Email catcher

sonnet

définition

Définition de sonnet ​​​ nom masculin

Petit poème à forme fixe (deux quatrains sur deux rimes embrassées et deux tercets). Les sonnets de Ronsard.

exemples

Phrases avec le mot sonnet

On ne dîne pas encore, j'ai le temps de monter dans ma chambre et de composer un sonnet.Lucien Biart (1828-1897)
On pourrait ajouter qu'il y a là une autre raison pour laquelle nous ressentons la voix à la lecture des sonnets.Romantisme, 2004, Yutaka Takagi (Cairn.info)
Le poème n'incarne donc ni le modèle italien, ni le modèle shakespearien du sonnet.Études Germaniques, 2014, Elisabeth Kargl, Aurélie Le Née (Cairn.info)
La pointe du sonnet, qui repose sur un jeu scalaire, porte à son apogée un mythe romain d'ubiquité.Espace géographique, 2009, Géraldine Djament-Tran (Cairn.info)
Règle générale, quand les femmes séparées font des sonnets, ces sonnets sont toujours sublimes.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Il s'agit d'un sonnet monolithique composé de rimes plates où les deux derniers vers forment de manière traditionnelle une pointe.Études Germaniques, 2014, Elisabeth Kargl, Aurélie Le Née (Cairn.info)
Après cette affaire, huit des 191 sonnets ont été retirés.Ouest-France, Juliette Courcoul, 29/08/2024
Il associe, dans un autre sonnet, la nature entière à ses sentiments.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Shakespeare aurait eu beaucoup d'amours, si l'on en comptait un par sonnet.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le tercet du sonnet 23 consacré au pressoir mystique en fournit un premier exemple.XVIIe siècle, 2004, Christophe Bourgeois (Cairn.info)
Ce n'est donc pas tant sur les idées et les contenus des sonnets qu'il faut se pencher que sur la forme du sonnet saint-samsonien.Dix-septième siècle, 2020, Hervé Baudry (Cairn.info)
Pour approcher le mystère de la véritable origine du sonnet, il vaut mieux le considérer comme le produit d'une inspiration poétique autonome.Po&sie, 2005, Wilhelm Pötters, Martin Rueff (Cairn.info)
Et 154 sonnets d'une beauté qui, elle, est indiscutable.Ouest-France, Alexis BROCAS, Margaux MORASSO, 22/02/2024
Sous leur aspect thématique, les deux sonnets forment une sorte de cycle des saisons, dont l'automne seul est exclu.Poétique, 2005, Patrizio Tucci (Cairn.info)
L'image de l'arc et de la flèche est constante dans ses sonnets.Le divan familial, 2018, Jean Claude Bologne (Cairn.info)
Pas plus que le reste, les sonnets n'ont échappé à ces processus.Dix-septième siècle, 2020, Hervé Baudry (Cairn.info)
Une troisième donnée empirique est offerte par la présentation graphique du sonnet dans les codes médiévaux.Po&sie, 2005, Wilhelm Pötters, Martin Rueff (Cairn.info)
On couvrira vos pieds de fleurs et de sonnets.Hector Berlioz (1803-1869)
Comment, par exemple, trouver un sens au sonnet suivant ?Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
D'autres sonnets tout entiers ne le sont pas davantage.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SONNET subst. masc.

Poësie qui est renfermée en quatorze vers, composée de deux quadrains, & de deux tersets, dont les huit premiers vers doivent être sur deux rimes. Le Sonnet est la plus difficile piece de la Poësie, parce qu'il faut y estre exact jusqu'au scrupule. Ronsard, Malherbe & Gombault ont fait plusieurs Sonnets. Sarrasin a fait un Poëme contre les Sonnets de bouts rimez, dont il attribuë l'invention à Du Lot, qui étoit un fou celebre. Ce sont des rimes, & un sujet qu'on donne à un estranger, sur quoy il doit bastir un Sonnet en les remplissant. Menage tient que ce mot vient du son que font les doubles rimes des deux premiers quadrains. Pasquier dit que ce fut Du Bellay qui apporta le premier l'usage des Sonnets en France, qui étoient fort en vogue en Italie depuis Petrarque, qui est reconnu pour le pere des Sonnets. Mais Ronsard l'attribuë à Pontus de Thiard.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.