Email catcher

sonnet

definition

Definition of sonnet ​​​ nom masculin

Petit poème à forme fixe (deux quatrains sur deux rimes embrassées et deux tercets). Les sonnets de Ronsard.

examples

Sentences with the word sonnet

Cette tension entre la virtuosité et la simplicité plaide en faveur du pastiche : le sonnet est mis au service du style du texte de départ.Littératures classiques, 2011, Claire Fourquet-Gracieux (Cairn.info)
À chaque réunion correspondent un thème et une forme, un sonnet ou une villanelle par exemple.Ouest-France, 06/03/2020
On ne dîne pas encore, j'ai le temps de monter dans ma chambre et de composer un sonnet.Lucien Biart (1828-1897)
Chaque poème constitue une unité bien définie, avec un titre, précédé d'un article, en majorité écrit dans la forme stricte du sonnet.Cahiers de psychologie jungienne, 2015, Flore Delapalme (Cairn.info)
Règle générale, quand les femmes séparées font des sonnets, ces sonnets sont toujours sublimes.Victor Cherbuliez (1829-1899)
D'autres sonnets tout entiers ne le sont pas davantage.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
À cette poésie partout vivante, une passerelle vient offrir un nouveau sonnet.Ouest-France, 13/08/2021
Il associe, dans un autre sonnet, la nature entière à ses sentiments.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils sont parmi les tout premiers sonnets qu'il tente, très tardivement, et il continuera avec bonheur sur cette lancée.Poétique, 2010, Alain Chevrier (Cairn.info)
Au diable sonnet, tercet ou autre alexandrin de la langue française !Ouest-France, 28/05/2015
Ce recueil comporte quatre sonnets renversés isolés, comme devenus autonomes, et non dépendants du diagrammatisme.Poétique, 2005, Alain Chevrier (Cairn.info)
Elle a également reçu également un prix d'honneur en poésie libre, un premier prix en poésie classique, pour l'écriture d'un sonnet, et un premier prix en poésie néoclassique.Ouest-France, 21/09/2021
Il fixa l'endécasyllabe espagnol et saisit d'emblée l'essence même du sonnet italien, à savoir qu'il est un raisonnement poétique.Po&sie, 2011, Garcilaso de la Vega (Cairn.info)
Shakespeare aurait eu beaucoup d'amours, si l'on en comptait un par sonnet.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Comment, par exemple, trouver un sens au sonnet suivant ?Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Le petit groupe a défilé dans les rues, les enfants brandissant leur feuillet rempli de sonnets ou d'alexandrins.Ouest-France, 30/03/2021
On couvrira vos pieds de fleurs et de sonnets.Hector Berlioz (1803-1869)
Ce taux extraordinairement élevé constitue une caractéristique clef de ses sonnets et dans sa propre production et par rapport aux autres sonnettistes.Dix-septième siècle, 2020, Hervé Baudry (Cairn.info)
Une oeuvre qui forme des sonnets inventifs dans tous les sens de lecture possibles et imaginables.Ouest-France, 30/07/2012
C'est ainsi que le poète contemporain de cette époque ne sait plus écrire ses poèmes sous forme de sonnet.Présence Africaine, 2018, Takayuki Nakamura (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SONNET subst. masc.

Poësie qui est renfermée en quatorze vers, composée de deux quadrains, & de deux tersets, dont les huit premiers vers doivent être sur deux rimes. Le Sonnet est la plus difficile piece de la Poësie, parce qu'il faut y estre exact jusqu'au scrupule. Ronsard, Malherbe & Gombault ont fait plusieurs Sonnets. Sarrasin a fait un Poëme contre les Sonnets de bouts rimez, dont il attribuë l'invention à Du Lot, qui étoit un fou celebre. Ce sont des rimes, & un sujet qu'on donne à un estranger, sur quoy il doit bastir un Sonnet en les remplissant. Menage tient que ce mot vient du son que font les doubles rimes des deux premiers quadrains. Pasquier dit que ce fut Du Bellay qui apporta le premier l'usage des Sonnets en France, qui étoient fort en vogue en Italie depuis Petrarque, qui est reconnu pour le pere des Sonnets. Mais Ronsard l'attribuë à Pontus de Thiard.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.