sorcellerie
definition
synonyms
Synonyms of sorcellerie nom féminin
in the sense of magie
in the sense of ensorcellement
examples
Sentences with the word sorcellerie
Ils sont considérés comme le fruit de la sorcellerie.Europarl
Ces fantasmes trouvent dans la sorcellerie un moyen de s'exprimer.Cahiers Sens public, 2009, Laura Hengehold (Cairn.info)
Des villageois l'auraient forcé à assister à un sabbat, une de ces assemblées secrètes et nocturnes, où la sorcellerie a libre cours.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 10/10/2022
Il arrive cependant qu'un enfant / adolescent soit électivement taxé de sorcellerie par les autres.Le Journal des psychologues, 2010, Virginie Degorge (Cairn.info)
Le diable, évidemment, se mêle de mes amours et cette histoire de bouquets cache quelque sorcellerie.Paul Arène (1843-1896)
Différentes théories explicatives émergent : possession, enfant ancêtre, sorcellerie.Contraste, 2014, Annie Garel (Cairn.info)
Ses pratiques de sorcellerie, sa laideur, sa férocité avaient fait de ce peuple ou de cette réunion de peuples un épouvantail pour les autres.Amédée Thierry (1797-1873)
Des femmes, son regard se porta sur les hommes ; la contenance de ceux-ci était moins favorable à la sorcellerie.Jules Janin (1804-1874)
Au total, ces procès en sorcellerie auraient fait entre 50 000 et 100 000 victimes, dont 80 % de femmes.Ça m'intéresse, 08/04/2017, « Quand a-t-on arrêté de brûler les sorcières? »
Dans ce pays, les familles font l'expérience de la sorcellerie dès que la maladie (physique ou psychique) se déclare ou atteint un de leur membre.Thérapie familiale, 2016, Léonard Nguimfack (Cairn.info)
Aujourd'hui, les problèmes de sorcellerie sont rendus difficiles à maîtriser à cause surtout de la perte de pouvoir des instances traditionnelles.Recherches familiales, 2006, Éric de Rosny (Cairn.info)
Pas besoin de sorcellerie, il suffit juste d'être précis.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 12/09/2017
Le côté sombre de la sorcellerie ou le côté qui sauve ou protège ?Ouest-France, Aude KERDRAON, 17/06/2016
C'est une histoire de sorcellerie écrite par un auteur, un peu sorcier.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 15/04/2013
La fabrication de ce produit relève en effet davantage de la technologie de pointe que de la sorcellerie.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 14/10/2016
Cette année, le thème de la sorcellerie est abordé.Ouest-France, Alice GORON, 05/07/2020
Ils ont œuvré en mobilisant un imaginaire avec une forte emprise sur la population (insalubrité = sorcellerie) et en identifiant des boucs émissaires, les sheges.Cahiers d'études africaines, 2018, Edoardo Quaretta (Cairn.info)
Ce qu'explique l'universitaire, et que confirment toutes les études sur des pratiques telles que l'hypnose, la sorcellerie ou les thérapies alternatives, c'est que l'influence fonctionne toujours dans les deux sens.Capital, 27/02/2020, « Dirigeants, voici comment anticiper une remise en question de votre… »
De la langue et de lécriture, prises comme opérations magiques, sorcellerie évocatoire.Charles Baudelaire (1821-1867)
Travailler sur la sorcellerie, c'est bien sûr rencontrer tous les acteurs concernés.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Qui sont les sorciers d’aujourd’hui ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SORCELERIE s. f.
Art magique, qui emprunte le secours & le ministere du Diable. Les ignorants attribuent à sorcelerie tous les effets dont ils ne peuvent penetrer les causes. On dit proverbialement, Il n'y a non plus de sorcelerie à cela, qu'à manger un cent de prunes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.