réussir sa journée de travail »
Un partenariat fait pour mettre en place une sonnerie spéciale informant l'individu qui appelle de la situation financière de son interlocuteur.Capital, 22/05/2019, « Chine : une sonnerie de téléphone pour embarrasser les personnes… »
La rentrée arrive à grand pas, alors que la première sonnerie de l'année aura lieu jeudi 2 septembre.Ouest-France, Théodore DE KERROS, 24/08/2021
En effet, depuis de nombreuses années, celui-ci est en mauvais état et bougeait dangereusement lors des sonneries.Ouest-France, 12/01/2021
Dans le moulin, une sonnerie indique que celui-ci tourne trop vite.Ouest-France, 17/08/2021
Cette compétence pragmatique s'est affinée avec les possibilités nouvelles de choix et de design des sonneries musicales, en même temps qu'elle devenait plus visible.Réseaux, 2010, Christian Licoppe (Cairn.info)
Après une dizaine de sonneries, la voix grave du dominus litis se fait entendre.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2019, Antoine Bailleux (Cairn.info)
Le principe : elle ne s'ouvre que s'il faut enregistrer une transaction et déclenche alors une sonnerie.Capital, 22/07/2010, « Distribution : une éclosion incessante d’idées neuves »
Vous ouvrez les yeux régulièrement avant la sonnerie du réveil.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Horloge interne : êtes-vous du soir ou du matin ? »
La dernière fois, de nombreuses personnes ont raté le vote parce que la sonnerie a été actionnée trop tard.Europarl
Différenciez vos appels privés et professionnels en utilisant deux sonneries différentes.Capital, 17/02/2011, « Résistez à l’appel du téléphone »
Mais des sonneries retentirent, un homme d'équipe s'enfonça dans les ténèbres, en balançant une lanterne, tandis qu'un signal, au loin, manœuvrait.Émile Zola (1840-1902)
Ils apprennent très vite à déchiffrer les courbes, à différencier les sonneries.Dialogue, 2007, Hélène Marie-grimaldi (Cairn.info)
Le rassemblement du matin est à peine terminé que la sonnerie retentit.Ouest-France, Arnaud ROINÉ, 25/02/2018
Appliqué à notre cas, ce paradigme suggère que le passage aux sonneries musicales s'accompagne d'une forme de développement des compétences ou des fonctions interactionnelles.Réseaux, 2007, Christian Licoppe (Cairn.info)
Ils jouent avec les possibilités de design des sonneries pour intensifier l'effet de sommation.Réseaux, 2007, Christian Licoppe (Cairn.info)
À l'heure convenue, son téléphone laisse échapper une sonnerie stridente.Ouest-France, Lucas LARCHER, 23/02/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SONNERIE » subst. fem.

Le son & le bruit de plusieurs cloches ensemble. Dans les Cathedrales, ou dans les grandes Parroisses, il y a la grande, & la petite sonnerie. Quand on est voisin d'une Eglise, on a la teste bien rompuë d'une perpetuelle sonnerie.
 
SONNERIE, se dit aussi en parlant d'horloges, de tous les roüages & mouvements qui servent à faire sonner les heures. Il y a en cette horloge la montre, la sonnerie, & le reveille-matin.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022