sonnerie

 

définitions

sonnerie ​​​ nom féminin

Son de ce qui sonne ou d'un instrument dont on sonne. La sonnerie du téléphone. —  Une sonnerie de clairon.
Mécanisme qui fait sonner (une horloge, etc.). Remonter la sonnerie d'un réveil.
Appareil avertisseur. ➙ sonnette. Sonnerie électrique.
 

synonymes

sonnerie nom féminin

sonnette

son, timbre

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je n'avais peut-être pas achevé mon troisième ronflement, quand une furieuse sonnerie retentit à la porte de la rue, et puis d'impatients coups de marteau me réveillèrent en sursaut.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
On donne un coup de pouce aux aiguilles, mais on ne pense pas à mettre la sonnerie d'accord.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pendant quelques secondes une fine sonnerie de verres heurtés chanta dans l'ombre ; puis ce fut une sorte de rampement de corps mou sur le pavé, puis plus rien.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce qui la confirma dans cette idée, ce fut que la sonnerie se faisait entendre maintenant tout à gauche, c'est-à-dire aux environs de l'usine.Hector Malot (1830-1907)
Mais, au même instant, la sonnerie électrique de la porte d'entrée se fit entendre, avec sa vibration rapide et tremblée.Émile Zola (1840-1902)
Je signale que, dans les parlements nationaux, il n'y a pas une sonnerie seulement – certains de nos collègues ont cru également que c'était la sonnerie d'une alarme pour incendie.Europarl
Avant qu'elle pût répondre, éclata, tout à coup, le fracas d'une sonnerie militaire et, dans la cour, retentit le vacarme de chevaux nombreux faisant claquer leurs fers sur le pavé.Eugène Chavette (1827-1902)
Cette sonnerie électrique à tous les phonographes fit lever la tête à tout le monde.Albert Robida (1848-1926)
La maison marche à la cloche ; à chaque instant on entend une sonnerie, qui indique telle ou telle fonction de la journée.André Gill (1840-1885)
Tous ces gaillards ont l'air de joyeux drilles pour qui la sonnerie dominicale des cloches semble être l'occasion de vider quelque bouteille.Armand Dayot (1851-1934)
Mon bureau est situé au 12e étage et la sonnerie m'a quelque peu importuné, vu qu'aujourd'hui ils l'ont fait retentir pendant 15 minutes de suite.Europarl
On s'expliquerait pourquoi la malheureuse n'avait pas eu recours à cette sonnerie, par la constatation qu'elle avait été surprise et étranglée pendant son sommeil.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les longs pistons se développaient avec entrain, et les énormes cylindres, oscillant sur leurs tourillons, ressemblaient à une sonnerie de grosses cloches lancées à toute volée.Jules Verne (1828-1905)
Alors, dans le silence étonnant de la nuit, la sonnerie lente, sinistre, douloureuse comme un appel, retentit par quatre fois.Jules Claretie (1840-1913)
La porte, en s'ouvrant et en se fermant, a exécuté aux différents angles de son ouverture et de sa fermeture, une sonnerie d'un rythme particulier.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Il arrêta la sonnerie, il sortit pour signaler le train par deux sons de trompe.Émile Zola (1840-1902)
Mais la fusillade continua ; ce ne fut qu'à la répétition de la sonnerie que le feu cessa.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
La claire sonnerie des clairons vint jusqu'au cœur de la forêt nous arracher à nos mélancoliques réflexions.Amédée Delorme (1850-1936)
Ces cris n'étaient pas des cris de joie ; ces coups de feu, des réjouissances publiques ; ce tocsin, une sonnerie de fête.Paul Lacroix (1806-1884)
Et, de sa main tâtonnante, elle pressa le bouton d'une sonnerie électrique, à son chevet.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SONNERIE » subst. fem.

Le son & le bruit de plusieurs cloches ensemble. Dans les Cathedrales, ou dans les grandes Parroisses, il y a la grande, & la petite sonnerie. Quand on est voisin d'une Eglise, on a la teste bien rompuë d'une perpetuelle sonnerie.
 
SONNERIE, se dit aussi en parlant d'horloges, de tous les roüages & mouvements qui servent à faire sonner les heures. Il y a en cette horloge la montre, la sonnerie, & le reveille-matin.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020