sonnerie
Définition
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot sonnerie
Cette compétence pragmatique s'est affinée avec les possibilités nouvelles de choix et de design des sonneries musicales, en même temps qu'elle devenait plus visible.Réseaux, 2010, Christian Licoppe (Cairn.info)
Quelques minutes plus tard, la sonnerie indique que nous sommes sur la bonne voie.Ouest-France, Éric MARIE, 25/07/2021
La rentrée arrive à grand pas, alors que la première sonnerie de l'année aura lieu jeudi 2 septembre.Ouest-France, Théodore DE KERROS, 24/08/2021
De telles occurrences soulignent que le tocsin ne peut être conçu comme la seule sonnerie de l'urgence.Histoire, économie & société, 2019, Philippe Hamon (Cairn.info)
Le rassemblement du matin est à peine terminé que la sonnerie retentit.Ouest-France, Arnaud ROINÉ, 25/02/2018
Dans le moulin, une sonnerie indique que celui-ci tourne trop vite.Ouest-France, 17/08/2021
Le principe : elle ne s'ouvre que s'il faut enregistrer une transaction et déclenche alors une sonnerie.Capital, 22/07/2010, « Distribution : une éclosion incessante d’idées neuves »
Pas de sonnerie stridente et stressante qui court-circuite l'horloge biologique.Capital, 03/10/2019, « Voici le planning idéal pour réussir sa journée de travail »
Après une dizaine de sonneries, la voix grave du dominus litis se fait entendre.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2019, Antoine Bailleux (Cairn.info)
La dernière fois, de nombreuses personnes ont raté le vote parce que la sonnerie a été actionnée trop tard.Europarl
Ils apprennent très vite à déchiffrer les courbes, à différencier les sonneries.Dialogue, 2007, Hélène Marie-grimaldi (Cairn.info)
Ils jouent avec les possibilités de design des sonneries pour intensifier l'effet de sommation.Réseaux, 2007, Christian Licoppe (Cairn.info)
En effet, depuis de nombreuses années, celui-ci est en mauvais état et bougeait dangereusement lors des sonneries.Ouest-France, 12/01/2021
À l'heure convenue, son téléphone laisse échapper une sonnerie stridente.Ouest-France, Lucas LARCHER, 23/02/2021
Différenciez vos appels privés et professionnels en utilisant deux sonneries différentes.Capital, 17/02/2011, « Résistez à l’appel du téléphone »
Un partenariat fait pour mettre en place une sonnerie spéciale informant l'individu qui appelle de la situation financière de son interlocuteur.Capital, 22/05/2019, « Chine : une sonnerie de téléphone pour embarrasser les personnes… »
En l'absence du valet de chambre de la duchesse, la sonnerie est pour lui.Albert Savine (1859-1927)
Vous ouvrez les yeux régulièrement avant la sonnerie du réveil.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Horloge interne : êtes-vous du soir ou du matin ? »
Mais des sonneries retentirent, un homme d'équipe s'enfonça dans les ténèbres, en balançant une lanterne, tandis qu'un signal, au loin, manœuvrait.Émile Zola (1840-1902)
Appliqué à notre cas, ce paradigme suggère que le passage aux sonneries musicales s'accompagne d'une forme de développement des compétences ou des fonctions interactionnelles.Réseaux, 2007, Christian Licoppe (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SONNERIE subst. fem.
Le son & le bruit de plusieurs cloches ensemble. Dans les Cathedrales, ou dans les grandes Parroisses, il y a la grande, & la petite sonnerie. Quand on est voisin d'une Eglise, on a la teste bien rompuë d'une perpetuelle sonnerie. SONNERIE, se dit aussi en parlant d'horloges, de tous les roüages & mouvements qui servent à faire sonner les heures. Il y a en cette horloge la montre, la sonnerie, & le reveille-matin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.